Haut rendement et grave: incompatibles ?
#21
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
tonipe a écrit :Bonjour

Pour une même fréquence de coupure à -3 dB mesurée, le grave donné par un 38 cm a une ampleur et une puissance que n'a pas le grave donné par un 21 cm.
Si vous ajoutez un 2eme 38 cm, et un pavillon avant, c'est encore plus vrai.
Mais
Deux 38 cm (référence irréprochable) dans une enceinte à pavillon avant avec des évents type ONKEN peuvent donner un grave monoson si la mise au point des évents n'est pas bonne.
Le pavillon de bas médium a un potentiel extraordinaire, mais filtré en passif avec une absence totale d'alignement sur les impulsions avec le grave, un simple 21 cm large bande corrigé par convolution en amplitude et phase acoustique fait mieux.
Je ne parle pas de niveau sonore, je parle de fidélité du message sonore.

Choisir des solutions qui ont de l'ambition et du potentiel, c'est très bien.
Mais sans une mise au point sérieuse et irréprochable vous ne transformerez pas cette ambition et ce potentiel en un vrai résultat à l'écoute.
Vous pouvez être scotché devant la débauche de matériel quand vous ne vous y attendiez pas, et partir déçu, avec aussi un petit sourire narquois aux lèvres (bien caché, c'est du savoir vivre), après écoute.

Ce sujet parlait surtout "ambition" et "potentiel", il fallait revenir sur terre et évoquer le rendu sonore réel...
Ce n'est pas la première fois que ce genre d'expérience m'est arrivé.

Cordialement, Dominique
Large bande et correction par convolution, et rien d'autre...

Bonjour Tonipe,

Je ne vous comprend pas, vous êtes le premier à défendre qu'il faut choisir les HP et leurs paramètres en fonction de leur usage.

Pour le débat sur les larges bandes, je laisse parler la maison Neumann qui contredit toutes vos affirmations par expérience et mesures.

https://en-de.neumann.com/product_files/7950/download

Page 15.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#22
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Etmo,
Tu l'as manipulé personnellement le raptor 12?
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#23
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Non pas le raptor 12 en particulier, mais j'utilise des HP dédier SUB qui ne sont pas des haut rendements.
Je préfère de moins de SPL mai avec une réponse étendue. Le problème lié a un délai de groupe élevé est déplacé dans des fréquences ou ce n'est pas audible. Forcément comme un HP ne peut pas couvrir correctement beaucoup d'octaves, on se retrouve finalement avec une voie dédié type sub.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#24
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Dans mon propos je cite les larges bande corrigés parce que c'est mon point de comparaison pour une très bonne cohérence sonore.
Quand je compare un 21 cm DAVIS 20DE8, et un 41 cm ALTEC 420-8B, ce sont des larges bande dans les deux cas, avec des performances mesurées à -3 dB identique dans les graves.

Il est possible de disserter longtemps sur l'ambition et le potentiel d'un SUB en plus.
N'oubliez jamais la mise au point, pour avoir le bon rendu sonore attendu.
Et dites vous bien que tout le monde n'arrive pas à bien faire la mise au point.
Moins d'ambition, moins de potentiel, et une très bonne mise au point, ça taille des croupières aux réalisation les plus prétentieuses.

Cordialement, Dominique
Répondre
#25
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
tonipe a écrit :Il est possible de disserter longtemps sur l'ambition et le potentiel d'un SUB en plus.
N'oubliez jamais la mise au point, pour avoir le bon rendu sonore attendu.
Et dites vous bien que tout le monde n'arrive pas à bien faire la mise au point.
Moins d'ambition, moins de potentiel, et une très bonne mise au point, ça taille des croupières aux réalisation les plus prétentieuses.

Cordialement, Dominique

Oui bien d'accord et rien de plus simple que de prendre un HP dédier le mettre dans un caisse close bien adaptée pour obtenir quelque chose de propre sans trop de mise au point. Mais, je ne pense pas que l'objet de la question porte sur ce sujet.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#26
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Etmo a écrit :Non pas le raptor 12 en particulier, mais j'utilise des HP dédier SUB qui ne sont pas des haut rendements.
Je préfère de moins de SPL mai avec une réponse étendue. Le problème lié a un délai de groupe élevé est déplacé dans des fréquences ou ce n'est pas audible. Forcément comme un HP ne peut pas couvrir correctement beaucoup d'octaves, on se retrouve finalement avec une voie dédié type sub.

