Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
#31
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
mastro,

les cibles ne sont volontairement pas parfaites
Quel est l'intérêt recherché ?

Jean-Marc.
Répondre
#32
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
JM Plantefeve a écrit :mastro,

les cibles ne sont volontairement pas parfaites
Quel est l'intérêt recherché ?

Jean-Marc.

tous simplement , pour vérifier les limites du concept Synchron , annoncés à -40db :-)))

je simule avec ce que j'ai sous la main , vu que les mesures detaillées des 3 voies d'un projet Duelund Synchron finalisés , qui donnent entièrement satisfaction , sont introuvables sur le net .... ;-)

mes prochaines simulations Duelund se feront avec des vrais mesures de HP .... :-)))


https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid140249

https://forums.melaudia.net/showthread.p...2#pid73422

https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid73426

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid140214
Répondre
#33
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Je ne comprends pas ta dernières saillie... Quelle mesure n'a pas été publiée lors de la mise au point du filtre synkron de Jean-Marc chez moi ?

http://unepassionaudiophile.fr/atelier-e...terscheid/

(J'aimerais bien que tu fasses l'effort de publier des tutoriels du même genre...).

Un MDAT au point d'ėcoute ? ? Tu sembles ne pas vouloir comprendre qu'on ne peut pas mesurer un gros système comme une enceinte bibliothèque...

La mėthode de Jean Marc, qui consiste à mesurer les 3 ou 4 voies sėparemment et utiliser la simulation pour vėrifier la sommation est à mon avis la seule solution pertinente, avant de sortir tout le système et de faire des mesures dans le jardin.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#34
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
mastro,

tous simplement , pour vérifier les limites du concept Synchron
Des cibles volontairement pas parfaites pour mettre à mal un concept... C'est une façon de faire.

je simule avec ce que j'ai sous la main , vu que les mesures detaillées des 3 voies d'un projet Duelund Synchron finalisés , qui donnent entièrement satisfaction , sont introuvables sur le net
S'il te faut un .mdat d'au moins 30Mo, tu ne trouveras effectivement pas. Pourtant, il y a des quelques satisfaits à l'écoute déclarés, ne serait-ce que sur ce forum. Bien que le sujet de ce fil ne soit pas précisément le Synkron, et que tu me demandais de te fournir des fichiers cibles en LR4...

Jean-Marc.
Répondre
#35
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Dominique-Tanguy a écrit :Je ne comprends pas ta dernières saillie... Quelle mesure n'a pas été publiée lors de la mise au point du filtre synkron de Jean-Marc chez moi ?

http://unepassionaudiophile.fr/atelier-e...terscheid/

(J'aimerais bien que tu fasses l'effort de publier des tutoriels du même genre...).

Un MDAT au point d'ėcoute ? ? Tu sembles ne pas vouloir comprendre qu'on ne peut pas mesurer un gros système comme une enceinte bibliothèque...

La mėthode de Jean Marc, qui consiste à mesurer les 3 ou 4 voies sėparemment et utiliser la simulation pour vėrifier la sommation est à mon avis la seule solution pertinente, avant de sortir tout le système et de faire des mesures dans le jardin.

calme toi , celui qui dit , celui qui est , car c'est uniquement toi qui t'enerves pour rien , puisque c'est toi uniquement qui ne semble pas comprendre , ce que je demande , est très important et non confidentiel , puisque tu l'exposes avec grande satisfaction ...

il manque tout simplement les mdat des 3 mesures de chaques voie avec le calage qui a été effectué avec des ficelles au plus près de chaque voie ...

uniquement celles qui t'ont permis de finaliser ton projet , avec ton dernier calage ..


les mesures au mesures au pe , sont plus ou moins perturbées par l'acoustique propre de la pièce :-))))

elles intéressent beaucoup moins les Melaudiens ce qui est normal , car chacun
à sa propre salle qui forcement différente....



dans ton cas , il reste quand même à éclaircir ton graphe SPL + phase ,
que tu déclares un peu vite très bon ????


si tu supportes pas la moindre critique pertinente , prend du recul et du repos .


