Charge Transmission Line
#21
RE: Charge Transmission Line
Jean-Louis P a écrit :Bonsoir je ne sais plus où j’ai pris cette info mais il me semble que cette ligne de transmission chez Dan Bellity a été abandonnée ?
Jean-Louis
Effectivement, dans le fil relatant la visite de quelques mélaudiens en 2017, j'ai trouvé ceci:
Dan a écrit :Pour répondre aux questions qui me sont adressées, j'ai remplacé la voie grave faite de deux JBL AL1500 par coté chargés par deux tuyaux de 10m débouchant sur l'extérieur (un petit vallon) par Ce 46 Fertin sans suspension et maintenu dans l'axe par des tringles de carbones qui permettent de le centrer. Je suis tombé amoureux de ce HP, il est juste en timbre, extrêmement rapide sans pour autant descendre très bas (40 Hz) L'apport dans le grave/haut grave/bas médium fut spectaculaire. (précision, j'applique aussi un passe haut à 24 dB/oct à 37Hz)

Le fait qu'il soit mu par une un électroaimant permet de modifier certains paramètres en changeant la tension de son alimentation (dont la puissance du champs magnétique) permet de choisir au mieux comment on souhaite l'utiliser.

Pour palier le manque dans l'extrême grave, deux HP de 52 cm de chez Precision Devices prennent le relais à 37 Hz avec un passe-bas de 48dB/oct.

La charge est un peu spéciale, 150 L environ, et dirigée vers le plafond. La charge n'est pas close mais est constituée d'un matériau poreux (situé à la base de l'enceinte et qui en fait une charge "close" mais légèrement décompressée.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#22
RE: Charge Transmission Line
philou a écrit :
forr a écrit :Il semble qu'il y ait une confusion, ce n'est pas le même que celui dit quart d'onde.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de confusions, car peu de gens s'y intéresse..
Une ligne de transmission ou 1/4 d'onde c'est la méme chose, accord sur le 1/4 de l'onde, Fs du hp en gros..
Il y a 3 types de 1/4 d'onde, les coniques, les évasés et les droites, à calculer selon ce que l'on veut favoriser. Le grave en évasé (ou pavillon si c'est plus facile à comprendre), le bas medium et medium en conique (tel que la Daline) et "large bande" pour la droite.
D'ailleurs un bass reflex bien calculé pourrait étre aussi une ligne de transmission, ce qu'on appelle un MLTL (mass loaded transmission line) en anglais, c'est à dire un 1/4 d'onde chargé par un évent..
Des études faites par un fabricant (je ne sais plus lequel, peut-être Celestion) et parues dans HiFi News avaient montré un comportement assimilable à un bass-reflex.

Mais certains auteurs ont souligné que la charge d'un haut-parleur par une ligne de transmission devait en théorie être indifférente à la présence ou non d'un évent en bout de ligne car son but est d'éliminer la totalité de l'émission arrière et non de l'exploiter en renfort de l'émission avant comme c'est le cas avec les formules plus ou moins "bass-réflexibles".

A ce propos, il me souvient vaguement qu'un des premiers projets d'enceintes parus dans L'Audiophile était de Jacques Mahul et qu'il comprenait pour le medium un embryon de ligne de transmission. De même pour certaines Bowers & Wilkins de luxe, le tweeter comporte une mini ligne derrière la membrane, l'ensemble a un profil en goutte d'eau.
La ligne de transmission n'est pas réservée aux basses fréquences.
Répondre
#23
RE: Charge Transmission Line
xn a écrit :Je n'ai pas mesuré les T&S des AES, mais généralement AES est fiable sur ses T&S et en clos j'obtiens la courbe théorique attendue. Sinon j'ai bien des Monacor SPH450TC mais je ne pense pas qu'ils soient adaptés.
100 Hz c'est plus qu'il ne m'en faudrait, ce serait pour couvrir 25-70 Hz.
Avec un Qts d'environ 0.3 ils sont adaptés pour un tapped horn..
Ont ils la méme qualité que les AES ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#24
RE: Charge Transmission Line
philou a écrit :
xn a écrit :Je n'ai pas mesuré les T&S des AES, mais généralement AES est fiable sur ses T&S et en clos j'obtiens la courbe théorique attendue. Sinon j'ai bien des Monacor SPH450TC mais je ne pense pas qu'ils soient adaptés.
100 Hz c'est plus qu'il ne m'en faudrait, ce serait pour couvrir 25-70 Hz.
Avec un Qts d'environ 0.3 ils sont adaptés pour un tapped horn..
Ont ils la méme qualité que les AES ?

