Klippel acoustic measurement webinars
#31
RE: Klippel acoustic measurement webinars
J'ai visionné la session de ce jour. Très intéressant dans le principe et les avantages, ainsi sur ce qu'on arrive à obtenir de ces mesures. Finalement ils parviennent à caractériser totalement la réponse anéchoïque de l'enceinte en amplitude, phase, et où que ce soit dans l'espace 3D proche ou lointain à partir de mesures en champ proche et ce quelle que soit la pièce.
On comprend que ça permettra de gagner beaucoup de temps et d'investissement pour les pros. Mais pour nous malheureusement, réaliser 50 ou 100 ou 500 mesures à des positions 3D connue précisément restera quasi impossible sans un robot. Et acheter leur soft ...
Mais ça reste super intéressant.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#32
RE: Klippel acoustic measurement webinars
Ce qui est mentionné à la fin, la combinaison de mesures holographiques en champ proche en nombre limité pour le grave et de mesures en champ lointain avec gating, est intéressant et pourrait peut être s'appliquer. Le contenu annoncé de l'épisode 4 semble intéressant aussi.

Sur le site de Klippel il y a quelques présentations complémentaires ainsi que des articles avec des équations et des références bibliographiques pour les plus aventureux motivés.
Répondre
#33
RE: Klippel acoustic measurement webinars
https://www.klippel.de/fileadmin/klippel...tivity.pdf

https://www.klippel.de/know-how/literature/papers.html

Amir de ASR utilise le banc de mesure Klippel pour mesurer et tester des enceintes.

https://www.audiosciencereview.com/forum...ers.10725/


Dans le grave la méthode MIB (Micro In Box) est vraiment pratique, je l'emploi régulièrement.

https://audioxpress.com/article/measurin...y-response
Répondre
#34
RE: Klippel acoustic measurement webinars
100'000 balles le banc de test acoustique....

A cela il faut ajouter des test mécaniques. J'adore la cocotte que l'on peut parfois apercevoir derrière Dr Klippel, qui sert à de mesures de transducteurs dans le vide, sans oublier la simulation. Ca commence à devenir compliqué ces histoires de HP.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#35
RE: Klippel acoustic measurement webinars
C'est clair que ca pique.... cela s'adresse au fabricants d'enceintes qui ont les moyens et mesurent/conçoivent des enceintes régulièrement.

comme Magico par exemple

https://www.facebook.com/watch/?v=609534989795383


Pour l'instant pas grand chose de nouveau dans ces Webinars, même si c'est toujours intéressant de revoir certaines bases, mais c'est surtout orienté sur la com de leur banc de mesure NFS.

Pour les DIYeur, on peu facilement économiser cette somme en faisant comme PVRX, ou en surélevant les enceintes en extérieur ou dans un grand bâtiment industriel, l'équipe de la Bounty sur HCFR l'as fait dans un bâtiment industriel avec un petit palan ou chariot élévateur, et combiner avec des mesure en plan de sol.

C'est déjà pas mal et très efficace.
Répondre
#36
RE: Klippel acoustic measurement webinars
wakup2 a écrit :Pour les DIYeur, on peu facilement économiser cette somme en faisant comme PVRX,
C'est déjà pas mal et très efficace.
"Facilement" et "comme PVRX"... Je vois comme une antinomie.Big Grin
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#37
RE: Klippel acoustic measurement webinars
Ba c'est effectivement plus facile de faire cela que de réunir 100 000€ pour se payer un banc NFS Big Grin

Faire une dalle pour mesurer en 2pi et respecter les règles de base de la mesure c'est accessible quand même Wink mais mesurer en 4pi en intégrant en plus le baffle step comme dans la réalité c'est encore plus simple, faut juste trouver le bon endroit.
Répondre
#38
RE: Klippel acoustic measurement webinars
Même si il est inférieur à celui du banc de mesure, le budget pour construire un truc comme PVRX ne doit pas être négligeable. Et puis ça se fait en un claquement de doigt.
Et puis c'est super facile intégrer dans un jardin (quand on a un jardin).Big Grin Big Grin Big Grin
On parle parfois du WAF des enceintes, mais là, niveau WAF, c'est un coup à se faire virer à coup de pied aux fesses. Big Grin
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#39
RE: Klippel acoustic measurement webinars
Une dalle béton ca coûte rien en rapport a un banc NFS ! Après effectivement faut trouver l'endroit... mais le banc NFS il faut également lui dédier une pièce chez vous, votre femme risque de faire la tronche également et alors ne lui parler surtout pas du tarif et pour une fraction de ce prix vous avez de quoi embaucher un vrai acousticien et louer une grande salle anéchoïque pour faire toute les mesures que vous souhaitez Big Grin

Mais comme je l'ai dit, trouvez un endroit pour surélever votre enceinte en plus vous aurez en prime le baffle step ! c'est pas rien le baffle step dans la mise au point d'une enceinte. Couler une dalle comme PVRX c'est bien si on a besoin de tester tout un tas de haut parleur en 2pi, mais mesurez le grave en plan de sol et le reste fenêtré en l'air, et donc oui en comparaison au banc NFS je le redit, c'est bien plus facile et accessible a tous !
Répondre
#40
RE: Klippel acoustic measurement webinars
wakup2 a écrit :Une dalle béton ca coûte rien en rapport a un banc NFS ! Après effectivement faut trouver l'endroit... mais le banc NFS il faut également lui dédier une pièce chez vous, votre femme risque de faire la tronche également et alors ne lui parler surtout pas du tarif et pour une fraction de ce prix vous avez de quoi embaucher un vrai acousticien et louer une grande salle anéchoïque pour faire toute les mesures que vous souhaitez Big Grin
Je n'ai pas dit que c'était simple de prendre un banc Kippel, juste que la solution de PVRX n'est pas si facile que ça. Rien de plus. Wink Tu dis que "c'est déjà pas mal", mais pour la plupart des gens, c'est tout simplement irréalisable, tout comme le banc Kippel.
Les deux solutions sont orientées "pros".
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)