Bonjour à tous,
Je viens de trouver un article qui m'a étonné et qui affirme que le haut rendement est incompatible avec les son graves !
Un extrait: Qui à déja vu plus de 95dB sous les 30Hz ? Même un Mac Cauley 6164 n’y arrive pas en pavillon géant, c’est le seul qui s’en approche… grâce à des T&S complètement spécifiques…
Le problème c’est que HR et basses fréquences ne sont pas compatibles, pour faire du HR, il faut un spider assez souple, beaucoup de force électrique, une membrane légère, tout le contraire des critères permettant à un HP… de faire du grave…
Suivant cette théorie, HR ou BR n’existent pas car l’idée des 95dB du bas jusqu’en haut du spectre n’existent pas non plus, car dans l’infra, sous les 25Hz sur déjà un gros SUB, on est content avec 88dB, très loin des notions du HR.
C'est un peu gênant
Les débats TAD 1601 /Altec/ Davis/ = hors sujet car tous incapables de faire du grave ?
jipihorn trouve également que le Monacor RAPTOR est largement devant: http://jipihorn.free.fr/Raptor.htm
Le haut rendement serait-il une fausse bonne idée ? (pour des pièces de moins de 40 m^2)
Je me le demande ? Dois-je tout revendre et repartir sur du bas rendement ?
En même temps j'ai quelques solo de batterie (Phil Collins) qui sonnent plutôt pas mal !
calculette a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de trouver un article qui m'a étonné et qui affirme que le haut rendement est incompatible avec les son graves !
Le HR n'existe pas, je l'ai déjà dit, cela satisfait juste un énième besoin d'anticipation l'auditeur.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
calculette a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de trouver un article qui m'a étonné et qui affirme que le haut rendement est incompatible avec les son graves !
Un extrait: Qui à déja vu plus de 95dB sous les 30Hz ? Même un Mac Cauley 6164 n’y arrive pas en pavillon géant, c’est le seul qui s’en approche… grâce à des T&S complètement spécifiques…
Le problème c’est que HR et basses fréquences ne sont pas compatibles, pour faire du HR, il faut un spider assez souple, beaucoup de force électrique, une membrane légère, tout le contraire des critères permettant à un HP… de faire du grave…
Suivant cette théorie, HR ou BR n’existent pas car l’idée des 95dB du bas jusqu’en haut du spectre n’existent pas non plus, car dans l’infra, sous les 25Hz sur déjà un gros SUB, on est content avec 88dB, très loin des notions du HR.
C'est un peu gênant
Les débats TAD 1601 /Altec/ Davis/ = hors sujet car tous incapables de faire du grave ?
jipihorn trouve également que le Monacor RAPTOR est largement devant: http://jipihorn.free.fr/Raptor.htm
Le haut rendement serait-il une fausse bonne idée ? (pour des pièces de moins de 40 m^2)
Je me le demande ? Dois-je tout revendre et repartir sur du bas rendement ?
En même temps j'ai quelques solo de batterie (Phil Collins) qui sonnent plutôt pas mal !
Denis,
C’est peut être que le solo de batterie est pour l’essentiel pas dans l’extrême grave Denis? Après, la sensibilité de ce qui fait 20-60 Hz environ on s’en moque un peu si on a le bon ampli
Bonsoir, personnellement de ma 211 (108Db/w/m) au générateur de fréquence, j'ai le rendement à 40Hz, et j'entends de 20Hz, à un niveau nettement plus faible.
C'est équivalent aux pavillons de grave de mon ami, 4x38cm par coté, en effet ceux-ci ne descendent pas plus bas que ma 211. Est-ce une sorte de limite???
Maintenant est-ce utile de vouloir absolument descendre à 16 Hz, même 30 Hz, il y a tellement peu d'instruments qui descendent si bas...et si peu dans la musique...sauf peut-être dans l'électro...? Une grosse caisse, même celle de Phil Collins, reste dans la zone haut grave/bas médium, pas d'infra..
J'ai un disque d'une chanteuse Folk américaine, dont un des morceaux sort un infra grave, très puissant, que je n'ai entendu que sur ma 211 ou les pavillons de grave. Je pense que l'ingé son chargé de la réalisation de cet enregistrement, n'est même pas au courant de cet infra...idem sur l'album Razors Edge d'AC/DC, présence d'infra sur 2 morceaux, difficile à transcrire.
La vraie question est plutôt: existe-t-il une technologie de Hp vraiment capable de descendre si bas, en étant capable de restituer la puissance acoustique, ou d'en donner une illusion suffisante, d'un vrai orgue jouant ces notes les plus basses...pas sur...
Stéphane M.
Cet article est écrit par Jean-Marc Siou qui n'est autre que Indien29 sur ce forum.
Voici ce qu'il dit dans cet article : "Qui à déja vu plus de 95dB sous les 30Hz ? Même un Mac Cauley 6164 n’y arrive pas en pavillon géant, c’est le seul qui s’en approche… grâce à des T&S complètement spécifiques…"
Cet article date de 2018. Les échanges dans le post Pav' estrade datant de 2019, on peut espérer qu'il ait compris son erreur. Le must serait qu'il rectifie cet article
10/04/2020-09:18:43 (Modification du message : 17/04/2020-23:19:55 par Etmo.)
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Bonjour,
Jipihorn a bien expliqué les choses
Pour faire du grave propre, il faut un groupe délai le plus faible possible au dessus de 30hz, 12ms seconde est une valeur maximum à viser pour cette fréquence.
Pour faire du grave à fort, il faut déplacé de la air.
Une solution compacte qui répond aux deux premiers critères, demande des HP avec :
- un Xmax élevé
- un VAS faible
- un VD élevé
- une fréquence de résonance faible
- un QTS entre 0.35 et 0.55.
(c'est très proche d'un car audio)
En clos, une correction de la réponse permet d'obtenir des solutions très compact en utilisant des amplis de classe D puissants.
Des HP passifs par paire symétriques en complément sont aussi une autre solution pour rendre compact l'enceinte. BR ou passif visez des accord entre 15Hz et 25Hz qui permettent d'avoir un groupe délai correcte au dessus de 30Hz. Ne pas visez plus de 200Hz avec ce genre de solution.
WiniSD à tous les éléments pour vérifier et simuler.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton