Charge Transmission Line
#31
RE: Charge Transmission Line
Pour modéliser une basse réflexe ou une close, les volumes et dimensions sont petits par rapport au longueur d'onde en jeu. On considère que le champ de pression est homogène aux fréquences de calcul de la charge. Les effets de résonances sont à plus haut en fréquence. On peut et on doit les traiter avec des absorbants classique sur au moins la moitié du volume. On commence à avoir le même problème que les TL sur les enceintes colonne très élancées. Pour modéliser, Lispcad préconise dans ce cas de remplacer les volumes simples par des pavillons à section constante ou conique bouché en extrémité le tout raccordé au HP. Cela permet modéliser la propagation des ondes dans la charge (boite). Dans tous les cas les effets sont très néfastes et à fuir en Hifi.

Donc si vous voulez vous compliquer la vie faite des colonnes ou des TL.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#32
RE: Charge Transmission Line
jimbee a écrit :Selon, J.Jouhaneau, p 566 /567,
(notions élémentaires d'acoustique - électroacoustique, collection Cnam)

C'est quelle édition, car la mienne, de 1994, s'arrête à la page 539 et ne comporte pas cette partie? Tu as suivi les cours de Jouhaneau ou tu possèdes seulement le livre?

En français il y a aussi quelques pages du livre de Vance Dickason pp 137-144 avec une page de bibliographie sur le sujet des enceintes à ligne de transmission.
Répondre
#33
RE: Charge Transmission Line
Pour information l'extrait de la documentation tutoriel de LispCAD


Pièces jointes Image(s)
   

.pdf   LspCAD 6 tutorial.pdf (Taille : 884,7 Ko / Téléchargements : 103)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#34
RE: Charge Transmission Line
Etmo a écrit :Pour modéliser, Lispcad préconise dans ce cas de remplacer..
Tu as un lien, un article ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#35
RE: Charge Transmission Line
philou a écrit :" Pour le premier caisson SUB (Dayton Audio RSS315HF-4), je suis sur 148 litres en basse réflexe avec un accord d'évent accordé à 17Hz."

Curieux de voir les mémes courbes, dans une caisse non amortie et une caisse amortie ?

L'amortissement joue peu sur la réponse en général. Il évite par contre tout les problème de résonance du volume à plus haute fréquence qui elles mettent la pagaille dans la charge du HP et par conséquence dans la réponse de celui si.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#36
RE: Charge Transmission Line
Plus récent, très complet
http://bjl.audioconcept.free.fr/Archives...l_2010.pdf

Des pages à lire, p.35, p.59 comparaison de diverses charges, p.63 modèle M.J. King
Répondre
#37
RE: Charge Transmission Line
Pour information sur mon caisson Sub de plafond ultra plat et long de 1.90m environ les effets se fond clairement sentir à une fréquence proche de la coupure 100Hz. C'est plutôt emmerdant pour faire le raccordement, la phase en prend un coup.

Mesure en extérieur à 2.00m avant application de T.L.

Pour la doc tutorial sur LispCAD voir le PDF en fichier joint. (Dernière page)


Pièces jointes Image(s)
   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#38
RE: Charge Transmission Line
Audio Pavillon,

Plus récent, très complet
http://bjl.audioconcept.free.fr/Archives...l_2010.pdf

Page 7 : La charge d'un Haut Parleur par une enceinte close améliore déjà le rendement d'environ 30%.
Je ne comprends pas bien cette phrase.
Répondre
#39
RE: Charge Transmission Line
JM Plantefeve a écrit :Audio Pavillon,
Plus récent, très complet
http://bjl.audioconcept.free.fr/Archives...l_2010.pdf
Page 7 : La charge d'un Haut Parleur par une enceinte close améliore déjà le rendement d'environ 30%.
Je ne comprends pas bien cette phrase.
Là il faut s'adresser au monsieur Cool
Répondre
#40
RE: Charge Transmission Line
philou a écrit :
forr a écrit :Mais certains auteurs ont souligné que la charge d'un haut-parleur par une ligne de transmission devait en théorie être indifférente à la présence ou non d'un évent en bout de ligne car son but est d'éliminer la totalité de l'émission arrière et non de l'exploiter en renfort de l'émission avant comme c'est le cas avec les formules plus ou moins "bass-réflexibles".
Je ne sais pas trop d'où vient cette légende urbaine, j'ai entendu plein de trucs infondés au sujet de la ligne de transmission.
Il ne s'agit pas de légende urbaine mais de sémantique et d'analyse de fonctionnement.

Les termes "labyrinthe" ou 'ligne de transmission" date des années 60. Ils expriment clairement que l'émission arrière du haut-parleur soit se perd dans la charge comme quelqu'un dans un labyrinthe, soit fait allusion au principe électronique des lignes de transmission où un signal émis par une source est entièrement absorbée par le récepteur auquel elle est raccordée, sans aucun "écho" revenant vers la source.

Dès lors qu'on a une récupération de l'émission arrière et que la longueur du conduit intervient dans la réponse du système, ces termes dont il est question ne sont plus appropriés. On entre dans une autre catégorie de charges, celle que la Nouvelle Revue du Son appelait assez justement "charge accordée".

On peut admettre que les premiers auteurs ayant construit des enceintes avec "guide" arrière terminé par une ouverture aient commis des erreurs dans l'interprétation de leur fonctionnement et dans la dénomination qu'ils ont employée.
Erreur de dénomination qui persiste aujourd'hui.

Mais si le volume arrière est clos et constitué d'un long conduit, amorti et se rétrécissant, et où il n'y a pas de retour d'ondes vers la membrane, l'appellation est justifiée. Et la fonction de transfert est alors celle d'un filtre passe-haut d'ordre 2.
Je n'ai pas rencontré de charges closes pour les graves s'appuyant sur sur ce principe.
Si l'énergie sonore est totalement absorbée dans le conduit, l'effet de son ouverture à l'extrémité opposée à celle du haut-parleur devrait être nul.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)