Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
#11
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Greg Lagarrigue a écrit :
xn a écrit :Vous parlez de rendement, mais si vous ramenez tout à la sensibilité, vous constaterez qu'un HP Sub qui possède une faible sensibilité et un HP grave qui possède une forte sensibilité sortent tous les deux à peu près le même niveau dans l'extrême grave. Les courbes se rejoignent.
Ce qui signifie que ne s'intéresser qu'aux T&S et donc à la courbe de réponse en tant que telle n'est pas un bon critère pour l'extrême grave puisqu'on est dans la pente descendante qui est identique dans les deux cas. Le HP de grave elle aura juste une Fs plus élevée que le sub et une sensibilité plus élevée à cette Fs. Mais les courbes se rejoignent peu ou prou en descendant dans le grave.

le rendement dans le grave est directement lié au volume de l'enceinte, comme expliqué.
Comparativement a un petit caisson, un autre de plus gros volume avec le même accord (fréquence et Qtc) reproduira le grave avec plus de rendement, les courbes ne se rejoignent pas dans le grave.

Aller Greg ! comme d'hab, on fait dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit, puis dans le post d'après on lui tape bien dessus pour ce qu'il n'a pas dit (mais que tu lui fais dire). Il faut vraiment que tu apprennes à lire et à comprendre ce qu'on écrit et que tu arrêtes de transformer ou de simplifier ! Si il y a une incompréhension ou une donnée manquante, poses la question, discute, dialogue au lieu de venir nous chier dans les bottes ! Je me demande vraiment comment tu es dans ton boulot et comment tu es perçu par tes collègues...

Lis et ne transforme pas. J'ai parlé de HP, je n'ai pas parlé de charge, je n'ai pas parlé de volume. J'aurais du écrire "avec le même Qtc chargé' ça aurait pu t'aider effectivement.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#12
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
"Lis et ne transforme pas. J'ai parlé de HP je n'ai pas parlé de charge, je n'ai pas parlé de volume"

fais fonctionner ton HP sans charge et tu verra l’intérêt de cette dernière sur le rendement, les 2 sont indissociables.
Sans parler de moi réfère toi au moins aux explications de Jean qui a pris le temps de poser le problème pour mieux l'expliquer.
La ou tu écris "Ce qui signifie que ne s'intéresser qu'aux T&S et donc à la courbe de réponse en tant que telle n'est pas un bon critère pour l'extrême grave" j'y vois 1 belle aberration rapport a ce que Jean démontre dans son poste.
Je réagis d'autant plus que les paramètre TS d'un haut parleur servent justement a modéliser le comportement d'un haut parleur dans le grave, qu'il soit "extrême" ou non.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#13
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Greg Lagarrigue a écrit :Après "le poids de l'équipage mobile pèse" de l’Indien, les "courbes qui se rejoignent peu ou prou" de XN et le "fromage ou dessert dans un même volume de charge" d'Etmo,
j'apprécie d'autant plus le message de Jefourcade pour la qualité de son contenu.
Merci a lui

Bonjour Greg,
Merci de ce message, ça fait toujours plaisir, surtout connaissant ta rigueur comme le montre régulièrement tes messages sur ce forum.

Et oui, même si la remarque qui suit pourra paraître prétentieuse, je résumerai en disant : nous ne boxons pas tous dans la même gategorie Tongue

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#14
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Bonjour

J'avais lu, il y a longtemps, que trois paramètres étaient liés.
Ce sont
- Le rendement.
- Le volume de l'enceinte.
- La fréquence de coupure à -3 dB.
Vous pouvez choisir deux des trois paramètres, le troisième vous sera imposé.

Quand je vois l'équation : Rend = 4*Pi^2/C^3 * alpha/K*(f à-3 dB)^3 * Vb/Qts
on est pas loin de vérifier que Rend = cste * (F à -3 dB)^3 * Vb
Alpha/K/Qts ne peut-il pas se simplifier ?

Cordialement, Dominique PETOIN
Répondre
#15
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
tonipe a écrit :J'avais lu, il y a longtemps, que trois paramètres étaient liés.
Ce sont
- Le rendement.
- Le volume de l'enceinte.
- La fréquence de coupure à -3 dB.
Vous pouvez choisir deux des trois paramètres, le troisième vous sera imposé.

Absolument et c'est ce que montre le diagramme. Vous choisissez un rendement (une courbe), un volume et vous déduisez la fréquence de coupure. Un bémol près, il faut se donner le Qts, c'est-à-dire choisir l'alignement.

tonipe a écrit :Quand je vois l'équation : Rend = 4*Pi^2/C^3 * alpha/K*(f à-3 dB)^3 * Vb/Qts
on est pas loin de vérifier que Rend = cste * (F à -3 dB)^3 * Vb
Alpha/K/Qts ne peut-il pas se simplifier ?

