Mesure de distorsion et bruit de fond
#21
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Mon micro OM1 suėdois est arrivé aujourd'hui ! Bel emballage, finition sėrieuse, si le ramage vaut le plumage...

[Image: attachment.php?aid=28317]


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Top Wink ca a été rapide !
Répondre
#23
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Dominique-Tanguy a écrit :Mon micro OM1 suėdois est arrivé aujourd'hui ! Bel emballage, finition sėrieuse, si le ramage vaut le plumage...

Curieux choix.

A mon avis trop petite capsule pour de la mesure, je l'utilise en prise de son pas très idéal pour une prise distante. Le piège c'est la pondération A du bruit...

Ensuite faudra une chaine d'amplification solide avec atténuateurs et préamplififcation car avec 8mV/PA et avec 24V à 130dB c'est le grand écart assuré.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#24
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
PFB a écrit :A mon avis trop petite capsule pour de la mesure

Ensuite faudra une chaine d'amplification solide avec atténuateurs et préamplififcation car avec 8mV/PA et avec 24V à 130dB c'est le grand écart assuré.

PFB

T'en loupes pas une, mais deux (avec la taille de la capsule ..hi hi voir celle d'un Earthworks M30 et son niveau de bruit pondéré A...)
un indice:
pour 1 Pa = 94 dB = 8mV
114 dB = 80 mV
134 dB = 800mV
Répondre
#25
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
jimbee a écrit :
PFB a écrit :A mon avis trop petite capsule pour de la mesure

Ensuite faudra une chaine d'amplification solide avec atténuateurs et préamplififcation car avec 8mV/PA et avec 24V à 130dB c'est le grand écart assuré.

PFB

T'en loupes pas une, mais deux (avec la taille de la capsule ..hi hi )
un indice:
pour 1 Pa = 94 dB = 8mV
114 dB = 80 mV
134 dB = 800mV


et 24V à 130dB c'est pour dire que la distorsion sera de 0.5% si le micro est alimenté en 24V. Avec 48V les 0.5% seront atteint à 133dB et à 12V 120dB.

Du coup ça ira pas bien pour mesurer du 20Hz à 135dB...!
Pour le reste ce micro est bien intéressant pour son prix. J'avais trouvé pas bien mieux pour plus cher :
https://www.isemcon.net/ashop/product_in...8d61bc0c51

Joël
Répondre
#26
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
jsilvestre a écrit :et 24V à 130dB c'est pour dire que la distorsion sera de 0.5% si le micro est alimenté en 24V. Avec 48V les 0.5% seront atteint à 133dB et à 12V 120dB.

Oui juste. J'ai lu trop vite les données techniques.

Je reste prudent quand au niveau de bruit du microphone, la pondération en dB A étant sévère et pas très adaptée à la mesure. De mémoire -10dB à 250Hz et -40dB à 30Hz.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#27
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Message édité, mes premiers essais ne semblent pas fiables, il faut que je creuse un peu pour voir d'ou vient le problème...

Je reprends en fin de journée, ou ce week-end.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
J'ai commencé à regarder de plus près cette histoire de mesure de distorsion.

J'autilise donc :

- Une interface audio ancienne Tascam US-122 (96 KHz)
- Un micro OM1 tout neuf
- REW 5.19

J'obtiens de temps en temps des mesures complètement incohérentes. Ayant changé le micro, je soupçonne l'interface. Quand je la débranche et rebranche, tout rentre dans l'ordre. Les incohérences sont aussi visibles avec Arta.

Voici les premières mesures (300 à 20000 Hz), avec Stepped Sine. Je ne comprends pas pourquoi sur la fenêtre d'affichage des mesures, la distorsion H3 et autres harmoniques supérieures sont grisées...

- Moteur Yamaha 6681B
- Pavillon Altec 1505B
- Micro à l'embouchure
- Ampli SET 211 (qui doit sans doute produire plus de distorsion qu'un ampli de mesure...)

       


Pièces jointes
.zip   200426-1030 Distorision pavillon moteur droit embouchure.zip (Taille : 10,01 Ko / Téléchargements : 160)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#29
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Bonjour Dominique,

Je ne comprends pas pourquoi sur la fenêtre d'affichage des mesures, la distorsion H3 et autres harmoniques supérieures sont grisées...

REW grise les traces de distorsion qui se trouvent en dessous du niveau de bruit mesuré.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#30
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Merci Jean-Marc,

Donc j'ai toujours un niveau de bruit trop êlevé ? (Pourtant, tu sais qu'on habite au calme ?).

Je pourrais mesurer avec un niveau plus ėlevė, mais je suis dėjà obligé de me boucher les oreilles, et surtout, je ne veux prendre aucun risque avec mes compressions...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)