Mesure de distorsion et bruit de fond
#1
Mesure de distorsion et bruit de fond
J"ai été confronté récemment à un problème de bruit de fond qui perturbait le résultat de mes mesures.

J'attends un nouveau micro et je posterai bientôt une comparaison de mesures faites avec les deux micros, mon vieux Behringer et mon nouveau micro suédois.

Entre temps, je me suis aperçu que des mesures faites récemment par d'autres mélaudiens montraient aussi un niveau de bruit de fond supérieur à certains niveaux de distorsion.

Comment est ce que cela doit s'interprêter ? Faut-il que le bruit de fond (courbe noires) soit toujours inférieur au niveau de la sitorsion mesurée pour que cette valeur soit valide dans REW?

Désolé si cela semble une question de novice, mais je ne m'étais jamais posé la question...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Bonjour Dominique,

Faut-il que le bruit de fond soit toujours inférieur au niveau de la distorsion mesurée pour que cette valeur soit valide dans REW?

Je crois qu'il est très difficile de discriminer une distorsion harmonique noyée dans un bruit. Si on veut être capable de mesurer 0,1% de distorsion, il faut je pense plus de 60dB d'écart entre signal utile et bruit.

En mesure acoustique, il y a le bruit électronique (micro, câble, carte son) mais aussi le bruit acoustique ambiant. Même dans une maison dite silencieuse, il doit être difficile de trouver moins de 30dBspl. Une mesure à plus de 90dBspl est alors nécessaire. L'outil RTA de REW permet, sans signal, d'évaluer le niveau de bruit global (électronique + acoustique).

Quelle méthode de mesure de distorsion utilises-tu sur REW ? Celle à partir de la réponse impulsionnelle ? Ou celle à partir de pas de sinus long ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#3
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Oui, réponse impulsionnelle.

Jean Fourcade a postė des mesures des ses Onken, et j'observe la même chose que chez moi. Le "noise floor" est au même niveau que certaines distorsions.

Mais si le bruit de fond mesuré est bas, et que les distorsions sont au même niveau, c'est peut être suffisant..

Je me demandais quand même comment le logiciel arrivait dans ce cas à discriminer la distorsion du bruit de fond.

JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique,

Faut-il que le bruit de fond soit toujours inférieur au niveau de la distorsion mesurée pour que cette valeur soit valide dans REW?

Je crois qu'il est très difficile de discriminer une distorsion harmonique noyée dans un bruit. Si on veut être capable de mesurer 0,1% de distorsion, il faut je pense plus de 60dB d'écart entre signal utile et bruit.

En mesure acoustique, il y a le bruit électronique (micro, câble, carte son) mais aussi le bruit acoustique ambiant. Même dans une maison dite silencieuse, il doit être difficile de trouver moins de 30dBspl. Une mesure à plus de 90dBspl est alors nécessaire. L'outil RTA de REW permet, sans signal, d'évaluer le niveau de bruit global (électronique + acoustique).

Quelle méthode de mesure de distorsion utilises-tu sur REW ? Celle à partir de la réponse impulsionnelle ? Ou celle à partir de pas de sinus long ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
supprimé
Hervé.
Répondre
#5
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Dominique-Tanguy a écrit :Entre temps, je me suis aperçu que des mesures faites récemment par d'autres mélaudiens montraient aussi un niveau de bruit de fond supérieur à certains niveaux de distorsion.

Comment est ce que cela doit s'interprêter ?

Le niveau de bruit est fonction de la largeur de bande, plus la bande est large plus le bruit augmente. L'analyse de HD par DSP s'opère sur une bande très étroite. Que le niveau de bruit ne corresponde pas au plancher de bruit de l'analyseur est parfaitement normal.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Dominique-Tanguy a écrit :Oui, réponse impulsionnelle.

Jean Fourcade a postė des mesures des ses Onken, et j'observe la même chose que chez moi. Le "noise floor" est au même niveau que certaines distorsions.

Mais si le bruit de fond mesuré est bas, et que les distorsions sont au même niveau, c'est peut être suffisant..

Je me demandais quand même comment le logiciel arrivait dans ce cas à discriminer la distorsion du bruit de fond.

Bonjour Dominique,

le bruit est par nature un signal aléatoire alors que les distorsions sont constantes. En moyennant l'aléatoire tend à disparaître alors que le constant reste inchangé.

Tu peux essayer d'augmenter la durée de la mesure, la longueur du sinus glissant (sine sweep). Genre 30s, 1 minute, ... . En faisant attention de ne pas abuser du volume les fragiles petits tweeters n'apprécient pas toujours un sinus constant pendant plusieurs dizaines de secondes.

Joël
Répondre
#7
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Merci à tous. Si je reçois mon nouveau micro à temps, je vais expérimenter le week-end prochain en suivant vos conseils.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
jsilvestre a écrit :Tu peux essayer d'augmenter la durée de la mesure, la longueur du sinus glissant (sine sweep). Genre 30s, 1 minute, ... . En faisant attention de ne pas abuser du volume les fragiles petits tweeters n'apprécient pas toujours un sinus constant pendant plusieurs dizaines de secondes.

Joël

C'est Step ( d'Arta) dédié a la mesure de la distorsion, qui utilise
une suite de sweep très lents et peut s'avérer plus précis que Rew.
Répondre
#9
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
J'ai effectivement Step, je ne m'en suis jamais servi. Mais cela peut être dangereux pour les compressions ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
jsilvestre a écrit :(sine sweep). Genre 30s, 1 minute, ... . En faisant attention de ne pas abuser du volume les fragiles petits tweeters n'apprécient pas toujours un sinus constant pendant plusieurs dizaines de secondes.
REW permet à ce sujet, de choisir la plage fréquentielle utile du composant à mesurer, ça évite les manip malheureuses, la dégradation ou la casse du composant et surtout, de faire des mesures à fort niveau, permettant d'augmenter le niveau de la fondamentale sur le NR.

100dB/1 metre est un bon niveau.
Mesure au max à 1Mo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)