analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
#11
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
On poursuit page 5 messages 41 à 50, dérive encore, je ne relève plus.

dgil message 43
<rien à voir avec ce brave Linkwitz et ses études sur le sujet> ça a été souligné par quelques uns, ce mode de communication dévalorisant sur les bords, encore une fois, c'est que sur les bords, mais je compte les points
<Si tu veux parler avec de vrais pro, pas des rigolos, c'est ici qu'il faut aller voir> là aussi un propos dévalorisant au détriment d'un groupe non précisément identifié et toujours sans argumentation, encore un point
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#12
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Sébastien a écrit :Sage analyse Mikaël et intéressante démarche de la part de Raoul. En espérant des retombées positives.

Bon courage et à suivre,

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Dans les faits, c'est une démarche qui a déjà cours, lorsque ça flambe et que je me pose la question de savoir s'il faut intervenir et si oui, de quelle manière.
La différence c'est que je le fais au grand jour et que je partage plutôt qu'en vase clos.

On fera le bilan au bout.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#13
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
page 6
message 56 de PFB
<J'ai appris que le HR c'est de la foutaise.> on commence à le savoir, ça ne fait pas avancer le sujet et le contraire n'est pas souhaitable, vouloir couler un sujet pourrait devenir un motif d'empêchement
message 60 de PFB
<Chez certains la plasticité du cerveau fait des miracles, une TAD et c'est l'extase.> assertion sibylline qui vise à déclasser sans étayer
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#14
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
page 7 message 67 de nX
<Tu es bien brave,> je n'aurais pas relevé a priori, mais ça a été souligné par je ne sais qui et ça peut froisser, je compte les points pour l'instant
page 8 message 78 de nX en réponse à Jean-Paul se fout gentillement de la salle de tonipe
page 10
préconisation du inwall, c'est vrai que ça manquait d'autant que ça fait un moment qu'on est sorti du questionnement oinitial
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#15
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
mer calme page 11 et 12
page 13 message 128 de nX
<Grave manque de culture, désolé pour Wikipédia> passons pour wikipédia, mais écraser l'autre pour son manque de culture n'est pas bien charitable, au moins

je suis arrivé à la page 30 sur une mer d'huile. pause.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#16
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Raoul,

Je ne suis pas d'accord ! Smile

Le titre du fil est une question : "Haut rendement et grave: incompatibles ?"

Je réponds à la question en publiant la mesure du grave du système de Marcel Roggero, qui est du haut rendement et qui fait du grave. Donc haut rendement est grave, cela n'est pas incompatible. C'est factuel. Ou vois tu un problème ?

rliyung a écrit :Je vais avancer par paquet de 10, c'est plus commode.

Donc la page 2, messages 11 à 20 (*1)
Des apports intéressants, divergeant du sujet initial comme de juste. (haut rendement/grave/40m2).
Denis donne l'info sur son système (Onken 360) et des mesures du grave obtenu. Ses mesures confirment l'erreur pointée par Jean sur hifistéréo. Mais il est sympa et dit qu'il y a du faux et du vrai.

A ce stade, il me semble qu'on ait déjà tordu le coup à la question "HR et grave incompatible ?". L'affirmer aurait-il été utile pour la suite des débats ?

On dérive lentement vers la solution pavillon, cohérent avec "haut rendement" et "grave" et encore tenable dans "40m2".

La réponse 18 de Etmo ouvre une voie par le sub de grave. Ce qui amène à relever que Denis, l'auteur initial ne l'oublions pas, n'a pas précisé s'il était insatisfait du grave de ses Onken, s'il voulait les remplacer ou "seulement" descendre plus bas.

tonipe en 19 apporte une réponse pas inintéressante mais qui consiste à dire à Denis de changer pour autre chose. C'est prématuré voire hors sujet. Un peu comme la solution de sub avancé par Etmo messages 18 et 20.

Ca me fait penser à revenir à quelques contributions page 1, que je ne voulais pas relever dans un premier temps, mais quand même :
Largebande message 2 laconique, je te balance un tableau de caractéristiques de haut-parleurs, sans explication, sans commentaire. Personnellement je n'ai pas lu.
PFB message 3 nous fait du Magritte "le HR n'existe pas". On peut sourire quand on connaît notre ami, mais ça n'apporte rien à Denis.
DomT message 7 répond avant même les mesures faites par Denis à la question de l'incompatibilité HR/grave.


*1. je fais un nœud à mon mouchoir (jetable) concernant la manière de citer des liens, des référence extérieures, de quoter les messages et là je viens de faire comme il ne faudrait pas faire
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Salut Raoul et les autres,
à plusieurs reprises, j'ai écrit des réponses sur le sujet en question, mais à chaque fois, pensant au point de vue de chacun des intervenants, je n'ai pas posté, me disant que quoi que j'écrive, ça ne serait utilisé non pas pour faire avancer le sujet, mais juste pour augmenter la polémique.

Je n'irai pas analyser intervention par intervention, mais vu que tu demandes l'avis de ceux qui ne sont pas intervenus, j'aimerais partager une vue d'ensemble.

Je pense que Folkdeath a mis le doigt sur le problème:

folkdeath95 a écrit :Je pense que la tension sur ce fil (et d'autres auparavant) vient de la friction entre deux approches différentes de la hifi qui avant ne se croisaient pas, en tous cas, pas ici. Mélaudia était un petit forum plutôt homogène, avec peu d'inscrits, peu de participants mais qui voyaient tous les choses à peu près de la même façon. (école de L'Audiophile, on va dire).

L'hétérogénéité qui va de paire avec l'augmentation de la fréquentation d'un forum (encore que je n'ai pas l'impression que celle de Mélaudia explose. Raoul doit avoir les chiffres) peut parfois mener à des discussions plus ou moins musclées, surtout sur les nouveaux venus viennent expliquer qu'eux seuls connaissent la vraie haute-fidélité.

On en revient à ce que j'avais dit l'année dernière à propos de l'esprit d'un forum, qu'il faut mieux jauger avant d'y poster, afin de voir s'il nous convient ou pas...
Etc.

Je ne cite pas en entier

Ayant fait partie de pléthore d'autres forums de sujets très différents, j'ai déjà été confronté à ce problème maintes fois.
On part d'un ensemble de copains, qui se connaissent "en vrai". Le succès du forum fait que des nouveaux se rajoutent, élargissant les horizons. La bande de potes du début se retrouve maintenant au milieu d'une foule de nouveaux, avec autant de points de vue différents, et parfois, de leçons à donner.

Lorsqu'on s'inscrit sur un forum, c'est effectivement comme quand on rentre dans un bar, ou, pire, lorsqu'on accompagne un convive (invité) à une soirée chez quelqu'un. En théorie, il faudrait observer, écouter, et toujours se rappeler qu'on est "chez quelqu'un".
Manque de bol, sur un forum, on reste anonyme, donc on se comporte comme le type qui accompagne un convive dans une soirée, mais qui aurait trop bu.

Pour ma part, je trouve qu'il y a une richesse énorme sur melaudia, il y a bcp à apprendre. Les taquineries numérique/analogique, transistor/lampes, HR/BR ... , bah je les lis, et j'essaie d'analyser avec les informations dont je dispose, parfois je pose des questions si j'ai pas compris. Ensuite, je me fais ma soupe dans mon coin, qui me permet d'assouvir ma passion.
Mais, j'ai vite compris que d'aller attaquer les uns et les autres, soit parce que j'ai mal compris leurs propos, soit parce qu'ils racontent (de mon point de vue) des âneries, n'apporterait rien, au contraire.

Pas simple, un forum ouvert aux extérieurs, et en même temps conserver une ligne directrice.
Et c'est un peu le problème des passions où la raison n'a qu'une place limitée, surtout lorsqu'on se cherche souvent "une excuse" pour acheter ou construire un truc de plus. Pas toujours facile d'extraire des informations pertinentes, à partir des choix perso des uns et des autres...

Et c'est aussi la raison pour laquelle j'interviens moins qu'avant: je suis parfaitement conscient que mes choix perso n'ont pas toujours de raison "valable" aux yeux des autres, parce qu'ils sont, justement, personnels (à prendre dans le sens: conditionnés par une infinité de paramètres complexes qu'il serait trop long à lister/décortiquer en public)

Big GrinBig GrinBig Grin
Répondre
#18
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Pour rebondir sur ce que disent Mikael et Revillo, j'avais proposé à Raoul, il y a plusieurs annėes, de dėvelopper la partie forum rėservėe au membres de l'association. Ce qui, à mon avis, aurait permis à ses membres de se retrouver en communautė d'intėrêt avec les autres participants. Cette solution a ses inconvėnients, mais j'y vois quand même beaucoup d'intėrêt. Quand on se connait, qu'on a dėjeuné ensemble au cours d'une rėunion Melaudia ou bien qu'on s'est rendu visite, on s'y reprend à deux fois avant de poster un message blessant.

Le forum aurait donc deux espaces, un public et un privé. Je suis sûr que certains intervenants timides ou simplement pacifiques se sentiraient plus à l'aise pour s'exprimer sur la partie privée.

Mes 5cts d'Euros...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Je trouve très juste les propos tenus ici :

Dominique T :
"de dėvelopper la partie forum rėservėe au membres de l'association. Ce qui, à mon avis, aurait permis à ses membres de se retrouver en communautė d'intėrêt avec les autres participants. Cette solution a ses inconvėnients, mais j'y vois quand même beaucoup d'intėrêt. Quand on se connait, qu'on a dėjeuné ensemble au cours d'une rėunion Melaudia ou bien qu'on s'est rendu visite, on s'y reprend à deux fois avant de poster un message blessant.

Le forum aurait donc deux espaces, un public et un privé. Je suis sûr que certains intervenants timides ou simplement pacifiques se sentiraient plus à l'aise pour s'exprimer sur la partie privée.
"

C'est une excellente idée, ça éviterait a de nouveaux intervenants, de se sentir parfois un peu à part.
Le sens "communauté, comme ç am'a été rappelé hier, est surprenant, communauté de quoi, de passionné de son, de technique audio, ou d'interlocuteurs qui se connaissent entre eux, je ne sais pas.
Dans le premier cas, j'en fais partie, j'ai toute ma place sur ce forum, dans le deuxième, je me suis perdu ici...

Folkdead95 : "Comprendre "l'esprit" d'un forum est important pour s'y sentir bien.[...] C'est un peu comme s'inscrire, par exemple, sur un forum de voitures anciennes et dire à tout le monde qu'ils sont idiots avec leur vieilles caisses et devraient s'acheter un SUV.
Ou rentrer dans un bar et demander au taulier de refaire la déco, changer la musique et créer un atelier tricot dans l'arrière salle. Forcément, les piliers vont réagir.Big Grin
[...]
"
Complètement, ça a déjà été évoqué d'ailleurs par Thxrd, on peut être fan de vieilles voitures, apprécier leurs formes etc.

Conduite une Cobra, c'est plein de charme, maintenant, s'engager en 2020 sur la ligne de départ aux côté des derniers modèles, avec 40 ou 50 ans de progression technique, c'est rigolo, mais un peu compliqué pour revendiquer la victoire.

Ca peut aussi faire l'objet d'une section dédiée, mais sur les propos généraux ou le sujet est ouvert à tout, "meilleurs mise en oeuvre pour le grave", "quelle type d'installation envisager dans tel volume de salle" etc, le "vintage" n'est parfois pas la solution la meilleure, il y a donc confusion sur le sujet et les objectifs, en découle les tensions que l'on peut voir.
Du coup, les amateurs de "vintage" se sentent blessé, alors que ce n'était ni le but, ni le thème.

Vu de l'extérieur, je considère plus Mélaudia comme l'endroit des installations ultimes et des échangent y afférents, c'est l'un des sujets qui m'intérresse, Dominique T disait "installation d'exception", la sienne me semble à cet égard, en faire partie, comme d'autres que l'on ne voit que sur Mélaudia.
Répondre
#20
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
rliyung a écrit :page 13 message 128 de nX
<Grave manque de culture, désolé pour Wikipédia> passons pour wikipédia, mais écraser l'autre pour son manque de culture n'est pas bien charitable, au moins
J'avais interprété que le manque de culture visait Wikipedia qui n'a rien d'infaillible.
revilo a écrit :Le succès du forum fait que des nouveaux se rajoutent, élargissant les horizons.
L'afflux de nouveaux venus a aussi des causes extérieures. Il entraîne une plus grande fréquentation, les thèmes abordés ayant gagné en diversité.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)