Cherche selfs inductances 1.8 et 0.82mH
#1
Cherche selfs inductances 1.8 et 0.82mH
Bonjour

Je cherche une paire, voire deux paires de chaque, de selfs inductances de valeur 1.8mH et 0.82mH, ou très proches, de qualité.
Idéalement selfs à ruban plat, type Alphacore, Jantzen, Mundorf....

Merci
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#2
RE: Cherche selfs inductances 1.8 et 0.82mH
HREric a écrit :Bonjour

Je cherche une paire, voire deux paires de chaque, de selfs inductances de valeur 1.8mH et 0.82mH, ou très proches, de qualité.
Idéalement selfs à ruban plat, type Alphacore, Jantzen, Mundorf....

Merci
Bonjour.
Tu ne précise pas la valeur Rcc des selfs, indispensable a connaitre dans le cas d'un montage série de la self avec le haut parleur.
Si tu veut remplacer les selfs dans une enceinte existante, il vaut mieux relever la valeur Rcc des selfs, et les remplacer par des selfs équivalent en Valeur (mH) qu'en résistance (RCC)
Sinon tu prend le risque de déséquilibrer ton enceinte.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#3
RE: Cherche selfs inductances 1.8 et 0.82mH
Merci François pour ton bon conseil.
Je ne modifie pas un filtre, mais en construis un pour mes Altec, c'est pourquoi je cherche une très faible RCC sans avoir forcément d'indication claire à ce sujet.
Bien cordialement
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#4
RE: Cherche selfs inductances 1.8 et 0.82mH
HREric a écrit :Merci François pour ton bon conseil.
Je ne modifie pas un filtre, mais en construis un pour mes Altec, c'est pourquoi je cherche une très faible RCC sans avoir forcément d'indication claire à ce sujet.
Bien cordialement
Salut Eric.
Tes Altec dont tu parle, ce sont des caissons grave,ou un ensemble, grave medium aigu.
Tu a une photo.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#5
RE: Cherche selfs inductances 1.8 et 0.82mH
HREric a écrit :Je ne modifie pas un filtre, mais en construis un pour mes Altec, c'est pourquoi je cherche une très faible RCC sans avoir forcément d'indication claire à ce sujet.

L'indication que je peux te donner c'est que la part résistive de l'impédance des haut-parleurs est largement dominante et même si tu passes en actif en supprimant le filtre entre l'ampli et le HP, cela ne change pas grand chose.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Cherche selfs inductances 1.8 et 0.82mH
PFB a écrit :
HREric a écrit :Je ne modifie pas un filtre, mais en construis un pour mes Altec, c'est pourquoi je cherche une très faible RCC sans avoir forcément d'indication claire à ce sujet.

L'indication que je peux te donner c'est que la part résistive de l'impédance des haut-parleurs est largement dominante et même si tu passes en actif en supprimant le filtre entre l'ampli et le HP, cela ne change pas grand chose.

PFB
Bonsoir.
Dans le cas d'un bass reflex, si ont supprime la self série en passant en actif, l'accord du bass reflex peut être fortement perturbé.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#7
RE: Cherche selfs inductances 1.8 et 0.82mH
François-D a écrit :Dans le cas d'un bass reflex, si ont supprime la self série en passant en actif, l'accord du bass reflex peut être fortement perturbé.

Posons quelques chiffres, résistance d'ampli 0,05Ω, résistance ampli à tube 2Ω, câbles 0,02Ω, self 0,5Ω, bobine HP 5Ω.

Je pense que les valeurs inférieures à 0,5Ω, soit un facteur de 10 par rapport à l'impédance la plus basse du système n'auront pas beaucoup d'influence.

Mais une confirmation par mesure utilisant des tone burst (train d'impulsion) le devrait lever le doute.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: Cherche selfs inductances 1.8 et 0.82mH
Merci les gars pour ces précisions techniques.
C'est pour un Altec 604 dans qqchose de ce genre.
Au fait, quelqu'un aurait déjà testé le filtrage série avec ces HPs?
Merci


Pièces jointes Image(s)
   
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#9
RE: Cherche selfs inductances 1.8 et 0.82mH
HREric a écrit :Merci les gars pour ces précisions techniques.
C'est pour un Altec 604 dans qqchose de ce genre.
Au fait, quelqu'un aurait déjà testé le filtrage série avec ces HPs?
Merci
Bonjour.
J'ai retrouvé un article de Jacques Mahul dans la revue de l'audiophile numéro 26 ancienne série.
Il montre dans un exemple concret l'influence de la résistance de la self, dans le calcul dans une enceinte BAss Reflex.
Bonne lecture
François-D
   
   
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#10
RE: Cherche selfs inductances 1.8 et 0.82mH
François-D a écrit :J'ai retrouvé un article de Jacques Mahul dans la revue de l'audiophile numéro 26 ancienne série.
Il montre dans un exemple concret l'influence de la résistance de la self, dans le calcul dans une enceinte BAss Reflex.

Il manque l'influence de l'impédance source de l'amplificateur et l'influence subjective.

Le plus simple serait de trouver un amplificateur dont l'impédance de sortie est variable pour évaluer l'influence du couplage ampli-HP. J'ai celui de Pete Millet utilisé à ETF 2006 dont on trouve une description ici. Je peux le prêter sous conditions.

L'effet de couplage est loin d'être négligeable si la résistance varie de plus du dixième de l'impédance la plus faible. Mais c'est même pire que ça, subjectivement il y a un sweet spot, un couplage qui marche un peu mieux que les autres. C'est à dire qu'une résistance série trop faible n'est pas forcément idéale, tout comme une résistance trop forte et le tout sans consensus. Certains préférons une impédance source faible d'autre plus élevés.

Bonne chance.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)