charge close vs charge apériodique
#1
Question 
charge close vs charge apériodique
Bonjour,

la question est dans le titre.

J'ai des Bombardons Philips que j'ai mesuré avec mon DATS v3, je dispose d'une paire de boites ( enceintes ) de 45L assez solides et correctes pour l'usage.

Je peux copier la charge que Philips a conçu pour ce hp ou bien faire de l'apériodique que j'avais apprécié sur une paire de Wharfedale W4 de 1960 environ. Ces W4 descendaient bas grâce à une membrane lourde et un trés gros moteur, sympa mais pas très défini, les Bombardons sont plus vifs et descendent bien aussi, sans doute moins.

Questionnement connexe: la mesure au DATS ne me donne pas le poids de la membrane
mentionnée dans la Revue du Son de l'époque .... ?
.pdf   Revue du son \'Du coté des basses\'.pdf (Taille : 3,81 Mo / Téléchargements : 284)

merci de vos lumières

PS: je travaille en 'presentiel', boulot physique, je ne serais pas forcement très réactif, je vous prie de m'excuser par avance ..... la parole est à vous, soyez sages Tongue
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
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#2
RE: charge close vs charge apériodique
mesures DATS en pdf:


.pdf   Bombardon neuf 2.pdf (Taille : 314,11 Ko / Téléchargements : 252)

j'essaye de mettre ici le .tzz en le renommant, cela n'a pas fonctionné...
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
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#3
RE: charge close vs charge apériodique
changer le .pdf en .tzz pour ceux qui ont un DATS bien sûr:


.pdf   Bombardon neuf 1.pdf (Taille : 10 Mo / Téléchargements : 276)
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
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#4
RE: charge close vs charge apériodique
Pas d'avis sur la charge dite 'apériodique' ?

Le rabotage de la bosse d'impédance à la Fs du haut-parleur dans sa charge est-il bon pour le groupe delay ? par exemple...
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
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#5
RE: charge close vs charge apériodique
Bonjour

Avec vos mesures DATS, j'ai entré votre AD5201 dans ma base de données.
C'est plus facile pour savoir l'enceinte qui lui convient le mieux.

Le Qts du HP permet de faire une enceinte bass-reflex, mais je doute que vous allez accepter un aussi grand volume.
Une enceinte close sans correction par convolution est possible entre 170 L (Qtc = 0.577) et 50 L (Qtc = 0.922).
Dans 50 L, la réponse passe par +0.8 dB à 95 Hz environ, ce n'est pas un problème.

Votre enceinte fait 45 L ?
Qtc = 0.966, +1.0 dB à 95 Hz environ, 52 Hz à -3 dB, 43 Hz à -6 dB.

Si j'avais ce HP, je le monterai dans une enceinte close avec une transformée de Linkwitz.

Je n'ai pas d'avis sur la charge "apériodique" qui est à mi chemin entre l'enceinte close et l'enceinte sans fond donc une sorte de baffle plan.
Je n'aime pas les charges "mal définies".
Il est possible de faire une charge close bien définie et parfaitement connues, ce serait pour moi j'en resterai là sauf si c'est pour faire une enceinte de 160 L, là ce serai une enceinte avec évent. (Alignement BESSEL).

Cordialement, Dominique
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#6
RE: charge close vs charge apériodique
[attachment=31947 a écrit :jmg pid='167400' dateline='1619728746']Pas d'avis sur la charge dite 'apériodique' ?

Le rabotage de la bosse d'impédance à la Fs du haut-parleur dans sa charge est-il bon pour le groupe delay ? par exemple...

Bonjour,

j'avais étudié les enceintes apériodiques pour utiliser des Goodmans 201. 
Ce principe modifie la courbe d'impédance du HP et transforme le pic élevé d'impédance à la résonance en un double pic d'amplitude moindre. Pour le réglage il faut semble-t'il veiller à ce que les deux pics soient de même amplitude.
J'ai fait le montage et bricolé des variovents qui égalisent les pics, écouté le résultat et finalement transformé les boite en enceintes closes qui donnent des basses mieux définies.

Voici le texte de Ted Jordan dont je me suis servi. 
.pdf   TedJordanAperiodic.pdf (Taille : 4,56 Mo / Téléchargements : 173)

Je rapporte mon expérience pour expliquer que l'on peut facilement expérimenter en passant de l'apériodique au clos et comparer le resultat.

Succès avec votre projet et tenez nous informés de vos conclusions.

Jacques
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#7
RE: charge close vs charge apériodique
(30/04/2021-08:08:08)tonipe a écrit : Bonjour

Avec vos mesures DATS, j'ai entré votre AD5201 dans ma base de données.
C'est plus facile pour savoir l'enceinte qui lui convient le mieux.

