Elargissement de la zone d'écoute optimale en stéréo ou multicanal
#1
Elargissement de la zone d'écoute optimale en stéréo ou multicanal
Bonjour à tous et toutes

J’ouvre un nouveau sujet sur le lien entre la directivité et la largeur d’écoute, se sujet fait suite à plusieurs constats :

- Certains constatent une mauvaise stabilité de la stéréo malgré un faible écart de la tête par rapport au « Sweep point ».

- D’autres comme moi, ont peut-être constaté que leur zone d’écoute avec un stéréo correcte pouvait être extrêmement réduite surtout si les axes d’émissions ne convergent pas vers la zone d’écoute. C’est souvent le cas si vos enceintes sont encastrées dans un mur.

- Enfin, certains proposes l’ajout d’une voie centrale pour élargir la zone d’écoute, en utilisant une extraction de cette dernière par un procédé Dolby Prologic. Que faut-il en penser ?

Une bonne partie des problèmes peuvent être solutionnés en s’inspirant du document suivant : https://www.yumpu.com/fr/document/read/1...eure-louis-

L’Indien et Wakup2 ont proposés des alternatives, je leur propose exposer leurs solutions plus en détails.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#2
RE: Elargissement de la zone d'écoute optimale en stéréo ou multicanal
Etmo a écrit :Bonjour à tous et toutes

J’ouvre un nouveau sujet sur le lien entre la directivité et la largeur d’écoute, se sujet fait suite à plusieurs constats :

- Certains constatent une mauvaise stabilité de la stéréo malgré un faible écart de la tête par rapport au « Sweep point ».

- D’autres comme moi, ont peut-être constaté que leur zone d’écoute avec un stéréo correcte pouvait être extrêmement réduite surtout si les axes d’émissions ne convergent pas vers la zone d’écoute. C’est souvent le cas si vos enceintes sont encastrées dans un mur.

- Enfin, certains proposes l’ajout d’une voie centrale pour élargir la zone d’écoute, en utilisant une extraction de cette dernière par un procédé Dolby Prologic. Que faut-il en penser ?

Une bonne partie des problèmes peuvent être solutionnés en s’inspirant du document suivant : https://www.yumpu.com/fr/document/read/1...eure-louis-

L’Indien et Wakup2 ont proposés des alternatives, je leur propose exposer leurs solutions plus en détails.

Cordialement

Etienne

Je connait très bien ce document, et oui ca marche, mais ca reste tout de même un peux limité, mais oui ca fonctionne, on élargi un peu Wink je l'ai d'ailleurs pratiqué chez moi fin des années 2000 mais uniquement en stéréo 2 canaux et j'ai même assisté a une conf de Patrick Thevenot a ce sujet.

La même ici :

http://taylormadesystem.com/2016/04/05/p...rectivite/

http://taylormadesystem.com/2016/04/05/l...-du-local/
Répondre
#3
RE: Elargissement de la zone d'écoute optimale en stéréo ou multicanal
Un grand merci pour la publication AES que je cherchais justement. Parfait, on va pourvoir nourrir le cerveau entre les deux oreilles :0)

Il faut savoir que si on fait le contraire de ce qui est proposé, donc si on dirige tout l'intensité sonore vers les auditeurs les plus proches c'est l'effet inverse qui se produit. On réduit considérablement la zone d'écoute confortable.
Pour info, logiquement un grand nombre d'effets stéréos sont gérés par la répartition de l'intensité sonore entre les canaux pour positionner un objet sur la scène.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#4
RE: Elargissement de la zone d'écoute optimale en stéréo ou multicanal
Tout cela est très dépendant de la directivité des enceintes, avec des Arai l'orientation ne sert a rien.
Ca marche bien avec une vrai directivité constante, si la directivité est trop croissante il y'a changement de timbre ce qui n'est pas bon non plus.
Répondre
#5
RE: Elargissement de la zone d'écoute optimale en stéréo ou multicanal
Comme tout en audio c'est un compromis. Le plus important est de comprendre pour savoir ou agir en cas de problème et surtout faire le bon choix suivant ses propres contraintes. J'ai posé une question sur l'autre sujet de la perception 3D.
En particulier sur le problème fréquemment rencontré de dissymétrie de salle, même chose pour les premières réflexions. Comme les gérer?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#6
RE: Elargissement de la zone d'écoute optimale en stéréo ou multicanal
wakup2 a écrit :Ca marche bien avec une vrai directivité constante, si la directivité est trop croissante il y'a changement de timbre ce qui n'est pas bon non plus.

