Charge Transmission Line
#1
Charge Transmission Line
Suite aux discussions sur les bass-reflex, le rendement...etc, je regardais un peu les différentes charges possibles et je constate que la charge TL me semblerait être la charge idéale pour le grave/extrême grave (si je n'ai pas lu de bêtises) :
- pas de bruit d'évent
- fréquence de coupure basse sous la Fs du HP
- pas de son de résonances internes
- augmentation significative du rendement initial du HP
- une décroissance de la réponse en dessous de F3 en 6dB/Oct
- faible distorsion car proche d'une charge infinie
- le meilleur délai de groupe toutes charges confondues, y compris par rapport au clos
Par contre, difficile à mettre en oeuvre, à régler.
Ca ressemble bigrement à un tappered horn, avec une ligne arrière 1/4 d'onde, mais avec avec un pavillon arrière à profil inversé, se refermant à mesure de la progression vers la bouche (même si des variantes existent avec un profil constant voire ouvert, mais ne permettant pas de descendre la Fs).
Avec un 38cm de Fs dans les 35 Hz et une sensibilité élevée, on devrait parvenir assez facilement à rentrer tout ça dans un volume assez semblable à un BR, de l'ordre de 150 à 250L en repliant le pavillon arrière, tout en obtenant une F3 vers 30 Hz et une sensibilité dans la bande de l'ordre de 95 à 100 dB/2,83V/m.

Certains d'entre vous ont ils pratiqué ce type de charge ?
Connaissez vous des softs permettant de simuler/concevoir ce type de charge ?
Des retour intéressant ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#2
RE: Charge Transmission Line
Salut Xavier,

Ce que t'appelle une TL, c'est une ligne acoustique ? (rapport au tapped Horn)
Répondre
#3
RE: Charge Transmission Line
C'est bien ça Dexter
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#4
RE: Charge Transmission Line
Je crois me souvenir qu'il y a un risque d'inversion de phase à la sortie à partir d'une certaine longueur, et que cette charge est difficile à mettre au point...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Charge Transmission Line
Bonjour Xavier,

Je pense qu'il faut nuancer les choses, sa fabrication demande une bonne étude avant d'avoir un son correcte. Ce pavillon tronqué et replier sur lui même peut vite sonner comme un mégaphone pour utiliser une image. Il n'est pas forcément compact surtout si il doit descendre bas avec du SPL.

Suite au intervention de Gille, j'ai commencé à regarder toutes ces solutions de plus près. Je suis tombé sur cette publication Web:

https://fabrication-enceinte.com/folded-...pped-horn/
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#6
RE: Charge Transmission Line
Etmo a écrit :https://fabrication-enceinte.com/folded-...pped-horn/
C'est destiner à faire du spl, pas a descendre bas, donc pas hifi..
Il y a peu de lecture en français sur le sujet, plutot voir chez nos amis outre manche, Diyaudio par ex.
Sans outil spécifique, c'est l'échec assuré, une ligne de transmission ou 1/4 d'onde) ne se calcule pas comme un bass reflex, il faut connaitre à peu prés 4 fois plus de paramétres..
Sur http://hornplans.free.fr/ tu trouvera des plans qui fonctionnent, mais cela reste de la sono..
Dépends de ce que tu cherche.
Mais pour en avoir construit, ca marche d'enfer, et en bipole c'est le top, ca descends très bas, genre un hp à 40 hz peut descendre à 30 hz 0 db en bipole.. Mais les TS sont déterminants !
Une référence, MJ King :
http://www.quarter-wave.com/
C'est kdo et c'est pour toi Big Grin
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#7
RE: Charge Transmission Line
La charge dite par ligne de transmission ou labyrinthe est sensée absorber la totalité de l'émission arrière d'un haut-parleur.
Le principe fait que la fréquence de résonance principale du haut-parleur et son coefficient de surtension baissent.
Il semble qu'il y ait une confusion, ce n'est pas le même que celui dit quart d'onde.

Bailey a décrit deux systèmes l'utilisant dans ces numéros de Wireless World qui sont téléchargeables :

https://www.americanradiohistory.com/Wir...gazine.htm

* Octobre 1965

* "High fidelity designs"

[Image: img13D.jpg]


Je joins celui de la "Daline" de Robert Fris dont l'idée avait reprise par Jacques Mahul dans L'Audiophile. C'est une des premières enceintes que j'ai construites.

Dans le commerce, il y a eu un modèle chez Cambridge, et beaucoup chez IMF - Fried.


Pièces jointes
.pdf   Fris_Daline.pdf (Taille : 3,2 Mo / Téléchargements : 201)
Répondre
#8
RE: Charge Transmission Line
forr a écrit :Il semble qu'il y ait une confusion, ce n'est pas le même que celui dit quart d'onde.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de confusions, car peu de gens s'y intéresse..
Une ligne de transmission ou 1/4 d'onde c'est la méme chose, accord sur le 1/4 de l'onde, Fs du hp en gros..
Il y a 3 types de 1/4 d'onde, les coniques, les évasés et les droites, à calculer selon ce que l'on veut favoriser. Le grave en évasé (ou pavillon si c'est plus facile à comprendre), le bas medium et medium en conique (tel que la Daline) et "large bande" pour la droite.
D'ailleurs un bass reflex bien calculé pourrait étre aussi une ligne de transmission, ce qu'on appelle un MLTL (mass loaded transmission line) en anglais, c'est à dire un 1/4 d'onde chargé par un évent..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#9
RE: Charge Transmission Line
forr a écrit :La charge dite par ligne de transmission ou labyrinthe est sensée absorber la totalité de l'émission arrière d'un haut-parleur.
Le principe fait que la fréquence de résonance principale du haut-parleur et son coefficient de surtension baissent.
Il semble qu'il y ait une confusion, ce n'est pas le même que celui dit quart d'onde.

Bailey a décrit deux systèmes l'utilisant dans ces numéros de Wireless World qui sont téléchargeables :

https://www.americanradiohistory.com/Wir...gazine.htm

* Octobre 1965

* "High fidelity designs"

[Image: img13D.jpg]


Je joins celui de la "Daline" de Robert Fris dont l'idée avait reprise par Jacques Mahul dans L'Audiophile. C'est une des premières enceintes que j'ai construites.

Dans le commerce, il y a eu un modèle chez Cambridge, et beaucoup chez IMF - Fried.
Merci beaucoup pour ce lien : encore plein de choses à lire !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#10
RE: Charge Transmission Line
Merci à vous pour toutes ces infos et liens. Je regarderai ça avec intérêt.
L'idée serait un caisson Sub de course avec un 38.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)