Quels Hps?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#27
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Tout est en Dayton :

- Un caisson sub ultra plat à dissimuler dans un plafond toile tendu.
2 x Dayton Audio LS12-44 + 3 x Dayton Audio RSS315-PR accordé à 25Hz dans 117 litre.
Correction +3db 25Hz et -6db à 50Hz coupure LR24 à 100Hz. amplification dédiée de 500W

- Un caisson sub plus courant de 148 litres BR accord 17Hz pour maintenir la membrane dans les basses fréquences avec un Dayton Audio RSS315 HF-4
amplification dédiée de 300W

Le premier a été corrigé pour obtenir la même réponse en SPL et en phase que le second de 100Hz à 30Hz. C'était pas le plus simple à mettre au point.

Les enceintes closes avant raccord en LR24 à 100Hz.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#28
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Citation :Oui bien d'accord et rien de plus simple que de prendre un HP dédier le mettre dans un caisse close

Simple ?
Sans doute.
Dans votre propos vous avez oublié la pièce, et je suppose que dans la mise au point aussi...

Cordialement, Dominique
Répondre
#29
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Etmo a écrit :Tout est en Dayton :

- Un caisson sub ultra plat à dissimuler dans un plafond toile tendu.
2 x Dayton Audio LS12-44 + 3 x Dayton Audio RSS315-PR accordé à 25Hz dans 117 litre.
Correction +3db 25Hz et -6db à 50Hz coupure LR24 à 100Hz. amplification dédiée de 500W

- Un caisson sub plus courant de 148 litres BR accord 17Hz pour maintenir la membrane dans les basses fréquences avec un Dayton Audio RSS315 HF-4
amplification dédiée de 300W

Le premier a été corrigé pour obtenir la même réponse en SPL et en phase que le second de 100Hz à 30Hz. C'était pas le plus simple à mettre au point.

Les enceintes closes avant raccord en LR24 à 100Hz.

Très bien !
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#30
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
jefourcade a écrit :Cet article est écrit par Jean-Marc Siou qui n'est autre que Indien29 sur ce forum.

Voici ce qu'il dit dans cet article : "Qui à déja vu plus de 95dB sous les 30Hz ? Même un Mac Cauley 6164 n’y arrive pas en pavillon géant, c’est le seul qui s’en approche… grâce à des T&S complètement spécifiques…"

Un Mac Cauley 6164 n'est absolument pas fait pour une charge pavillonnaire. Je lui ai expliqué en long et en large dans le post : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid122227 et https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8565

Cet article date de 2018. Les échanges dans le post Pav' estrade datant de 2019, on peut espérer qu'il ait compris son erreur. Le must serait qu'il rectifie cet article Tongue

Cdl
Jean
Bonjour Jean,
Pour le grave et les notions de T&S pour faire un pavillon de grave, il n'y a qu'a poser la question à Thxrd qui possède ces HP et les connait par coeur.

Si l'idée est de faire un max de SPL à 20Hz avec un seul HP de 46cm, donc avec une charge pavillonnaire, tu ferais le choix de quel HP ?

Je pense que celui qui sera le meilleur à cette fréquence sera proche des T&S d'un 6164 ou BMS 18N862 et que le Xmax devra aussi etre proche des valeurs de ces memes HP, élevées...

Ces 2 HP sont donc des HP de haut rendement de 20 à 40Hz.

Maintenant, si on regarde les solutions employés en pro, personne n'use de pavillon dans ces fréquences, les solutions retenue le sont à base de couplage et de multiplication des HP et des boites, avec une emprise au sol plus base, une disto plus basse, un lissage des modes par la "multi excitation".

Je ne veux pas relancer le débat sur les pavillons de grave, mais je reste convaincu qu'il y a mieux à faire, que ce soit en salle (ou en extérieur)

Cordialement !

JM
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)