Haut rendement et grave: incompatibles ?
#11
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
La façon la plus simple d'augmenter le rendement, c'est d'augmenter la surface de rayonnement. Ainsi quatre haut-parleurs en série-parallèle le quadruple. Inconvénient, l'encombrement avec la charge est quatre fois plus grand.
En tout état de cause, dès que l'on descend sévèrement dans le grave, l'acoustique de la pièce doit avoir la priorité sur les performances des haut-parleurs et des enceintes. Les pavillons dans cette zone de fréquences, théoriquement ça doit être gigantesque. Visuellement c'est spectaculaire. Auditivement, je ne sais, n'ayant pas visité les quelques installations qui y ont recours.
Consultez THXRD sur l'ensemble du sujet, il en a une expérience étendue et l'a traité un bon nombre de fois.
Répondre
#12
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Bonjour,

Je viens de faire une mesure à 1 mètre d'une de mes Onken avec mon micro RODE M3 et dans ma pièce :
De 37 Hz à 350 hz la courbe n'est pas plate:
Il y a même une baisse de niveau de -4 db à 300hz si on prend pour référence les 50 ;100 , 150 ou 200 hz
à 37 hz on est aussi à -4 db donc rien de méchant.
En dessous ça descend, très vite à l'oreille, assez vite au microphone
A 33 hz le microphone "entend" le son à -20db (courbe bien présente à l'oscillo)
Mon oreille n'entend rien: Il y a des trucs qui vibrent dans le fond de la pièce (vitres ou portes) mais rien qui vient de l'enceinte.
Conclusion les basses de Phil Collins sont au dessus de 33 hz et même surement au dessus de 37 Hz.
L'article que j'ai mis en intro même s'il n'est pas mensonger ne remet pas en question la capacité à faire du grave à partir de 37 hz des Altec.
Certes ce n'est pas 20Hz mais ce n'est pas non plus 50Hz comme il est sous-entendu dans l'article !!!
Autre erreur dans cet article: "beaucoup de force électrique" serait le contraire de ce qu'il faut pour faire du grave, je ne crois pas !
Voilà comme toujours il y a du vrai et du faux.

Denis,
Répondre
#13
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Bonjour, 37/40 Hz à la mesure sur une ONKEN 360, c'est tout à fait réaliste, les 50/60 Hz concerne les VOT A7, avec 416, et même 100 Hz avec VOT A5 en 515 et 515B, les montages en 515 G devant se situer entre les 2, mais c'est bien meilleur plus haut, histoire de compromis.
Concernant les pavillons de grave Bretons, nous n'avons pas fait récemment de mesures, mais à l'écoute la bande passante est équivalente à ma 211, donc à 20 Hz il doit y avoir encore des informations audibles, mais à l'écoute de morceaux musicaux, on est proche.
Maintenant si on cherche le 30Hz avec 150L, oui il faut oublier les 38cm HR...mais par contre 40Hz dans un pavillon de grave et 40 Hz avec n'importe quelle autre enceinte, même les ONKEN 360, on ne joue pas dans même cour, le rendu n'a rien à voir, la comparaison donne l'impression que ces enceintes sont en panne.
Pour qui n'a jamais écouté, c'est difficilement transcriptible avec des mots.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#14
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Oui peut être que les pavillons évitent le perte de niveau en revoyant mieux le son vers la salle.
Je viens de refaire la mesure en envoyant un peu plus fort (2,4volts) au lieu de (0,7volts la fois dernière)
Avec 2,4 volts le 40hz est difficilement supportable (c'est fort sans casque antibruit !!!!)
Là le 25 hz est à -15 db seulement (mesuré sur la sinusoïde à l'oscillo = amplitude divisée par 5 )
Le 25 hz est aussi audible à l'oreille, mais à l'oreille il parait en recul de bien plus que ça !!!!!
Mon ressenti par rapport au 40Hz est plutôt d'avoir perdu 40 db je dirai que j'ai l'impression de passer d'un spl de 95 à 45
Mon oreille et le microphone n'ont pas le même "ressenti" !

Peut-être qu'avec pavillon ce serait différent.
Denis,
Répondre
#15
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
calculette a écrit :mais à l'oreille il parait en recul de bien plus que ça !!!!!

Denis,

Bonjour, il faut aussi tenir compte de la perte de sensibilité de l'oreille humaine vers ces fréquences, (très variable en fonction des personnes: age, vécu, disparité génétique, etc...).
Même un jeune sain de 18 ans n'entend pas le 25 Hz aussi bien que le 250 Hz.
De plus pour "bien" entendre le grave, il faut être loin de la source, idéalement a une longueur d'onde du point d'émission . C'est pourquoi les violoncellistes, par exemple, pour accorder leur instrument, préfèrent écouter l'harmonique 2 de l'ut que la corde à vide (fondamentale Do)
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#16
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
calculette a écrit :Là le 25 hz est à -15 db seulement (mesuré sur la sinusoïde à l'oscillo = amplitude divisée par 5 )