Non car k et alpha sont fonction de l'alignement et donc du Qts. Votre cste n'en est donc pas vraiment une. Mais c'est une très bonne remarque car en pratique le diagramme varie peu en fonction de l'alignement mais varie bien plus si l'enceinte est mal réalisée et comporte d'importante pertes.

Voici ce que vaut cette cste (tiré de l'article de H. Small "Vented-Box Loudspeaker Systems Part I"), l'axe Y est ce coefficient et l'axe X le facteur de compliance. On aurait pu aussi graduer l'axe X en fonction du Qts :

[Image: k-57455fb.jpg]

Les courbes vont d'un système sans perte (Ql infini) à Ql=3. Les points B4 correspondent à l'alignement de Butterworth. On remarque que si on cherche le rendement maximum, il faut viser un alpha autour de 0.6 ce qui correspond à un alignement de Tchebychev avec une ondulation de 0.2 dB. La constante vaut alors 3.9e-6.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#16
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
MDR les grosses têtes !
Jean, peux tu représenter SPL à 20 Hz et à 30 Hz fonction du rendement pour un Qtc donné (qui te fixe donc un volume et une F3 pour chaque rendement)
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#17
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Bonjour foor,

Oui, je connaissais cette page de l'excellent Rolleyes site de Francis Brooke. Je ne me suis jamais penché en détail sur la compression thermique mais tout semble montrer qu'elle est négligeable. C'est pourquoi je l'ai associé également au déplacement des membranes infimes dans un pavillons de grave (et oui Indien29, c'est une certitude Tongue) par rapport à un HP à rayonnement direct mais qui ne semble également pas amener d'avantages, tout du moins si on s'en tient à la mesure de la distorsion, mais c'est un autre sujet.

Je ferai une petite parenthèse philosophique (écologique je dirai) bien venue en ces temps de confinement pouvant nous faire prendre conscience des excès auquel conduit notre monde. Je veux parler d'une consommation effrénée dans tous les domaines.

On le constate en informatique où le moindre exécutable vaut 30Mo alors que les premiers Macintosh fonctionaient avec une seule disquette de 1024k. On y trouvait tout dessus : l'os, les programmes exécutables et les données ! C'est dire.

Il en est de même de l'énergie : quelques dizaines de kilo watts pour alimenter les enceintes de grave dans nos salons ...

J'ai eu récemment une discussion avec un ami, au sujet de l'intelligence artificielle. J'étais moins emballé que lui ... et je lui est parlé de Alphago l’ordinateur de Google qui a battu un joueur de go. Cet ordinateur est composé de 1200 processeurs conventionnel et 175 processeurs graphiques. Mais le plus intéressant est de comparer le coût énergétique : un cerveau humain consomme environ 20w ; il a fallut 1MW, oui 1 million de watts pour faire fonctionner Alphago ! ( https://www.ledevoir.com/societe/science...eau-humain ).

Belle victoire !

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#18
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
xn a écrit :MDR les grosses têtes !
Jean, peux tu représenter SPL à 20 Hz et à 30 Hz fonction du rendement pour un Qtc donné (qui te fixe donc un volume et une F3 pour chaque rendement)

Ben voyons ! C'est toi qui a la grosse tête Xavier et il n'y a pas de doute la dessus. Dans mon poste j'ai bien précisé : "ramenons nous à la base de la science : les équations".

Et toi tu nous sors dans tes messages que du barratin et tu me demandes maintenant de te faire d'autres calculs !

Ma réponse est simple : soit tu sors tes équations, tes calculs, tes courbes qui contredisent les miennes , soit tu la fermes !

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#19
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
salut Jean,

Je suis assez vieux pour avoir connu ces débuts de la micro-informatique.
Ceci dit, la disquette en question faisait 1.44Mo, mais c'était déjà la version "améliorée". On avait commencé avec des disquettes de 400Ko. Je me souviens que le système tenait sur deux de ces disquettes et qu'on insérait l'une ou l'autre selon les sollicitations du système, en plus éventuellement d'une disquette pour ses données.

Un monde que les moins de 30 ans n'ont pas connu.

a+mitiés raoul

jefourcade a écrit :...

On le constate en informatique où le moindre exécutable vaut 30Mo alors que les premiers Macintosh fonctionaient avec une seule disquette de 1024k. On y trouvait tout dessus : l'os, les programmes exécutables et les données ! C'est dire.

...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#20
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
xn a écrit :Dans le grave un HP dit "haut rendement" sort des dB avec nécessairement une F3 plus élevée

Ben non. Dans mon exemple mes deux HP (haut et bas rendement) ont exactement la même F3 et même Qts ! C'est tout l'intérêt de ce post. Ta réponse est donc complètement hors propos ce qui montre que tu n'as pas compris ce que j'ai écris.
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)