analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
#1
analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Bonjour,

L'atmosphère est assez souvent perturbée sur le forum. Pour essayer d'y voir clair, je propose de travailler sur ce fil, qui a déchaîné les passions pas plus tard que hier :
Haut rendement et grave: incompatibles ?
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9412

Je crois que ce fil regroupe un certain nombre de comportements, de modes de communication, ... , qui nuisent à la bonne tenue des échanges. Je me propose de le relire (assez rapidement, il y a plus de 400 messages), d'essayer d'en faire l'analyse, pas à pas, pour mettre en exergue ce qu'il faudrait éviter de faire.

Ça serait intéressant que d'autres y participent. Il y a un danger pour certains de se voir pointés du doigt, il faut y voir aussi une sorte de thérapie de groupe pour en faire une action positive.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Raoul, c'est une excellente idée. Bon, ça va pas toujours être facile de se remettre en question ! Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
C'est une lecture après coup, c'est plus facile que d'analyser à chaud, à la première lecture.

Le titre choisi centre le débat sur "haut rendement" et "grave", ce qui est un peu vaste comme domaine de discussion.
Le terme "incompatibles" exprime le point d'interrogation de l'auteur.

On ne peut pas tout mettre dans le titre, voyons le texte.
Il est fait référence à deux écrits qu'on peut trouver sur la toile (*1). Denis en reprend des extraits et formule ses interrogations.
Il est également donné un point essentiel, la dimension de la pièce 40m2.
Un autre point important, Denis précise plus loin qu'il a mesuré ses Onken, des 360 je suppose. Ce point devrait aussi cadrer la discussion.

On marque un arrêt pour une première remarque :
-soigner la présentation du sujet (titre et texte)
-revenir corriger cette présentation initiale ce qui devrait aider à garder le cap

Ensuite viennent des réponses laconiques, décalées, ... normales quoi.

Au message https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid142173 (*1), jefourcade donne des indications sur les deux textes pris références.
Sur le premier Jean fait le lien entre son auteur et Indien29 qui intervient ici. Jean pointe aussi ce qui apparaît comme une erreur dans ce texte.
Sur le second Jean avait également émis un avis qui relativise la pertinence du propos.
J'ai relu rapidement la suite, dans les deux cas, les positions tenues par Jean ne semblent pas avoir été démenties, ou alors par des biais.

Je poste ce premier constat au 10ème message lu.


*1. je fais un nœud à mon mouchoir (jetable) concernant la manière de citer des liens, des référence extérieures, de quoter les messages
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Bonjour Raoul,
Je veux bien y participer, je trouve dommage en effet que les échanges soient si compliqué, que la contradiction porte sur des attaques personnelle des lors que les arguments techniques manquent.

Comme dit hier soir, la confusion entre le fait de parler de matériel, de critiquer et d'argumenter sur certaines de ces options matériel est une chose, les attaques perso, insultes et autre sont inadmissibles.

On peut comprendre l'engouement, chacun s'est déjà fait prendre au jeu, mais il y a des barrières claires à ne pas dépasser car le forum est publique sur internet.
Répondre
#5
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Je pense que la tension sur ce fil (et d'autres auparavant) vient de la friction entre deux approches différentes de la hifi qui avant ne se croisaient pas, en tous cas, pas ici. Mélaudia était un petit forum plutôt homogène, avec peu d'inscrits, peu de participants mais qui voyaient tous les choses à peu près de la même façon. (école de L'Audiophile, on va dire).

L'hétérogénéité qui va de paire avec l'augmentation de la fréquentation d'un forum (encore que je n'ai pas l'impression que celle de Mélaudia explose. Raoul doit avoir les chiffres) peut parfois mener à des discussions plus ou moins musclées, surtout sur les nouveaux venus viennent expliquer qu'eux seuls connaissent la vraie haute-fidélité.

On en revient à ce que j'avais dit l'année dernière à propos de l'esprit d'un forum, qu'il faut mieux jauger avant d'y poster, afin de voir s'il nous convient ou pas.
folkdeath95 a écrit :Comprendre "l'esprit" d'un forum est important pour s'y sentir bien.[...] C'est un peu comme s'inscrire, par exemple, sur un forum de voitures anciennes et dire à tout le monde qu'ils sont idiots avec leur vieilles caisses et devraient s'acheter un SUV.
Ou rentrer dans un bar et demander au taulier de refaire la déco, changer la musique et créer un atelier tricot dans l'arrière salle. Forcément, les piliers vont réagir.Big Grin
[...]
Dans un bistrot, c’est facile, on se rend compte rapidement si on est dans un bar de bikers ou un café lounge . Dans le premier cas, on évitera de dire que les Harley sont des bécanes de merde et qu’il faut écouter les jeunes qui roulent sur les dernières sportives japonaises top niveau; dans le second cas, on ne demandera pas au DJ de couper sa ziq pourrie et de passer du death métal.
Sur les forums, ça peut être un peu plus complexe, mais on peut quand même se faire une idée de la philosophie du lieu.
[...]
Il y a des forums sur lesquels je ne vais pas (ou plus) car l’approche ne me plait pas (ou plus). Je ne vais pas y aller (ou y retourner) pour imposer mes vues à une communauté qui s’éclate dans sa vision de la hifi.