Tu parles bien d'un renforcement des aigus pour les personnes dans axe?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#7
RE: Elargissement de la zone d'écoute optimale en stéréo ou multicanal
Il y'a inévitablement une variation dans l'aigu suivant le positionnement, c'est ce que P. Thevenot explique, il faut juste éviter que ce soit trop croissant, la directivité légèrement croissante est souvent inévitable mais pas gênante.
Répondre
#8
RE: Elargissement de la zone d'écoute optimale en stéréo ou multicanal
Bonjour,
Simple question de bon sens, ce sujet revient apparemment, traité précédemment ici dans 2 pièces différentes:
Directivité des pavillons, avantages
Rem : avec un système multivoie de pavillon a directivité croissante, le fonctionnement pincé pour élargir le "sweet spot" est bien meilleur qu'avec du "vrai" pavillon a directivité latéral constante, simplement car ces derniers sont par conception moins sensibles a l'orientation d'écoute que des pures expo, tractrix, ou JMLC.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#9
RE: Elargissement de la zone d'écoute optimale en stéréo ou multicanal
(21/01/2024-14:08:03)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour,
Simple question de bon sens, ce sujet revient apparemment, traité précédemment ici dans 2 pièces différentes:
Directivité des pavillons, avantages
Rem : avec un système multivoie de pavillon a directivité croissante, le fonctionnement pincé pour élargir le "sweet spot" est bien meilleur qu'avec du "vrai" pavillon a directivité latéral constante, simplement car ces derniers sont par conception moins sensibles a l'orientation d'écoute que des pures expo, tractrix, ou JMLC.

De mémoire pour éviter le problème décrit par Wakup, surtout si on est en dessous de la DC, il est préférable d'avoir une directivité constante. Sinon le problème de changement de timbre est plus flagrant.

Personnellement, sur le même système j'ai constaté que si la précision du positionnement du centre augmente avec l'amélioration de ETC en simple stéréo, le déplacement de ce dernier est plus flagrant pour l'auditeur gauche et droit avec une forte diminution des réflexions latérales. La réverbération et surtout les premières réflexions peuvent masquer ce problème

Ce qui montre bien que le mixage avec un canal central est inévitable si on veut une scène plus stable de chaque côté de la salle de cinéma. En réduisant les écarts entre les canaux de restitution (intensité et temporel) on élargie la zone d'écoute avec le canal central.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#10
RE: Elargissement de la zone d'écoute optimale en stéréo ou multicanal
La remarque d’Etmo sur l’action des early decay est importante
En clair , en absorbant les 12/14 ms de premières réflexions.. ( ce que l’on fait avec diverses solutions dans tout studio ) on augmente très nettement la perception et la précision du centre virtuel , ( et de G/ D ) mais , des que l’on s'écarte un tant soit peu il disparait ..
Avec un croisement «  fort » et des parois non traitées , le centre devient très légèrement plus «  large » .mais même pour un point d'écoute parfaitement centré , il est «  flou » .. ( d’ou souvent une écoute nearfield )

En musique pour un auditeur unique et ultra centré , c’est «  acceptable » .
En cinéma c’est strictement non recevable et ça n’a d’ailleurs jamais existé .( c’est idem en concert réel où on ne fait jamais un centre virtuel pur depuis la console )

En cinéma les signaux centre viennent de prises spécifiques ( et pas de G/ D sauf en prologic , mais le pro logic est fini depuis 1991 .. en cinéma soit llus de 30 ans ..)
En multicanal , on a en frontal 3 signaux totalement indépendant avec une séparation réelle dépassant 100 dB
Impossible depuis une paire stéréo ..
Cela permet d’entendre un centre comme étant au centre physique de l’ėcran depuis n’importe quel point d'écoute même extreme .. et d’obtenir des signaux totalement different entre eux ( les 3 ) quand c’est nécéssaire
de toutes manières les principes et méthodes de prises et surtout mix en cinéma sont totalement différents du mix stéréo basique en musique

Bien sur je suis un peu «  déphasé » , faisant des systèmes de cinéma ou de concert depuis 1980 ..et ayant un studio dédié à des applis cinéma depuis qqs années , mais je reste étonné que l’on se pose encore des questions sur ce sujet en 2024 . .. sur un forum dédié «  son » ( ce n’est pas une critique mais une interrogation )
C’est un sujet archi documentė , depuis longtemps en particulier concernant l’aspect «  localisation » impossible à résoudre correctement et surtout complètement avec 2 sources ( G/D) même pour 1 auditeur unique ( avec du binaural ce sera plus étendu ..mais surtout .. en théorie sur le papier , et au prix de contraintes extrêmes et de défauts ..)
Pour plusieurs auditeurs , la seule solution est d’user de canaux multiples .. d’ou une évolution du «  multicanal » standard ( 5/7.1 ) vers une tendance «  immersive » usant de beaucoup de canaux ..sources et diffusion ( avec hélas dans ce dernier domaine beaucoup de pipo et âneries racontées sur les versions destinées au public )
Il est clair que l’immersif « réel » est hors de portėe du public .( demande une taille de salle très grande , haute et une très grosse facture coté équipement )
Cordialement
Roland
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)