Mesure de distorsion et bruit de fond
#11
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
jimbee a écrit :
jsilvestre a écrit :Tu peux essayer d'augmenter la durée de la mesure, la longueur du sinus glissant (sine sweep). Genre 30s, 1 minute, ... . En faisant attention de ne pas abuser du volume les fragiles petits tweeters n'apprécient pas toujours un sinus constant pendant plusieurs dizaines de secondes.

Joël

C'est Step ( d'Arta) dédié a la mesure de la distorsion, qui utilise
une suite de sweep très lents et peut s'avérer plus précis que Rew.

Intéressant.
J'imagine qu'il est possible de faire beaucoup de sweep pas trop long pour avoir beaucoup de points de mesures à moyenner tout en laissant le temps à la bobine de refroidir entre deux sweep?

Joël
Répondre
#12
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Indien29 a écrit :REW permet à ce sujet, de choisir la plage fréquentielle utile du composant à mesurer, ça évite les manip malheureuses,

On peut borner la plage de fréquences aussi avec Steps, contrairement à mon souvenir, c'est pas un sweep mais des pas de sinus de 1s, durée ajustable(Steps) note par note, 48 notes par octave dans ce réglage :    

ps: et on peut régler le temps de pause entre deux notes pour le cooling time.
Répondre
#13
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Bonjour Dominique,

J'ai effectivement Step, je ne m'en suis jamais servi.
Au message #2, je te demandais quelle méthode de mesure de distorsion tu utilisais sur REW. Celle à partir de la réponse impulsionnelle ou celle à partir de pas de sinus long. La deuxième ressemble fort à ce que fait Step, on y accède via l'outil RTA / Stepped Sin Measurment.

Mais cela peut être dangereux pour les compressions ?
A vouloir faire décoller la distorsion du niveau du bruit, les dBspl risquent d'augmenter fort. Je pense que le bon cheval, c'est la réduction du bruit pour des mesures .frd davantage viables en bas de pentes.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#14
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique,

J'ai effectivement Step, je ne m'en suis jamais servi.
Au message #2, je te demandais quelle méthode de mesure de distorsion tu utilisais sur REW. Celle à partir de la réponse impulsionnelle ou celle à partir de pas de sinus long. La deuxième ressemble fort à ce que fait Step, on y accède via l'outil RTA / Stepped Sin Measurment.

Mais cela peut être dangereux pour les compressions ?
A vouloir faire décoller la distorsion du niveau du bruit, les dBspl risquent d'augmenter fort. Je pense que le bon cheval, c'est la réduction du bruit pour des mesures .frd davantage viables en bas de pentes.

Bien à toi, Jean-Marc.


Une idée sur laquelle de deux méthodes donne le meilleur rapport signal bruit?
Au final peut être que seul compte la durée de moyennage...

Intuitivement si j'avais une mesure de distorsion à faire je mettrai le micro au plus près de la source. Même si la réponse en fréquence n'est pas celle obtenue à la distance d'utilisation le rapport des distorsions ne devrait pas changer. Par contre le rapport signal bruit sera bien amélioré.

Joël
Répondre
#15
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
jsilvestre a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique,

J'ai effectivement Step, je ne m'en suis jamais servi.
Au message #2, je te demandais quelle méthode de mesure de distorsion tu utilisais sur REW. Celle à partir de la réponse impulsionnelle ou celle à partir de pas de sinus long. La deuxième ressemble fort à ce que fait Step, on y accède via l'outil RTA / Stepped Sin Measurment.

Mais cela peut être dangereux pour les compressions ?
A vouloir faire décoller la distorsion du niveau du bruit, les dBspl risquent d'augmenter fort. Je pense que le bon cheval, c'est la réduction du bruit pour des mesures .frd davantage viables en bas de pentes.

Bien à toi, Jean-Marc.


Une idée sur laquelle de deux méthodes donne le meilleur rapport signal bruit?
Au final peut être que seul compte la durée de moyennage...

Intuitivement si j'avais une mesure de distorsion à faire je mettrai le micro au plus près de la source. Même si la réponse en fréquence n'est pas celle obtenue à la distance d'utilisation le rapport des distorsions ne devrait pas changer. Par contre le rapport signal bruit sera bien amélioré.

Joël


Le méthode de mesure avec Step donne de très bons résultats, mais j'utilise aussi la méthode Farina.

Et oui, on a tout intérêt a s'approcher de la source pour la mesure de distorsion pour un maximum de précision, et ne pas hésiter a augmenter un peu le SPL Wink

Page 13 pour la distance

http://www.artalabs.hr/AppNotes/STEPS_Tu...nglish.pdf


Comparaison entre la méthode Farina et step en fonction du signal

[Image: FEmeYm7.png]
Répondre
#16
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Pour le SPL, je n'arrive pas à dépasser 80 db, car je sature l'entrėe de la carte son. Je ne dois pas la rėgler correctement. Mais je vais approcher le micro, cela va déjà aider...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Dominique-Tanguy a écrit :Pour le SPL, je n'arrive pas à dépasser 80 db, car je sature l'entrėe de la carte son. Je ne dois pas la rėgler correctement. Mais je vais approcher le micro, cela va déjà aider...

Si l'entrée sature alors il faut baisser son gain.
Si tu ne fais qu'approcher le micro elle saturera encore plus il te faudra baisser encore le niveau acoustique et le rapport signal bruit ne sera pas amélioré.
Mais peut être que le gain d'entrée est déjà au mini?

Joël
Répondre
#18
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
Dominique-Tanguy a écrit :Pour le SPL, je n'arrive pas à dépasser 80 db, car je sature l'entrėe de la carte son. Je ne dois pas la rėgler correctement. Mais je vais approcher le micro, cela va déjà aider...
Bonjour Dominique Tanguy
C'est pas une question de réglage du niveau d'entrée dans Windows? Moi j'ai bien galéré avec ça et un peu le même problème que toi.
cdt
Répondre
#19
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
wakup2 a écrit :Le méthode de mesure avec Step donne de très bons résultats, mais j'utilise aussi la méthode Farina.

Et oui, on a tout intérêt a s'approcher de la source pour la mesure de distorsion pour un maximum de précision, et ne pas hésiter a augmenter un peu le SPL Wink

Merci pour les dessins mais difficile de voir plus qu'il y a quelques différences entre les deux et encore plus de voir les réglages et conditions de mesures respectives...

J'imagine qu'une fois réglés correctement les deux méthodes donnent des résultats proches?

Joël
Répondre
#20
RE: Mesure de distorsion et bruit de fond
jsilvestre a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Pour le SPL, je n'arrive pas à dépasser 80 db, car je sature l'entrėe de la carte son. Je ne dois pas la rėgler correctement. Mais je vais approcher le micro, cela va déjà aider...

Si l'entrée sature alors il faut baisser son gain.
Si tu ne fais qu'approcher le micro elle saturera encore plus il te faudra baisser encore le niveau acoustique et le rapport signal bruit ne sera pas amélioré.
Mais peut être que le gain d'entrée est déjà au mini?

Joël


Oui il faut baisser le gain de l'entrée micro Wink rapprocher le micro augmente le rapport signal/bruit en rapport au bruit de fond de la salle, en rapprochant le micro le niveau SPL augmente, le bruit de fond de la salle ne change pas.

L’intérêt aussi de rapprocher le micro c'est pour diminuer l'imprécision surtout si on mesure dans un salon dans le champs réverbéré.

[Image: dah0SgK.png]

Par contre, certains micro saturent vite quand le SPL deviens élevé, la H2 s'envole.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)