Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
#21
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Chacun pose les questions qu'il veut.
Malgré tout ce qu'on entend ici et là, pas sûr non plus que des petits monitors PRO de qualités installés dans un salon marchent mieux qu'un système à pavillons installé dans ce même salon...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#22
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Disons que les moniteurs pros sont conçus pour une ėcoute en champ directe, et donc s'affranchir des rėverbėrations de la pièce.

Dans le cas de l'installation de Marcel Roggero, le système ne fonctionnerait pas sans la pièce.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Dominique-Tanguy a écrit :Donc, ton insistance à pousser les genrtils membres de ce forum et d'autres à vouloir te fournir des mesures au point d'écoute doit se comprendre dans le cadre d'une compėtition de pièces ? ?

Tu te trompes complètement dans ton analyse du système de Marcel Roggero. La pièce fait partie du système. On ėcoute dans le pavillon. Aller y installer des LS3-5A n'aurait aucun sens, à mon humble avis...

On ne s'est pas compris. J'ai tout ce qu'il faut à la maison. :-)))

Le partage des mesures au pe , c'est pour aider les Melaudiens , à améliorer l'acoustique ou à adapter l'encombrement des enceintes et des SUB
dans leurs salles d’écoute Hifi .

si tu choisis un minuscule monitor de fourgon de la BBC , très limité c'est sur
que mon raisonnement ne tient plus la route ....



:-))))
Répondre
#24
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
JM Plantefeve a écrit :mastro,

...quand les pulses sont parfaitement calé à T0 sur les pieds d'impulsions à l'export du txt ou frd au premier échantillon significatif.. (sauf exception car le premier échantillon significatif peut être au sommet

L'exception que tu montres est sur une impulsion cible de voie haute, à condition que le pulse soit de bonne définition comme montrée la première fois ici.
Sur un tweeter, même excellent, il y aura des échantillons (96kHz) en bas d'impulsion.

Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc

pour l'export des frd , tu préconises de caler
les pulses en auto avec la fonction Estimate IR delay + Shift , dans ta dernière méthode utilisant REW..

l'exception que j'ai montré est effectivement une cible exportée en 96khz , car en ce moment je teste la précision des calages de pulses par rapport a des cibles parfaitement synchronisées entre elles .....

je retrouve bien un premier échantillon au pied de l'impulsion qui me semble assez significatif sur des pulses de tweeters Heil Amtv, Tad ET703 , ..... , , mais la fonction Estimate IR Delay ne le choisit pas , et pointe plutôt sur le suivant qui est proche du pic ...

dans ce cas , tu conserves l'estimate IR delay ou utilises tu la fonction set T0 at cursor sur l’échantillon significatif plus bas ?


peux tu partager les deux frd de cibles LR4 fc 2khz exportés par ton logiciel Omnimic ?

JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique,

quels paramètres utilises-tu pour le fenêtrage?
Ceux visibles sur les captures du premier message :
  • no timing reference (96kHz, pas de loopbback)
  • estimate IR delay puis shift : le pied de l'impulsion à 0ms premier échantillon significatif quand on zoom et affiche les points
  • IR Windows : Tukey 0,25 ; left 0,2ms ; ref 0ms ; right 4ms ; apply windows to all
  • Vituix : LF et HF, ne pas utiliser la PM (bien moins précis), à décocher
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid142198
Répondre
#25
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
mastro a écrit :si je ne suis pas assez clair ,
je rappelle qu'un bon tuto existe déjà avec la très bonne méthode de Ragnarsson :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8758


Super tuto de Ragnarsson Wink
Répondre
#26
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Bonjour mastro,

pour l'export des frd , tu préconises de caler les pulses en auto avec la fonction Estimate IR delay + Shift...
Pas pour l'export, mais pour le bon calcul des données magnitude et phase, que l'on pourra ensuite exporter en .txt ou .frd.

je retrouve bien un premier échantillon au pied de l'impulsion qui me semble assez significatif sur des pulses de tweeters... mais la fonction Estimate IR Delay ne le choisit pas, et pointe plutôt sur le suivant qui est proche du pic ...
Il faudrait voir cela en image, avec zoom et points.

dans ce cas , tu conserves l'estimate IR delay ou utilises tu la fonction set T0 at cursor sur l’échantillon significatif plus bas ?
Ou avec un offset de samples (version 5.19).

peux tu partager les deux frd de cibles LR4 fc 2khz exportés par ton logiciel Omnimic ?
!? Omnimic ne génère pas de courbe cible et ne peut donc en exporter. J'ai développé un générateur de courbes cibles totalement paramétrable sous Python, il est à disposition.

Jean-Marc.
Répondre
#27
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
mastro a écrit :...
Bonjour Jean Marc

pour l'export des frd , tu préconises de caler
les pulses en auto avec la fonction Estimate IR delay + Shift , dans ta dernière méthode utilisant REW..

l'exception que j'ai montré est effectivement une cible exportée en 96khz , car en ce moment je teste la précision des calages de pulses par rapport a des cibles parfaitement synchronisées entre elles .....

je retrouve bien un premier échantillon au pied de l'impulsion qui me semble assez significatif sur des pulses de tweeters Heil Amtv, Tad ET703 , ..... , , mais la fonction Estimate IR Delay ne le choisit pas , et pointe plutôt sur le suivant qui est proche du pic ...

dans ce cas , tu conserves l'estimate IR delay ou utilises tu la fonction set T0 at cursor sur l’échantillon significatif plus bas ?
...

