Klippel acoustic measurement webinars
#1
Klippel acoustic measurement webinars
Enfin un truc intéressant !
Le premier commence demain 22 Avril, gratuit, il faut juste s'enregistrer.
http://www.klippel.de/know-how/education/webinars.html

Malheureusement je bosseSad grrrrr!!!

Je ne sais pas s'ils seront ensuite disponibles en replay. Si l'un de vous à la possibilité de les enregistrer...

Starting already on April 22, and over the following months, Prof. Wolfgang Klippel will address interesting topics and challenges R&D and QC engineers face in their daily work in an informative online conference format. Each conference will last for approximately 20-30 minutes and is free to attend, following registration in the webinar schedule.

To kick the initiative, Klippel Live starts with a series called “Acoustical Measurement of Sound System Equipment according to IEC 60268-21�?. This is focused on common problems in testing modern audio devices and solutions provided by the new acoustical measurement standard. This 16 parts series is perfect for anyone working with speakers, headphone and other audio devices. Along the way, Wolfgang Klippel and other Klippel engineers will offer tips and discuss how to interpret measurements results and avoid pitfalls. Each session ends with live demos as well as a Q&A session.
The complete webinar series will also provide in-depth information on:
• Testing modern audio products (active systems with DSP)
• Simplifying testing and improving diagnostic value
• Performing reliable measurements (without anechoic room)
• Directivity, 3D sound, speaker room interaction
• Measuring the maximum output (SPLmax)
• Evaluating the quality of the reproduced sound
• Combining physical measurements with perceptual evaluation
• Benefits of international standards
• Benchmarking a product
• Finding an audio product’s weak points
• Coping with rub & buzz and other defects
• Improving product design and manufacturing
• Defining target performance
• Generating more output from smaller speakers

Pour ceux qui on raté les sujets, liens sur les replay :

Part 1 : Modern audio equipment needs output-based testing
https://event.webinarjam.com/login/4qopya7f6f8fz7b4

Part 2 : Standard Acoustical Tests Performed in Normal Rooms
https://event.webinarjam.com/replay/7/09qpyfma6inim66

Part 3: Drawing Meaningful Conclusions from 3D Output Measurement
https://event.webinarjam.com/go/replay/2...yyazxfgrfk

Partie 4: Simulated Standard Condition at an Evaluation Point

http://www.klippel.de/service/news/newsd...art-4.html
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#2
RE: Klippel acoustic measurement webinars
Personne ne s'est inscrit !?
Pas même Dominique T ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#3
RE: Klippel acoustic measurement webinars
Xavier,

Le premier commence demain 22 Avril, gratuit, il faut juste s'enregistrer.
Merci pour l'information, je me suis inscrit dès hier soir. Pour des vacances apprenantes, hihi !

Mais je ne sais pas à quel hauteur je pourrai en faire un compte-rendu, la compréhension orale de l'anglais n'est pas mon fort.

Jean-Marc.
Répondre
#4
RE: Klippel acoustic measurement webinars
Merci Jean-Marc,
il suffit que tu les regardes tous, au dernier tu seras non seulement expert en mesures mais aussi expert en Anglais.
Il faudrait que quelqu'un puisse les enregistrer, il y a certainement des utilitaires pour ça, au cas où ils ne seraient plus disponibles après.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#5
RE: Klippel acoustic measurement webinars
JM Plantefeve a écrit :Mais je ne sais pas à quel hauteur je pourrai en faire un compte-rendu, la compréhension orale de l'anglais n'est pas mon fort.

Je parle anglais, mais je suis une pive en audio.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Klippel acoustic measurement webinars
xn a écrit :Personne ne s'est inscrit !?
Pas même Dominique T ?

Si je suis prêt Wink
Répondre
#7
RE: Klippel acoustic measurement webinars
xn a écrit :Personne ne s'est inscrit !?
Pas même Dominique T ?

C'est un peu tôt comme horaire, je ne suis pas (déjà) retraité...

De plus, j'ai pensé que mon matériel ancien n'ėtait pas concernė :

"This is focused on common problems in testing modern audio devices" ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Klippel acoustic measurement webinars
Exercice intéressant !

J'ai pris des notes et j'essaierai de faire une petite description. J'espère pouvoir être à la deuxième session.

Jean-Marc.
Répondre
#9
RE: Klippel acoustic measurement webinars
J'ai enregistré, pris des notes aussi.
Je t'ai proposé de faire le compte rendu à deux mais pas de réponse de ta part.

Les vidéos seront mises à chaque fois en ligne quelques jours après.

Partie 1: https://event.webinarjam.com/replay/3/lpl03u6frfpf6z
La présentation est aussi disponible: https://www.klippel.de/fileadmin/klippel...esting.pdf

Il y a eu 228 participants à ce webinar, premier d'une série dont l'objectif est d'expliquer comment utiliser de façon pratique la nouvelle (disponible depuis un an) norme IEC 60268-21.

Elle est disponible en français auprès de l'AFNOR: https://www.boutique.afnor.org/norme/iec...8/xs133528

Plusieurs sujets seront abordés dans cette série de webinars, permettant de mettre en œuvre de façon pratique cette norme, dans des conditions pratiques (pièces normales, signaux de mesure, tests de distorsion, interprétation des mesures, lien entre la mesure et l'évaluation perceptuelle...).
Le cas pratique abordé sera celui des enceintes actives le standard s'appliquant aussi aux enceintes passives.