Après, il y a aussi la forme (et je ne suis certainement pas exempts de reproches dans ce domaine) et les "Tu es gentil" qui viennent ponctuer de nombreux messages peuvent vite faire voir rouge à leurs destinataires. Et cela a déjà été souligné à plusieurs reprises...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#6
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Étant partie prenante sur le fil en question, je n'interviendrai pas ici. Mais je trouve que c'est une très bonne idée que cette analyse se fasse.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#7
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Je vais avancer par paquet de 10, c'est plus commode.

Donc la page 2, messages 11 à 20 (*1)
Des apports intéressants, divergeant du sujet initial comme de juste. (haut rendement/grave/40m2).
Denis donne l'info sur son système (Onken 360) et des mesures du grave obtenu. Ses mesures confirment l'erreur pointée par Jean sur hifistéréo. Mais il est sympa et dit qu'il y a du faux et du vrai.

A ce stade, il me semble qu'on ait déjà tordu le coup à la question "HR et grave incompatible ?". L'affirmer aurait-il été utile pour la suite des débats ?

On dérive lentement vers la solution pavillon, cohérent avec "haut rendement" et "grave" et encore tenable dans "40m2".

La réponse 18 de Etmo ouvre une voie par le sub de grave. Ce qui amène à relever que Denis, l'auteur initial ne l'oublions pas, n'a pas précisé s'il était insatisfait du grave de ses Onken, s'il voulait les remplacer ou "seulement" descendre plus bas.

tonipe en 19 apporte une réponse pas inintéressante mais qui consiste à dire à Denis de changer pour autre chose. C'est prématuré voire hors sujet. Un peu comme la solution de sub avancé par Etmo messages 18 et 20.

Ca me fait penser à revenir à quelques contributions page 1, que je ne voulais pas relever dans un premier temps, mais quand même :
Largebande message 2 laconique, je te balance un tableau de caractéristiques de haut-parleurs, sans explication, sans commentaire. Personnellement je n'ai pas lu.
PFB message 3 nous fait du Magritte "le HR n'existe pas". On peut sourire quand on connaît notre ami, mais ça n'apporte rien à Denis.
DomT message 7 répond avant même les mesures faites par Denis à la question de l'incompatibilité HR/grave.


*1. je fais un nœud à mon mouchoir (jetable) concernant la manière de citer des liens, des référence extérieures, de quoter les messages et là je viens de faire comme il ne faudrait pas faire
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#8
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Indien29 a écrit :Bonjour Raoul,
Je veux bien y participer, je trouve dommage en effet que les échanges soient si compliqué, que la contradiction porte sur des attaques personnelle des lors que les arguments techniques manquent.

Comme dit hier soir, la confusion entre le fait de parler de matériel, de critiquer et d'argumenter sur certaines de ces options matériel est une chose, les attaques perso, insultes et autre sont inadmissibles.

On peut comprendre l'engouement, chacun s'est déjà fait prendre au jeu, mais il y a des barrières claires à ne pas dépasser car le forum est publique sur internet.

Bonjour,

Je n'en suis pas encore là, je suis seulement à la page 2.
De ce décryptage j'espère tirer des leçons pour comprendre les ressorts, réagir et intervenir plus tôt avant que ça dégénère.
Accessoirement, je me construits aussi un pensum en matière de recommandation pour la rédaction, c'est le propos du (1*) que j'ai installé dès le début.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#9
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Sage analyse Mikaël et intéressante démarche de la part de Raoul. En espérant des retombées positives.

Bon courage et à suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#10
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Je continue pages 3 et 4 messages 21 à 40, on dérive sur le large bande corrigé, le caisson de sub, le Raptor 12, le pavillon de grave, les solutions pro pour la scène, l'Infraflex, solution pour 10m2.

Indien message 33 pourrait avoir donné un coup d'arrêt à la question "grave/42m2", mais ça c'est à Denis de le dire, on ne sait pas son appréciation de son grave. Ce n'est pas une critique en soi, il a le droit d'être débordé par le développement de son sujet et de n'y avoir pas répondu.

dgil message 34 a une formule pas sympa. Le problème c'est que c'est le genre de formulation pas suffisamment grave pour être censurée mais qui n'apporte rien mais contribue à instiller une mauvaise ambiance :
<disciple au grand manitou thxrd qui ne m’intéresse pas>
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)