Rien à voir. L'AES est un grave/médium haut rendement membrane légère type GPA alors que le Monacor est un bon vieux Sub des familles, membrane lourde, mais tous deux en suspension petits plis.
Et que penserais tu de l'AS250 Accuton ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#25
RE: Charge Transmission Line
forr a écrit :Mais certains auteurs ont souligné que la charge d'un haut-parleur par une ligne de transmission devait en théorie être indifférente à la présence ou non d'un évent en bout de ligne car son but est d'éliminer la totalité de l'émission arrière et non de l'exploiter en renfort de l'émission avant comme c'est le cas avec les formules plus ou moins "bass-réflexibles".
Je ne sais pas trop d'où vient cette légende urbaine, j'ai entendu plein de trucs infondés au sujet de la ligne de transmission, genre ca fonctionne comme un clos avec un gros trou de décompression, ou comme un bass reflex avec un évent énorme Big Grin
Bon, si on regarde la Daline, on pourrait dire cela, un volume derrière le hp chargé par un big évent replié..
Je pense que des fantasmes sont nés faute de modélisation mathématique..
Un article (en anglais) qui explique les choses et contient des tables permettant de calculer une ligne de transmission, ou du moins d'avoir une base de modélisation :
http://www.quarter-wave.com/TLs/Alignment_Tables.pdf

D'autres articles de MJ King :
http://www.quarter-wave.com/TLs/TL_Theory.html

Je me suis intéressé aux lignes après avoir acheté une paire de JM Raynaud Twin. Je ne comprenais pas comment une si petite enceinte pouvait fonctionner aussi bien.. J'ai commençé par la démonter Big Grin
Ensuite ce fut l'engrenage !
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#26
RE: Charge Transmission Line
xn a écrit :Rien à voir. L'AES est un grave/médium haut rendement membrane légère type GPA alors que le Monacor est un bon vieux Sub des familles, membrane lourde, mais tous deux en suspension petits plis.
Et que penserais tu de l'AS250 Accuton ?
Je regarde avant tout les TS, pas le "classement" du hp..
Regarde sur le lien donné plus haut si ton hp rentre dans les cases..
Pour l'Accuton, donne moi les TS, je te dirais.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#27
RE: Charge Transmission Line
Bonjour,

La solution me laisse perplexe, elle descend pas et elle est bourrée de mode de résonance si le volume n'est pas copieusement amorti dans le haut du spectre. Même si on ne l'utilise pas cette bande la moindre distorsion du HP peut se retrouver amplifiée par ces mêmes résonances. Pour la linéarité c'est une catastrophe!

Bref, c'est loin d'être un long fleuve tranquille comme charge pour un HP, la boite doit être très solide et fortement amortie pour encaisser tout les modes.

Quand je pense que certains se font des noeuds à la tête pour amortir les modes de résonance de leur membrane HP la c'est tout l'ensemble HP plus boite qui part en vrille. C'est un dérivé du Gaffophone?

Etienne


Pièces jointes Image(s)
       
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#28
RE: Charge Transmission Line
" Pour le premier caisson SUB (Dayton Audio RSS315HF-4), je suis sur 148 litres en basse réflexe avec un accord d'évent accordé à 17Hz."

Curieux de voir les mémes courbes, dans une caisse non amortie et une caisse amortie ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#29
RE: Charge Transmission Line
Selon, J.Jouhaneau, p 566 /567,
(notions élémentaires d'acoustique - électroacoustique, collection Cnam)

       
Répondre
#30
RE: Charge Transmission Line
Merci pour ces infos en français..
L'auteur dit " ces enceintes sont plus compliquées à régler que les BR "
Oui et non..
Pa exemple il y a un paramétre déterminant, c'est la distance entre le haut de l'enceinte et le centre du hp. Ce qu'on appelle offset..
En jouant sur ce paramétre, on voit que les courbes changent de façon significative.
En bass reflex c'est la méme chose, mais je n'ai jamais trouvé de calculs ou de soft à ce sujet. Tu place le hp sur le baffle sans se soucier de son emplacement. Je ne parle pas non plus des impédances de radiation..
Ou alors j'ai pas bien cherché ?
Qui connait ce genre d'études ou de réalisation ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)