Le premier épisode traitait les sujets suivants:

- Les problèmes rencontrés lors du test de systèmes modernes (actifs)
- Les solutions apportées par le standard IEC 60268-21
- Les conditions de mesure
- Les degrés de liberté et la flexbility pour adresser une application particulière (Enceinte pro, smartphones, enceinte connectée, casque, ...)
- Les conséquence pratiques

Il existe déjà un autre standard IEC 60268-5 mais qui lui s'applique seulement aux enceintes à filtrage passif. On y mesure l'efficacité en mesurant le SPL et le niveau électrique en entrée de l'enceinte, classiquement à 1m pour 2,83Vrms, ce qui n'est plus possible avec une enceinte active qui peut incorporer divers traitements dont des EQ.

Dans un système moderne le niveau d'entrée électrique n'est plus pertinent/accessible, l'efficacité n'est plus le facteur déterminent, puisqu'il suffit de plus amplifier pour obtenir le SPL requis. Le niveau de référence qui subsiste et à utiliser pour les mesures est le niveau de pression acoustique maximum SPLmax à une distance de mesure, SPLmax qui va dépendre des caractéristiques du système de reproduction sonore. A ce SPLmax va correspondre un niveau du signal de mesure, umax qui sera utilisé comme référence.
Cela permet une approche universelle fonctionnant à la fois pour les enceintes actives ou passives. peut être utilisé avec n'importe quelle entrée (analogique, AES/EBU, bluetooth, fichier, streaming...), et prendre en compte la présence d'EQ, controleur de gain, limiteurs... dans les enceintes actives.

Les signaux de mesure dans la norme IEC 60268-21 doivent être large bande mais peuvent être de différentes nature, bruits roses ou blanc, signaux complexes (multitude de sinus...), avec limitation basse et haute fréquence dépendant du système ou même simulant des signaux de musique. On doit indiquer le facteur de crête du signal de mesure utilisé.

La mesure doit préciser les conditions (signal, position de mesure, environnement) et le SPLmax basé sur des information de conception et les conditions d'usage de l'application ciblée. Le système à évaluer doit être capable de reproduire le signal au niveau de pression sonore maximum sans endommagement pendant au moins 100 heures.

On doit définir le point de référence (fond de cône d'un haut parleur par exemple) et l'orientation par rapport à l'axe, ainsi qu'un point de mesure, la distance de mesure étant entre le point de référence et le point d'évaluation. Le point d'évaluation doit se situer en champ lointain (far field). Cette distance dépend de l'enceinte/système, pouvant varier. Sur un système professionnelle cela pourra être par exemple à 3m de distance et pour une enceinte connectée à 50cm comme le recommande le standard.

En champ lointain le niveau de pression sonore diminue de 6dB à chaque doublement de distance (non dit à ce moment dans la vidéo mais c'est valable seulement en champ libre), alors qu'en champ proche ce n'est pas le cas y compris dans la zone de transition champ proche champ lointain des variations étranges du niveau. En champ lointain il est donc possible d'extrapoler le SPL mesuré à une autre distance si l'angle par rapport à l'axe est identique.

La distance de mesure doit être très grande par rapport aux dimensions de l'enceinte, et aussi très grande par rapport à la longueur d'onde ce qui pose problème pour les fréquences basses. Le rapport distance de mesure sur dimension de l'enceinte doit aussi être très grand par rapport au rapport entre la dimension et la longueur d'onde.

Cela pose un problème pour les panneaux de grande dimension (electrostatiques..) reproduisant des aiguës.
Les enceintes de grandes dimensions requièrent donc des salles anéchoïques de très grandes dimensions.

C'est pourquoi parfois les mesures sont faite en champ proche ou avec un mélange de champ proche et lointain (salle anéchoïque trop petite, l'utilisateur est proche de la source).

Les conditions de mesures peuvent être en champ libre, semi-champ libre, avec un champ libre simulé (avec du traitement), ou encore en chambre réverbérante.

Les salles anéchoïques ne sont pas parfaites (modes propres en basse fréquence, absorption insuffisante avec réflexions sur les murs..). Le fenêtrage des mesures (gating) génère aussi des défauts (il y aura des précisions sur ce sujet dans des épisodes suivants).

Le standard demande seulement de préciser les limites de la mesure, définies par une erreur sur la mesure limitée à +/-0.5dB et +/-10°

La solution pratique sera une mesure en champ proche avec une séparation de champ.

Le standard précise d'autres éléments de mise en oeuvre, les conditions climatiques, le pré-conditionnement du système, l'installation et demande des informations additionnelles telles que des données de conception.

Les questions qui restent ouvertes:

Comment réaliser des mesures standardisées dans un environnement normal ? -> Par la simulation d'un champ libre au sens du standard IEC 60268-21

Le deuxième épisode abordera
- les limites pratiques du fenêtrage et ses inconvénients en basse fréquence
- Le balayage du champ proche et le traitement holographique
- La séparation de champ (direct et réflexions) en utilisant une modélisation de la propagation acoustique

Partie 2: https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid144504

Partie 3:

Partie 4:

Partie 5:

Partie 6:

Partie 7:

Partie 8:


A suivre.
Répondre
#10
RE: Klippel acoustic measurement webinars
Bonsoir Pierre,

Je t'ai proposé de faire le compte rendu à deux mais pas de réponse de ta part.
Je ne t'ai effectivement pas répondu. Je peux le faire ici, comme tu m'y pousses un peu. Bien que sans le reste du message privé, c'est un peu tronqué.

Dans l'inconnu de ma compréhension à ce webinaire, j'ai tardé à m'engager. Pourquoi pas, mais j'ai l'impression que ce serait plus de boulot que de croiser les choses directement ici. Et tu confirmes ce que j'avais cru comprendre à la dernière intervention de Wolfgang, la vidéo sera de toute façon en ligne.

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)