vitavox GP1 démontage?
#1
vitavox GP1 démontage?
bonjour a tous
A cause d'un leger bzz sur siné sweep, j'ai besoin/envie de démonter
un moteur vitavox GP1. l'affaire a l'air complexe et je ne veux pas prendre le risque de detruire la membrane.Quelqun a t'il un modus operandi ? ou quelques pistes, je n' ai rien trouvé sur le net, a part la question sans reponse. Sinon un gp1 hs a decortiquer ?
ci joint eclaté et photos,on voit 3 vis allen sur ce qui n'est peut etre pas la plaque de champ, et une vis AR ( sous la plaque constructeur)qui fixe aimant/noyau            
.pdf   vitavox_gp1.pdf (Taille : 406,5 Ko / Téléchargements : 776)
bien cordialement
farnçois
Répondre
#2
RE: vitavox GP1 démontage?
Bonjour,

Tu peux peut-être demander à Dan Bellity, je crois qu'il a déjà eu des GP1 entre les mains...

Sinon je ne pense pas qu'il y ai un risque à dévisser les 3 vis allen, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs Wink

Jérôme
Répondre
#3
RE: vitavox GP1 démontage?
bonsoir
merci pour ta reponse
j'ai bien sur devissé les 3 btr mais comme la separation ne se fait pas naturelement j'aimerais bien savoir ou je vais avant d'employer la contrainte. je pense que que je vais devoir m'y resoudre!
je posterais quelques photos si ça se passe bien.
bien cordialement
françois
Répondre
#4
RE: vitavox GP1 démontage?
Bonjour,

connais-tu ce site http://website.lineone.net/~empson/ ?
Peut-être que Peter Empson pourrait te renseigner.

Bruno
Répondre
#5
RE: vitavox GP1 démontage?
bonsoir
je me suis lancé
la separation de ce qui est effectivement la plaque de champ de la carcasse est assez dificille because le champ magnetique et le peu de jeu en concentricité plus un ergot qui sert de detrompeur , on y arrive avec un peu de patience et des cales de bois d'epaisseur croissante pour eloigner les deux parties.
la membrane emboutie en une seul piece est maintenu dans un epaulement par une couronne en alu fixée par six vis. la bobine n'est pas comme d'habitude rapporté par collage mais bobiné sur l'exterieur de la membrane.l'usinage est de belle qualité ,quasiment pas de jeu dans les differents epaulements concentriques; y compris la membrane qui se loge sans jeu dans son decrochement.J'ai effectivement trouvé un eclat d'aimant autour du noyau. le remontage ne pose pas de probleme particulier , je n'arrive pas a joindre les photos
Répondre
#6
RE: vitavox GP1 démontage?
bonjour
ca marche ce matin donc la suite en photos
           
           
je demonterais l'autre face pour acceder a la piece de phase si j'ai le courage de dessouder la membrane. les photos ne rende pas hommage a la qualité d'usinage!
pour repondre a bruno
pour tout amateur/adict? vitavox le site http://website.lineone.net/~empson/index.html est la bible.
j'hesite toujours a intervenir en anglais je ne suis pas tres sur de moi
merci
bien cordialement
françois
Répondre
#7
RE: vitavox GP1 démontage?
bonjour
bien tardivement la suite
           
la piece de phase est en alliage a base de zinc rapporté dans l embouchure . elle est assez loin de la membrane.
la hauteur effective de l entrefer est de 3,5 m/m
la membrane est de meme facture que celle de la S2 serrée entre 2 intercallaire en papier, le reglage en est aussi fastidieux, ceuss qui ont des S2 me comprendront.le diametre de la bobine est de 50 m/m.
une mesure 300/20000 a 1M avec un pavillon 8 cellules vitavox cn108 220E/421
   
cordialement
francois
Répondre
#8
RE: vitavox GP1 démontage?
Bonjour François,
Voila un post comme on aimerais en voir plus souvent.
Super boulot on ne peu plus didactique.
Merci,

Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#9
RE: vitavox GP1 démontage?
bonjour marc
merci de tes encouragements
on trouve regulierement des GP1 ou des reslosound sur http://hub.shop.ebay.co.uk/
reste a convaincre le vendeur d expedier a l etranger.
amicalement
francois/francis
Répondre
#10
RE: vitavox GP1 démontage?
Merci,
Très intéressant et didactique.

Ce moteur dont je ne connaissais que l'extérieur, ressemble fort à un Western Electric 555, sur la forme de membrane notamment.

Donc, comme sur cette dernière :
- l"état de surface de la pièce de phase (et sa matière) est importante.
- l'écartement entre membrane et pièce de phase est primordiale et permet d'ajuster la réponse du moteur.
- il faut remonter le ''nez'' du moteur de manière absolument étanche, avec graisse de silicone sur les assemblage métal / métal... si on veut que ça descende dans le bas.

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)