le tutoriel de Ragnarssson existe déjà , je vais pas en refaire un , et puis je suis pas très doué pour les Tutos ....
Répondre
#36
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
JM Plantefeve a écrit :mastro,

tous simplement , pour vérifier les limites du concept Synchron
Des cibles volontairement pas parfaites pour mettre à mal un concept... C'est une façon de faire.

je simule avec ce que j'ai sous la main , vu que les mesures detaillées des 3 voies d'un projet Duelund Synchron finalisés , qui donnent entièrement satisfaction , sont introuvables sur le net
S'il te faut un .mdat d'au moins 30Mo, tu ne trouveras effectivement pas. Pourtant, il y a des quelques satisfaits à l'écoute déclarés, ne serait-ce que sur ce forum. Bien que le sujet de ce fil ne soit pas précisément le Synkron, et que tu me demandais de te fournir des fichiers cibles en LR4...

Jean-Marc.

ma facon de faire , montre parfaitement bien qu'un Duelund Synchron respecte
toujours le concept de la synchronisation des 3 voies à -40db (avec les 3 courbes noires supperposées ) , mais ca reste encore de la theorie car en pratique c'est quasi impossible à realiser ...


ma seule critique , est qu'a ce jour personne n'a oser partager une mise en pratique de ce principe qui est effectivement très bon en théorie ....


la satisfaction n'est pas suffisante car elle n'est que subjective ...


dans ce fil j'ai commencé avec des cibles Duelund , et par la suite j'ai preferé
illustrer mes manipulations avec des cibles LR4 ...

je t'ai demandé a plusieurs reprises des FRD de deux cibles (duelund ou lr24) exportés par le logiciel Omnimic, pour vérifier la précision de calage par rapport a celle de REW (hors mode loopback)...
Répondre
#37
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Mais tu es idiot ou tu fais mine d'être idiot ? Smile Smile

Cela fait dit fois qu'on t'explique que si tu avais lu l'article, tu aurais compris que la ficelle ou le mètre de charpentier sont nécessaires pour positionner le micro par rapport au point d'écoute. Le calage des HP a été fait en loopback...

Pas de MDAT, parce que toute les mesures, mise à part le loopback, ont été réalisées avec Omnimic.

Pourquoi ne profites tu pas du confinement pour te lancer ? Toute la méthode est expliquée:

- Tu cales tes HP comme tu veux
- Tu mesures tes HP (non filtrés) à proximité, environ 1 m, avec le micro placé sur l'axe entre le point d'écoute et chaque HP. Pour un trois voies, le micro sera placé à 3 hauteurs et distances différentes (Trigonométrie oblige). C'est là ou tu peux utiliser ta plus belle ficelle !
- Tu mesures l'impédance de tes HP
- Tu importes les FRD dans Xsim
- Tu jettes un oeil pour essayer de définir une stratégie de filtrage correcte en fonction des performances de tes HP
- Tu définies tes courbes cibles synkron grâce au petit programme mis à disposition sur le site de Jean-Marc
- Tu les importes dans Xsim
- Tu démarres avec une simulation de filtrage simple et tu modifies les composants dans Xsim pour te rapprocher des cibles.
- Tu vérifies la sommation dans Xsim pour voir le résultat de la réponse en fréquence et en phase.
- Si tu es content, tu fabriques le filtre en vitesse, tu écoutes et tu viens nous raconter.
- TU N'AS PAS BESOIN DE MDAT!!!!! Smile

Jean-Marc corrigera ce que j'ai sans doute oublié...

Voilà, tu peux me remercier, je t'ai donné de quoi t'occuper aujourd'hui !

Tu sembles faire une obsession sur le déphasage. Je pense qu'il y a des choses beaucoup plus importantes à considérer, une fois que l'enceinte est dans le local d'écoute. De toute façon, du déphasage, tu vas en avoir, que tu le veuilles ou pas...


mastro a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Je ne comprends pas ta dernières saillie... Quelle mesure n'a pas été publiée lors de la mise au point du filtre synkron de Jean-Marc chez moi ?

http://unepassionaudiophile.fr/atelier-e...terscheid/

(J'aimerais bien que tu fasses l'effort de publier des tutoriels du même genre...).