Bonjour,
j'avais fais des séries de tests sur des cas dont dont je connaissais le calage (autrement dit des simulations calculées dans rephase) avec comme critère de contrôle la bonne mesure de phase.
Rew fait en effet son calage systématiquement sur l'échantillon suivant, et l'erreur se retrouve sur la phase minimum, ce qui en cas de mesure réalisée a 44.1 Khz peu amener une belle erreur selon la fréquence :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid127287
L'ordre de grandeur sur cette base étant alors le suivant :
   

1 ère raison pour laquelle il faut réaliser ses mesures avec une taux d'échantillonnage suffisamment haut (en tout cas dans l'aigu).
La 2 eme raison est que pour avoir une mesure représentative, il faut inclure les pentes de coupures haute et basse du transducteur. Hors dans l'aigu, il est courant de devoir monter a 30 Khz pour mesurer correctement la coupure haute, chose qui nécessite une fréquence d'échantillonnage supérieure a 44.1 (et le micro qui va bien, là c’est plus couteux ...).
96 Khz est un minimum pour bien faire.
Cela sera très important pour un calcul juste de la phase minimale, pour ce qui est de la phase mesurée, seul compte le bon calage de l’impulsion, ainsi si on a un guide comme une simulation, on peut tout a fait caler une mesure faite en 44.1, j'en donnais un exemple également :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid126944
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#28
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Dans REW comme dans Arta tu peux caler a 0,001ms, je préfère effectivement mesurer a 96 voir 192KHz, ca ne mange pas de pain Tongue mais l'histoire de la fréquence d’échantillonnage pour choisir le bon T0 est un faux problème, ce qui importe le plus, c'est la précision du calage de ton filtre.

Autre chose, on comprend la encore tout l’intérêt d'un faible entraxe en fonction de la fréquence, caler avec une précision de 2° pour un axe précis c'est bien, mais avec un fort entraxe, le moindre décalage en V viens tout mettre par terre.
Répondre
#29
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Bonsoir,

Rappel d'une astuce pour l'alignement temporel de deux voies filtrées avec cibles croisées à -6dB :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid99969
inversion/non-inversion pour non-réjection/forte réjection

Jean-Marc.
Répondre
#30
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
oui bien sur ,
il est possible de faire des offsets de 1µs sur des pulses a 44,1khz , pour effectuer
un calage T0 , en synchronisant avec l'aide de cibles , mais ç'est pas facile d'y voir clair , dans les échantillons au pied des pulses en comparaison de mesures à 96khz ...

pour ceux qui ont zappé un autre fil , voici un exemple ou j'ai utilisé des cibles pour récupérer les bons calages TO , pour démontrer que toutes les opérations de calages automatiques induisaient des erreurs par rapport au bon calage en noir ...

les écarts sont très visibles sur la voie du medium .


et si on regarde de plus prés en zoomant le pulse du medium, on constate que le bon calage du medium (cibles Duelund Synchron ou LR24) , se trouve placé en bas du pulse sur un échantillon non significatif qui ne décolle pas encore ....


ce qui démontre que si on a pas un exemple du bon calage avec deux cibles parfaitement synchronisées , on ne peut pas à mon avis , exporter un calage parfait de deux mesures non loopback, ni en auto , ni en manuel , ou du moins avec Rew , c'est pour cette raison que je demandais des fichier frd en provenance d'export de logiciel omnimic , dans lequel deux cibles auraient été importées , exactement comme j'ai fait dans Rew .

j'ai obtenu très rapidement le parfait calage en tracé noir , comme avec des calages de mesures looback :
(IR delay + shift sur l'aigu , et offset du temps de vol affiché pour l'aigu sur le medium ....)

pour conclure , j'ai tester la methode Bagby avec plusieurs calages , en créant un fichier des deux voies A+B SPL (avec un delai à 0 ou avec un offset non nul )
et obtenu qu'une seule réponse parfaite , avec le même calage que les deux cibles ....
dans tous les autres cas , les résultats sont bons (toujours meilleurs qu'avec les options de phases mini cochées dans xsim ou Vituixcad ) .

avec des vrais mesures autour d'1m , la methode Bagby fonctionne assez bien , mais ne fonctionne plus correctement à 3m chez moi...

ça renforce encore plus, ma préférence pour les mesures Loopback , et indirectement les alignements par la méthode Phase Tracking avec des Hp filtrés ....


c'est clair ?

ps:
les cibles ne sont volontairement pas parfaites ,mais le bon suivi jusqua - 40db prévu initialement dans le cadre d'un autre test d'incidence de suivi de cible a -40db, est très suffisant pour ce test )



https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid141991
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)