Bonjour, -15 Db seulement! 15 Db c'est énorme, en terme de puissance électrique.
Si tu as l'occasion d'aller écouter des pavillons de grave, il faut le faire, il se passe vraiment quelque chose, le retour à la maison est très très frustrant. Cool
Pour ma part la première claque dans le grave c'est à l'écoute des caissons double basse à pavillon ONKEN (appelés 4550, à tord, à mon avis) chargés par des ALTEC 515-B, la 211 c'est pire, les pavillons c'est encore plus grandiose, quand tu couples ça à des vrais pavillons de Bas-médium...tu pleures quand tu reviens à la maison...Sad
Haut rendement et grave, oui, c'est possible mais grosse maçonnerie obligatoire... maintenant à quelle fréquence peut-on descendre sans atténuation????
L'autre solution sont les compressions de grave, couplées à des pavillons hyper longs...là je ne connais pas, mais j'aimerais bien écouter ça un jour.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#17
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
ALTECMANIAC a écrit :
calculette a écrit :Là le 25 hz est à -15 db seulement (mesuré sur la sinusoïde à l'oscillo = amplitude divisée par 5 )

Bonjour, -15 Db seulement! 15 Db c'est énorme, en terme de puissance électrique.
Si tu as l'occasion d'aller écouter des pavillons de grave, il faut le faire, il se passe vraiment quelque chose, le retour à la maison est très très frustrant. Cool
Pour ma part la première claque dans le grave c'est à l'écoute des caissons double basse à pavillon ONKEN (appelés 4550, à tord, à mon avis) chargés par des ALTEC 515-B, la 211 c'est pire, les pavillons c'est encore plus grandiose, quand tu couples ça à des vrais pavillons de Bas-médium...tu pleures quand tu reviens à la maison...Sad
Haut rendement et grave, oui, c'est possible mais grosse maçonnerie obligatoire... maintenant à quelle fréquence peut-on descendre sans atténuation????
L'autre solution sont les compressions de grave, couplées à des pavillons hyper longs...là je ne connais pas, mais j'aimerais bien écouter ça un jour.
Stéphane M.

Bah ça se discute. Malgré tout je suis d'accord du grave à l'aigu en pavillon c'est le must.
Seulement avec des HP modernes couplés à une amplification adéquate, ça le fait sans frustration.
Pour reprendre ce qui a été déjà dit : surface émissive importante, Xmax réel significatif, fs assez basse et puissance admissible assez élevée sont les critères du HR dans le grave. La sensibilité des HP est autour 94-97 dB. A partir de 45 volts (ampli) on peut avoir une pression sonore de 105 dB dès 20 Hz (voir le lien en haut). Si ça n'est pas du HR, alors il faut m'expliquer tout ça.

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#18
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Le débat n'est pas sur l'utilisation d'un énorme pavillons pour faire du grave. Mais sur le choix d'un HP pour faire un caisson basse fréquence.

La réponse de Jipi est clair et je cautionne par expérience : non les HP haut rendement ne sont pas fais pour ça.

Par contre, les HP sub sont parfaitement adaptés à leur usage et descende proprement sans traînage et dans un volume raisonnable.
Faire une voie dédier dans les subsoniques permet de réduire IMD, il suffit de regarder les publications Neumann sur le sujet.
Faible traînage, faible IMD, j'ai un peu de mal à comprendre que le son soit mauvais comme le prétende les aficionados du haut rendement.
Tout est question de proportion, un tweeter c'est 3 octaves de 2.5Kz à 20khz, un SUB c'est trois octaves dans le bas du spectre audio pas plus. Je vous laisse faire le calcul.

On peut résumer le sujet à une autre question, utilisez vous un tweetter pour faire des médiums? C'est bizarre mon médium est mon aigu sont mauvais! ;-))
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#19
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Bonjour

Pour une même fréquence de coupure à -3 dB mesurée, le grave donné par un 38 cm a une ampleur et une puissance que n'a pas le grave donné par un 21 cm.
Si vous ajoutez un 2eme 38 cm, et un pavillon avant, c'est encore plus vrai.
Mais
Deux 38 cm (référence irréprochable) dans une enceinte à pavillon avant avec des évents type ONKEN peuvent donner un grave monoson si la mise au point des évents n'est pas bonne.
Le pavillon de bas médium a un potentiel extraordinaire, mais filtré en passif avec une absence totale d'alignement sur les impulsions avec le grave, un simple 21 cm large bande corrigé par convolution en amplitude et phase acoustique fait mieux.
Je ne parle pas de niveau sonore, je parle de fidélité du message sonore.

Choisir des solutions qui ont de l'ambition et du potentiel, c'est très bien.
Mais sans une mise au point sérieuse et irréprochable vous ne transformerez pas cette ambition et ce potentiel en un vrai résultat à l'écoute.
Vous pouvez être scotché devant la débauche de matériel quand vous ne vous y attendiez pas, et partir déçu, avec aussi un petit sourire narquois aux lèvres (bien caché, c'est du savoir vivre), après écoute.

Ce sujet parlait surtout "ambition" et "potentiel", il fallait revenir sur terre et évoquer le rendu sonore réel...
Ce n'est pas la première fois que ce genre d'expérience m'est arrivé.

Cordialement, Dominique
Large bande et correction par convolution, et rien d'autre...
Répondre
#20
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
jefourcade a écrit :
Etmo a écrit :Jipihorn a bien expliqué les choses

Je ne pense pas Tongue
Voici un commentaire que j'ai fait concernant la vidéo à laquelle vous vous référez probablement : https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid70044

Non, je parle de son coup de gueule sur le raptor 12 et de la fermeture d'esprit de certain sur l'usage des HP sub.

http://jipihorn.free.fr/Raptor.htm
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)