Un MDAT au point d'ėcoute ? ? Tu sembles ne pas vouloir comprendre qu'on ne peut pas mesurer un gros système comme une enceinte bibliothèque...

La mėthode de Jean Marc, qui consiste à mesurer les 3 ou 4 voies sėparemment et utiliser la simulation pour vėrifier la sommation est à mon avis la seule solution pertinente, avant de sortir tout le système et de faire des mesures dans le jardin.

calme toi , celui qui dit , celui qui est , car c'est uniquement toi qui t'enerves pour rien , puisque c'est toi uniquement qui ne semble pas comprendre , ce que je demande , est très important et non confidentiel , puisque tu l'exposes avec grande satisfaction ...

il manque tout simplement les mdat des 3 mesures de chaques voie avec le calage qui a été effectué avec des ficelles au plus près de chaque voie ...

uniquement celles qui t'ont permis de finaliser ton projet , avec ton dernier calage ..


les mesures au mesures au pe , sont plus ou moins perturbées par l'acoustique propre de la pièce :-))))

elles intéressent beaucoup moins les Melaudiens ce qui est normal , car chacun
à sa propre salle qui forcement différente....



dans ton cas , il reste quand même à éclaircir ton graphe SPL + phase ,
que tu déclares un peu vite très bon ????


si tu supportes pas la moindre critique pertinente , prend du recul et du repos .


le tutoriel de Ragnarssson existe déjà , je vais pas en refaire un , et puis je suis pas très doué pour les Tutos ....
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Dominique-Tanguy a écrit :Mais tu es idiot ou tu fais mine d'être idiot ? Smile Smile

Cela fait dit fois qu'on t'explique que si tu avais lu l'article, tu aurais compris que la ficelle ou le mètre de charpentier sont nécessaires pour positionner le micro par rapport au point d'écoute. Le calage des HP a été fair en loopback...

Pas de MDAT, parce que toute les mesures, mise à part le loopback, ont été réalisées avec Omnimic.

Pourquoi ne profites tu pas du confinement pour te lancer ? Toute la méthode est expliquée:

- Tu cales tes HP comme tu veux
- Tu mesures tes HP (non filtrés) à proximité, environ 1 m, avec le micro placé sur l'axe entre le point d'écoute et chaque HP. Pour un trois voies, le micro sera placé à 3 hauteurs et distances différentes (Trigonométrie oblige). C'est là ou tu peux utiliser ta plus belle ficelle !
- Tu mesures l'impédance de tes HP
- Tu importes les FRD dans Xsim
- Tu jettes un oeil pour essayer de définir une stratégie de filtrage correcte en fonction des performances de tes HP
- Tu définies tes courbes cibles synkron grâce au petit programme mis à disposition sur le site de Jean-Marc
- Tu les importes dans Xsim
- Tu démarres avec une simulation de filtrage simple et tu modifies les composants dans Xsim pour te rapprocher des cibles.
- Tu vérifies la sommation dans Xsim pour voir le résultat de la réponse en fréquence et en phase.
- Si tu es content, tu fabriques le filtre en vitesse, tu écoutes et tu viens nous raconter.
- TU N'AS PAS BESOIN DE MDAT!!!!! Smile

Jean-Marc corrigera ce que j'ai sans doute oublié...

Voilà, tu peux me remercier, je t'ai donné de quoi t'occuper aujourd'hui !

Tu sembles faire une obsession sur le déphasage. Je pense qu'il y a des choses beaucoup plus importantes à considérer, une fois que l'enceinte est dans le local d'écoute. De toute façon, du déphasage, tu vas en avoir, que tu le veuilles ou pas...


mastro a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Je ne comprends pas ta dernières saillie... Quelle mesure n'a pas été publiée lors de la mise au point du filtre synkron de Jean-Marc chez moi ?

http://unepassionaudiophile.fr/atelier-e...terscheid/

(J'aimerais bien que tu fasses l'effort de publier des tutoriels du même genre...).

Un MDAT au point d'ėcoute ? ? Tu sembles ne pas vouloir comprendre qu'on ne peut pas mesurer un gros système comme une enceinte bibliothèque...

