Choix filtre actif numérique MiniDSP
#11
RE: Choix filtre actif numérique MiniDSP
De toute façon aucune version Dirac Live ne propose de filtres FIR, ça traite le problèmeBig Grin
On ne peux pas dire que les filtres FIR soient mieux ou moins bien que les IIR. Ils permettent juste en plus de corriger la réponse en amplitude de corriger aussi la réponse en phase, voire si on de souhaite d'avoir une fonction de transfert en phase linéaire (les enceintes ne déphasent plus).
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#12
RE: Choix filtre actif numérique MiniDSP
Oui normal pour utiliser Dirac Live, il faut obligatoirement un DSP compatible FIR au niveau calcul. Mais, il se taille la part du lion pour faire ses corrections en FIR.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#13
RE: Choix filtre actif numérique MiniDSP
jupkz a écrit :Bonsoir Etmo
J'ai pas compris la relation entre spl et phase en IIR?? ?

Cdt

Tout accident dans la réponse SPL se traduit par un accident de la phase.
Les corrections IIR qui aplatissent la réponse SPL entraînent en même temps le redressement de la phase. Utiliser des filtres Fir pour corriger un HP c'est donc du gaspillage de ressources calcul qui ne fait que compliquer les choses.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#14
RE: Choix filtre actif numérique MiniDSP
Merci.

Donc on peut se passer du FIR finalement , si le IIR redresses la phase, finalement peut importe le model je ne me trompes pas ...

Merci beaucoup .
Répondre
#15
RE: Choix filtre actif numérique MiniDSP
Ce n'est pas exactement ce que voulait dire Etmo.
Lorsque vous corrigez des bosses ou des creux avec des filtres IIR, ils redressent la phase à cet endroit (si la bosse ou creux polluait la phase).
Par contre les filtres IIR en filtrage cross-over (séparation de voies) sont comme les filtres classiques analogiques : ils déphasent, donc interdit les filtres raides, pas plus de 24dB/Oct en général.
Les filtres FIR permettent tout, donc déphaser, remettre en phase, ne pas déphaser, ce sont les ciseaux du bricoleur d'amplitude et phase. Mais il demandent un peu plus de compréhension et de maîtrise pour la mise en oeuvre.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#16
RE: Choix filtre actif numérique MiniDSP
xn a écrit :Ce n'est pas exactement ce que voulait dire Etmo.
Lorsque vous corrigez des bosses ou des creux avec des filtres IIR, ils redressent la phase à cet endroit (si la bosse ou creux polluait la phase).
Par contre les filtres IIR en filtrage cross-over (séparation de voies) sont comme les filtres classiques analogiques : ils déphasent, donc interdit les filtres raides, pas plus de 24dB/Oct en général.
Les filtres FIR permettent tout, donc déphaser, remettre en phase, ne pas déphaser, ce sont les ciseaux du bricoleur d'amplitude et phase. Mais il demandent un peu plus de compréhension et de maîtrise pour la mise en oeuvre.

Bonsoir,

Personnellement, je me passe très bien des filtres raides type Fir. La phase global est automatiquement redressée si tu utilises DiracLive. Avec 23 canaux à synchroniser et raccorder en filtre Fir la facture monte très vite.
:-((

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#17
RE: Choix filtre actif numérique MiniDSP
Impala64 a écrit :Merci.

Donc on peut se passer du FIR finalement , si le IIR redresses la phase, finalement peut importe le model je ne me trompes pas ...

Merci beaucoup .

Le filtre Fir sera indispensable si tu veux utiliser DIRAC Live ou redresser la phase sans PC. Les deux sont très positif sur le résultat final.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#18
RE: Choix filtre actif numérique MiniDSP
Je vais résumé un peu :

Sans Diraclive , la correction de pièce se fera manuellement grâce a rew en important les mesures dans le Minidsp. Pour la lnéarisation de chaque HP je ne sais pas comment ça se fait. Et tout ça en IIR.

Avec Diraclive Correction de piece automatique, filtrage FIR sans déphasage .
Répondre
#19
RE: Choix filtre actif numérique MiniDSP
xn a écrit :Ce n'est pas exactement ce que voulait dire Etmo.
Lorsque vous corrigez des bosses ou des creux avec des filtres IIR, ils redressent la phase à cet endroit (si la bosse ou creux polluait la phase).
Par contre les filtres IIR en filtrage cross-over (séparation de voies) sont comme les filtres classiques analogiques : ils déphasent, donc interdit les filtres raides, pas plus de 24dB/Oct en général.
Les filtres FIR permettent tout, donc déphaser, remettre en phase, ne pas déphaser, ce sont les ciseaux du bricoleur d'amplitude et phase. Mais il demandent un peu plus de compréhension et de maîtrise pour la mise en oeuvre.

Donc jusqu'à -24 db on déphase peu . ?

Il y à des notion sur le déphasage que je ne maitrise pas bien , par exemple la mise en phase des haut parleur autrement dit les alignés temporellement si je ne m'abuse.

Le déphasage de la compression avec un filtre passif -12b d'où le câblage inversé.

il y a d'autres formes de déphasage ?

et en numérique on récupère ce phénomène ?
Répondre
#20
RE: Choix filtre actif numérique MiniDSP
Etmo a écrit :
Impala64 a écrit :Merci.

Donc on peut se passer du FIR finalement , si le IIR redresses la phase, finalement peut importe le model je ne me trompes pas ...

Merci beaucoup .

Le filtre Fir sera indispensable si tu veux utiliser DIRAC Live ou redresser la phase sans PC. Les deux sont très positif sur le résultat final.

J'utilise un PC oui, je n 'ai pas encore fais mon choix avec ou sans j'imagine qu'on peut intervenir manuellement sur la calibration automatique, c'est a dire une fois le résultat trouvé intervenir en manuel sur le résultat ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)