Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
jimbee a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Cela m'a amené à reculer les deux pavillons, medium et aigus de 3 cm.

C'est ce que "suggérait", dans ta dernière mesure, le
delta time of flight de Rew
(15,244 - 15,158) en ms => 3cm

Mais dans cette configuration, le T=0 des graves n'est plus au pied de la courbe, mais dans le dėbut de la montée, ce que suggėrait Forr.

Cela peut il s'expliquer par un manque de prėcision de la mesure sur le grave ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Bonjour nxx,
  • généralement, lecture précise entre les sommets des pics positifs
  • mais pas forcement au somment du pic
  • sinon, calage des départs de pieds de manière précise
Tu as raison, le maître mot doit être «précision».

Jean-Marc.
Répondre
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Bonjour,

Pour déterminer le temps de vol à basse fréquence dans une pièce bon courage. Le diffus et le directe sont complètement confondu. Pour une même distance point d'écoute à enceinte, vous avez toutes les chances d'avoir une phase différente en fonction du positionnement de l'un ou de l'autre. Pour un sub, j'ai finit par synchroniser les pic en non filtré au point d'écoute sur la bande de fréquence du raccordement. C'est ce qui me donne les basses les plus sec quand le filtre est appliqué.
Il peut y avoir un problème de décalage entre le côté gauche et le côté droit. Pour ce point précis, je suis en train de voir comment Dirac live par exemple gère le problème avec le "bass management" pour plusieurs sub et plusieurs enceintes.

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Je rejoins ce que dit Etmo, avec le grave/Sub les impulsions ne peuvent pas servir à aligner car le phase est hautement incertaine.
Pour ma part j'aligne en mesurant le Sub seul au point d'écoute, puis la voie grave seule au point d'écoute et je somme les deux dans REW. Puis je mesure les deux ensemble et je joue sur le délai de l'un ou de l'autre autour de la valeur théorique de ce délai jusqu'à ce que la mesure des deux ensemble corresponde à la somme des deux individuels.
On peut s'assurer qu'on est bon en ajoutant un délai égal à la demi-longueur d'onde au raccord, la mesure des deux simultanément devant alors donner le creux d'atténuation au raccord le plus important. On peut chercher ce creux max en jouant sur le délai, puis retirer (ou ajouter suivant ce qu'on a fait) un délai égal à la demi-longueur d'onde au raccord pour retrouver le meilleur alignement.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Etmo a écrit :Pour déterminer le temps de vol à basse fréquence dans une pièce bon courage. Le diffus et le directe sont complètement confondu. Pour une même distance point d'écoute à enceinte, vous avez toutes les chances d'avoir une phase différente en fonction du positionnement de l'un ou de l'autre. Pour un sub, j'ai finit par synchroniser les pic en non filtré au point d'écoute sur la bande de fréquence du raccordement. C'est ce qui me donne les basses les plus sec quand le filtre est appliqué.
Le temps de vol, c'est la durée d'un seul trajet, d'un point d'émission d'une source sonore à un point de réception. Avec la réverbération, il y a plusieurs points d'émission décalée dans le temps qui de plus sont diffus.
Le temps de vol n'a de signification que pour un seul trajet, celui de l'onde directe.
Une simple mesure en mètres de la position du fond du cône du haut-parleur de grave ou de sous-grave au capteur de pression donne une approximation avec laquelle on peut vivre en toute sérénité.
Répondre
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Citation :Bonjour nxx,

  • généralement, lecture précise entre les sommets des pics positifs
  • mais pas forcement au sommet du pic
  • sinon, calage des départs de pieds de manière précise


Tu as raison, le maître mot doit être «précision».

Jean-Marc.

Plantefeve, what else.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
forr a écrit :Une simple mesure en mètres de la position du fond du cône du haut-parleur de grave ou de sous-grave au capteur de pression donne une approximation avec laquelle on peut vivre en toute sérénité.

Pour aligner un boomer avec un sub ou il est question de longueurs d'ondes de plusieurs mètres, la mesure géométrique au mètre à ruban n'est-elle pas suffisante ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Bonjour Nicolas,

Les subs sont souvent équipés d'un amplificateur avec DSP intégré, ce qui est bien pratique, sinon indispensable. Malheureusement, le DSP introduit de la latence. on peut trouver jusqu'à 4 ms et plus.

Le réglage de délai ne sert à rien dans ce cas.

Pour s'en sortir, il faut bricoler un peu, mais on n'en est plus à essayer de caler des impulsions...?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
nicolasd a écrit :
forr a écrit :Une simple mesure en mètres de la position du fond du cône du haut-parleur de grave ou de sous-grave au capteur de pression donne une approximation avec laquelle on peut vivre en toute sérénité.
Pour aligner un boomer avec un sub ou il est question de longueurs d'ondes de plusieurs mètres, la mesure géométrique au mètre à ruban n'est-elle pas suffisante ?
C'est ce que j'exprime mais au moment d'écrire, je n'avais pas le mot "ruban" au bout de la plume.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)