La mėthode de Jean Marc, qui consiste à mesurer les 3 ou 4 voies sėparemment et utiliser la simulation pour vėrifier la sommation est à mon avis la seule solution pertinente, avant de sortir tout le système et de faire des mesures dans le jardin.

calme toi , celui qui dit , celui qui est , car c'est uniquement toi qui t'enerves pour rien , puisque c'est toi uniquement qui ne semble pas comprendre , ce que je demande , est très important et non confidentiel , puisque tu l'exposes avec grande satisfaction ...

il manque tout simplement les mdat des 3 mesures de chaques voie avec le calage qui a été effectué avec des ficelles au plus près de chaque voie ...

uniquement celles qui t'ont permis de finaliser ton projet , avec ton dernier calage ..


les mesures au mesures au pe , sont plus ou moins perturbées par l'acoustique propre de la pièce :-))))

elles intéressent beaucoup moins les Melaudiens ce qui est normal , car chacun
à sa propre salle qui forcement différente....



dans ton cas , il reste quand même à éclaircir ton graphe SPL + phase ,
que tu déclares un peu vite très bon ????


si tu supportes pas la moindre critique pertinente , prend du recul et du repos .


le tutoriel de Ragnarssson existe déjà , je vais pas en refaire un , et puis je suis pas très doué pour les Tutos ....


Pour être plus clair, dans un mdat avec loopback
On a des pulses prêt à être caler avec
Précision...

Les mesures au pe permettent de contrôler le calage qui est réalisé avec des mesures de proximité...

Sans loop back,
Avec omnimic tu peux exporter des frd de tes mesures de proximité,
Avec le calage que tu as choisi qui te donne
Satisfaction avec ton filtre..



Dans un frd, on peut extraire le pulse
Avec son calage..exemple. (aigu cale à to et médium calé avec ton délai dalignement)

Tu comprends jusque là ???

Si oui, tu devrais comprendre que c'est toi
Qui doit te remettre en question....
Répondre
#39
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Merci mastro pour ton intérêt et ta mise en œuvre pratique de mon tuto. Tu es bien le seul, les autres se sont efforcé de le démolir.

Pour résumer la méthode proposée:
- Mesure au point d'écoute des haut parleurs non filtrés, avec loopback
- Mesure en champ direct de chaque haut parleur (entre 50cm et 1m selon les sources sonores et la pièce). Le mieux est de mesurer en extérieur pour cette étape. Mesure avec loopback.
- Recalage en niveau et en position temporelle des pulses des mesures en champ direct (elles s'atténuent en inverse du carré de l'accroissement de distance en champ direct) pour retrouver différence temporelle et en niveau vue du point d'écoute (attention pour le médium-aigue pour les niveaux à cause de l'impact du champ réverbéré sur la mesure au point d'écoute, il est préférable pour les mesures en champ direct de se placer le micro à la même distance du point d'écoute pour toutes les mesures (principe utilisé par Jean-Marc avec la ficelle).
- Export des .frd
- Simulation de filtrage

Fondamentalement la seule différence avec Jean-Marc est d'utiliser le loopback pour avoir une référence temporelle potentiellement plus précise (cela dépend du contexte) et de pouvoir utiliser des mesures faites à des distances différentes

Pour t'aider tu trouveras ici deux fichiers Python 3 te permettant de générer des courbes cibles LR12 et LR24, il faut changer les fréquences d'accord dans le code et le SPL pour cadrer avec tes mesures et simulations (pas obligé dans XSim et VituixCad tu peux ajouter ça après.

Il faut renommer les fichier en .py

Pierre
PS: revenu très temporairement


Pièces jointes
.txt   target_LR4_py.txt (Taille : 1,32 Ko / Téléchargements : 165)
.txt   target_LR2_py.txt (Taille : 1,16 Ko / Téléchargements : 154)
Répondre
#40
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Dominique-Tanguy a écrit :Un MDAT au point d'ėcoute ? ? Tu sembles ne pas vouloir comprendre qu'on ne peut pas mesurer un gros système comme une enceinte bibliothèque...

Et tu te gourres, comme toujours

Love that DT
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)