Le Qts du HP permet de faire une enceinte bass-reflex, mais je doute que vous allez accepter un aussi grand volume.
Une enceinte close sans correction par convolution est possible entre 170 L (Qtc = 0.577) et 50 L (Qtc = 0.922).
Dans 50 L, la réponse passe par +0.8 dB à 95 Hz environ, ce n'est pas un problème.

Votre enceinte fait 45 L ?
Qtc = 0.966, +1.0 dB à 95 Hz environ, 52 Hz à -3 dB, 43 Hz à -6 dB.

Si j'avais ce HP, je le monterai dans une enceinte close avec une transformée de Linkwitz.

Je n'ai pas d'avis sur la charge "apériodique" qui est à mi chemin entre l'enceinte close et l'enceinte sans fond donc une sorte de baffle plan.
Je n'aime pas les charges "mal définies".
Il est possible de faire une charge close bien définie et parfaitement connues, ce serait pour moi j'en resterai là sauf si c'est pour faire une enceinte de 160 L, là ce serai une enceinte avec évent. (Alignement BESSEL).

Cordialement, Dominique
Merci Dominique pour ces calculs, c'est ton dada en même temps Wink

Tu vois, une fois de plus tu viens de me démontrer que la modélisation à son utilité.....
mais elle doit être mise en relation avec le monde physique réel.
Il me semble qu'il faut une expérience plus qu'ordinaire pour ce faire.

Concrètement : tu ne tombes pas loin avec tes 50 litres, toutefois dans l'enceinte 22gl562 Philips a choisi 45litres avec un filtre de Briggs à la moitié du volume....et ça tu ne peux pas le modéliser Tongue . Après 1 dB de plus à 95 Hz ça ne devrait pas avoir beaucoup d'incidence sur l'écoute ;

Là où tu es dans les choux complet il me semble, c'est avec tes 170 litres, avec les bombardons il ne faut pas ! La suspension est trop souple,
ce haut-parleur est à la base fait pour le principe de 'suspension acoustique', dans un grand volume, c'est talonnage assuré.

Merci quand même.

(30/04/2021-09:13:56)Jacques Cande a écrit :
(29/04/2021-21:39:06)jmg a écrit : Pas d'avis sur la charge dite 'apériodique' ?

Le rabotage de la bosse d'impédance à la Fs du haut-parleur dans sa charge est-il bon pour le groupe delay ? par exemple...

Bonjour,

j'avais étudié les enceintes apériodiques pour utiliser des Goodmans 201. 
Ce principe modifie la courbe d'impédance du HP et transforme le pic élevé d'impédance à la résonance en un double pic d'amplitude moindre. Pour le réglage il faut semble-t'il veiller à ce que les deux pics soient de même amplitude.
J'ai fait le montage et bricolé des variovents qui égalisent les pics, écouté le résultat et finalement transformé les boite en enceintes closes qui donnent des basses mieux définies.

Voici le texte de Ted Jordan dont je me suis servi. 

Je rapporte mon expérience pour expliquer que l'on peut facilement expérimenter en passant de l'apériodique au clos et comparer le resultat.

Succès avec votre projet et tenez nous informés de vos conclusions.

Jacques
Merci Jacques,

c'est vraiment gentil de me faire part de ton expérience.

Je vais lire attentivement le texte de Ted Jordan.

À bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
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#8
RE: charge close vs charge apériodique
Vous parlez de cette enceinte ?
https://www.bing.com/images/search?view=...ajaxhist=0

Il était difficile de mettre la cloison ailleurs qu'à la moitié...
Une cloison avec un filtre de Briggs s'apparente à une enceinte avec un résonateur, et ça je sais le calculer précisément, en utilisant une analogie avec l'enceinte 4th order band-pass.

Cordialement, Dominique
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#9
RE: charge close vs charge apériodique
oui c'est celle-là.

au temps pour moi Dominique si vous savez calculez cette enceinte.

Je vous en prie faites le reverse engineering pour cette enceinte, ça peut être instructif, c'est 22.5 litres de part et d'autre de la paroi perforée,

merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
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#10
RE: charge close vs charge apériodique
L'article de Ted Jordan de 1956 a fait l'objet d'une courte critique pour insuffisances de données dasn un petit article de Richard Small (celui des T&S) datant de 1972.

La charge mal nommée "apériodique" n'a jamais eu grand succès et ne semble plus être exploitée de nos jours.
Les charges classiques, closes et BR, sont plus sûres et des programmes de calcul avec figures comme Vituix sont les meilleurs outils qui soient pour en explorer les possibilités. 

Quant au "savoir calculer" de Tonipe, il tient de l'usurpation, il ne s'agit, au mieux, que d'emprunts à droite et à gauche. Au pire, d'interprétations personnelles de charges au principe très peu documenté par les entreprises qui les ont commercialisées. Les résultats qu'il a obtenus sont, malgré des courbes d'impédance plus que douteuses pour une charge accordée, un rendu sonore exceptionnel pour ses oreilles infaillibles avec lesquelles il a fait la mise au point finale.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
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