EFFETS 3D MUSIQUE
#31
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Grand_Floyd a écrit :
PFB a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Que ce soit sur un enregistrement ordinaire ou QSound, dans un casque j'entend gauche, droite et au milieu dans la tête ou au-dessus! Mais rien en avant ou en arrière!

et avec https://www.youtube.com/watch?v=28cwcGseQ_w

toujours rien?

PFB

Influencé par ce que je vois, j'ai l'impression d'entendre en 3D, mais si j'écoute sans regarder, l'effet disparaît!

Personnellement, j'ai le même problème, les yeux fermés le devant derrière disparaît.
Par contre mon épouse les yeux fermés, elle peut suivre le parcours du ballon sans aucun problème. Même le passage du ballon au dessus de la tête. Son doigt pointait toujours de façon très cohérente avec l'image de la vidéo.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#32
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Etmo a écrit :Personnellement, j'ai le même problème, les yeux fermés le devant derrière disparaît.
Par contre mon épouse les yeux fermés, elle peut suivre le parcours du ballon sans aucun problème. Même le passage du ballon au dessus de la tête. Son doigt pointait toujours de façon très cohérente avec l'image de la vidéo.

C'est comme chercher des morilles, tant que l'on t'en as pas montré une c'est quasiment impossible à trouver. L'audio c'est la même chose, la plasticité du cerveau en plus. La reproduction sonore est faite de découvertes et non d'anticipations.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#33
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Bonjour, je viens de faire le test sur le disque de Roger, mais en me positionnant de manière à faire un triangle équilatéral avec les enceintes, il a fallu que je me rapproche d'un mètre!
Là le chien est parfaitement à 3h, les voix qui suivent sont à 9h, sur la plage 6 la percussion que je percevais à 9h, est toujours à la même heure (bien ponctuelle).
J'ai juste un peu l'impression d'avoir la tête dans le pavillon des VOT...Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#34
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, je viens de faire le test sur le disque de Roger, mais en me positionnant de manière à faire un triangle équilatéral avec les enceintes, il a fallu que je me rapproche d'un mètre!
Là le chien est parfaitement à 3h, les voix qui suivent sont à 9h, sur la plage 6 la percussion que je percevais à 9h, est toujours à la même heure (bien ponctuelle).
J'ai juste un peu l'impression d'avoir la tête dans le pavillon des VOT...Cool
Stéphane M.


Même chose en rapprochant pour avoir que du directe la scène est élargie avec les monitorings
Maestro as tu une salle bien traité acoustiquement renforçant le champ direct ou des enceintes très directives? J'ai l'impression que c'est plus un problème de réverbération qui brouille l'écoute. Je ne ferais pas de contrepèterie même si ça a un sens très approprié. :0)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#35
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, je viens de faire le test sur le disque de Roger, mais en me positionnant de manière à faire un triangle équilatéral avec les enceintes, il a fallu que je me rapproche d'un mètre!
Là le chien est parfaitement à 3h, les voix qui suivent sont à 9h, sur la plage 6 la percussion que je percevais à 9h, est toujours à la même heure (bien ponctuelle).
J'ai juste un peu l'impression d'avoir la tête dans le pavillon des VOT...Cool
Stéphane M.

En fait tu n'as pas de 3D : 9h ou 3h c'est gauche ou droite. Rien a midi et 6h ?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#36
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, je viens de faire le test sur le disque de Roger, mais en me positionnant de manière à faire un triangle équilatéral avec les enceintes, il a fallu que je me rapproche d'un mètre!
Là le chien est parfaitement à 3h, les voix qui suivent sont à 9h, sur la plage 6 la percussion que je percevais à 9h, est toujours à la même heure (bien ponctuelle).
J'ai juste un peu l'impression d'avoir la tête dans le pavillon des VOT...Cool
Stéphane M.

Nouvelle écoute sur Sting (Made about you) et Crash test dummies, pas de changement sur l'ex bassiste de The Police, par contre sur les Crash test, le coté gauche est identique, mais le piano à droite se retrouve à 2h, l'immersion dans le morceau est totale, la scène s'approfondie aussi, c'est très étonnant!
Reste que la focalisation n'est plus aussi bien centrée, peut-être la présence de la grosse 211 verticale à gauche influe-t-elle. Une planche en symétrique de même taille rétablirait peut-être le centrage de la voix.
Supers tests très pratiques et faciles à faire.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#37
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
PFB a écrit :La reproduction sonore est faite de découvertes et non d'anticipations.
PFB

A mon satané gout pour le rationnel me joue peut-être des tours !!!

Après ça, je devrais tout percevoir en 4 ou 5 dimensions.

[Image: attachment.php?aid=28577]


Pièces jointes Image(s)
   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#38
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Grand_Floyd a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, je viens de faire le test sur le disque de Roger, mais en me positionnant de manière à faire un triangle équilatéral avec les enceintes, il a fallu que je me rapproche d'un mètre!
Là le chien est parfaitement à 3h, les voix qui suivent sont à 9h, sur la plage 6 la percussion que je percevais à 9h, est toujours à la même heure (bien ponctuelle).
J'ai juste un peu l'impression d'avoir la tête dans le pavillon des VOT...Cool
Stéphane M.

En fait tu n'as pas de 3D : 9h ou 3h c'est gauche ou droite. Rien a midi et 6h ?
Bonsoir, à 6h non mais la scène sonore frontale est toujours là, un peu plus profonde, c'est juste certains effets qui sont décalés.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#39
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Tentative d'ajout d'un déflecteur, pour la focalisation, y-a du mieux...
       

Bon monsieur, va falloir arrêté maintenant!!! Tongue Tongue Tongue Tongue

Vivement le déconfinement, ça commence à ne plus ressembler à grand chose...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#40
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Etmo a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, je viens de faire le test sur le disque de Roger, mais en me positionnant de manière à faire un triangle équilatéral avec les enceintes, il a fallu que je me rapproche d'un mètre!
Là le chien est parfaitement à 3h, les voix qui suivent sont à 9h, sur la plage 6 la percussion que je percevais à 9h, est toujours à la même heure (bien ponctuelle).
J'ai juste un peu l'impression d'avoir la tête dans le pavillon des VOT...Cool
Stéphane M.


Même chose en rapprochant pour avoir que du directe la scène est élargie avec les monitorings
Maestro as tu une salle bien traité acoustiquement renforçant le champ direct ou des enceintes très directives? J'ai l'impression que c'est plus un problème de réverbération qui brouille l'écoute. Je ne ferais pas de contrepèterie même si ça a un sens très approprié. :0)


j'ai des enceintes classiques et une salle traitée acoustiquement en diy ... :-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)