Formation
#41
RE: Formation
Bonjour forr,

Il manque un inverseur de polarité... ...Et puis un additionneur pour obtenir la somme des voies...
A mon essai, la sommation des voies (tracé bleu) a été éditée en post-processor : Low pass (s) - High Pass (s).

...et dresser sa courbe de temps de propagation de groupe.
Fait. L'onglet AC group delay est là avec la trace à disposition.

Avec R1 et R2 égales à 0.5 Ω, il y a quelque chose de très sympathique qui se produit.
!? J'ai essayé, mais je n'ai rien remarqué de particulier...

Jean-Marc.
Répondre
#42
RE: Formation
Bonjour Eric,

je souhaite faire un filtre 2 voies (coupure 1k2 ) pour un moteur Jbl 2482 (16 ohms) et un Tad 2001.
En Linkwitz-Riley ? Si oui d'ordre 2 ou 4 ? Ou en Butterworth d'ordre 3 ?

J'ai retenue 11.5 ohm à la fréquence de coupure pour le Tad...mais je rame pour le Jbl 2482 (je pense vers 12 Ohms) ce qui me donne dans ce cas les mêmes valeur de self pour les deux moteurs....
Si on calcule sur résistances 11,5Ω et 12Ω, les condensateurs et selfs seront d'autant proches en valeurs. Un beau progrès dans la conception serait de mettre au point le filtre sur les courbes d'impédance respectives. Courbes à mesurer avec Rew, à sauvegarder en .zma, à importer sur Xsim, pour élaborer le filtre avec cibles (LR4 par exemple) dans le collimateur. Et le summum, intégrer également des mesures acoustiques .frd.

je fait une correction sur le filtre actif à -5 db sur 3 octaves centrée sur 900 htz pour compensée la réponse en cloche du pavillon B-M, (cette correction ne va-elle pas faire chuté ma courbe d'impédance ) où je doit pas en tenir compte ?
Je ne suis pas certain de comprendre, filtre actif entre grave et médium-aigu, puis passif entre médium et aigu ? Si c'est cela, les courbes d'impédance aux voies médium et aigu seront inchangées.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#43
RE: Formation
JM Plantefeve a écrit :Bonjour François,

Je bute sur la section page 4. Après clic droit dans la fenêtre ajouter un tracé (Add Trace), et éditer l'expression V(s)/V(n001).

Je n'ai pas été des plus habile, j'aurai dû mettre une étiquette également au noeud 001. Je te le propose maintenant avec "e" comme entrée (re-run) :

A la fenêtre Add Traces : cliquer sur V(s), puis touche /, puis cliquer sur V(e), avant de valider pour affichage.


Bien à toi, Jean-Marc.
On peut aussi amener la souris sur l'endroit du schéma qu'on veut visualiser. La flèche de souris se transforme en pointe de touche. Un clic de souris et la courbe s'affiche directement!
[Image: img_0419.jpg]
On peut aussi extraire un valeur différentielle entre 2 points si après avoir cliqué, on tire la pointe de touche vers un deuxième point de mesure. La pointe de touche passe de rouge à noir.La courbe s'inscrit lorsqu'on lâche le bouton de la souris.
[Image: img_0420.jpg]

Pour des mesures d'intensité, la pointe de touche se transforme en pince ampèremétrique quand on vient au-dessus d'un composant.
[Image: img_0421.jpg]
En appuyant en même temps sur la touche alt, la pince ampéremètrique se transforme en thermomètre quand la simulation le permet, et on fait apparaître la puissance.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#44
RE: Formation
Bonjour Christian,

On peut aussi amener la souris sur l'endroit du schéma qu'on veut visualiser. La flèche de souris se transforme en pointe de touche. Un clic de souris et la courbe s'affiche directement!
Oui ! Merci pour cette précision et les suivantes.

Demander V(s)/V(e) est pour tracer la fonction de transfert ou transmittance (sujet de la page 4) d'un système quelle que soit sa tension d'entrée. Bien sûr, si comme dans l'exemple, la tension d'entrée est de 1V, cela revient au même que V(s) en dB.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#45
RE: Formation
Bonjour Jean marc bonjour Christian.
Je viens d'obtenir cette fenêtre,je n'ai pas les même forme de courbe.
Dite moi si je suis sur le bon chemin, ce qui me chagrine c'est que vos schéma sont différents.
Encore merci.
François-D


Pièces jointes Image(s)
   
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#46
RE: Formation
François,

Je viens d'obtenir cette fenêtre, je n'ai pas les mêmes formes de courbe.
C'est comme si le condensateur avait une résistance équivalente série de plusieurs ohms, clic droit sur le condensateur pour vérifier l'absence d'ESR.

Dites moi si je suis sur le bon chemin,...
Oui, tu es en passe de simuler parfaitement ton premier quadripôle !

ce qui me chagrine c'est que vos schémas sont différents.
Pas vraiment différents, tu as juste mis le symbole d'un condensateur polarisé (polcap plutôt que cap).

Pour faciliter l'exploitation future des courbes, je te conseille en Plot Settings de demander l'affichage de la grille (grid).

Jean-Marc.
Répondre
#47
RE: Formation
Je dois préciser qu'une autre raison pour laquelle je me suis mis à la simulation est que je voulais refaire tous les graphiques des filtrages du livre de Dickason :

http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/faces...rettyPhoto

J'y ai ainsi noté une erreur avec les filtres Bessel d'ordre 4.

Au fur à mesure de ma progression avec Tina, j'ai trouvé quantité d'astuces qui accélèrent énormément le travail.

Voici mon schéma d'une configuration Linkwitz-Riley d'ordre 2 à 1 kHz. J'utilise une simulation avec des filtres passifs parce que la manipulation en est rapide. Il s'y ajoute ici des composants actifs "idéaux", l'inverseur de polarité et le sommateur.

[Image: attachment.php?aid=28087]

Le but est d'obtenir des courbes de réponse théoriques, il ne s'agit pas pour l'instant d'élaborer des filtres passifs pour haut-parleurs.

Notez d'abord les "jumpers" (-> menu Special -> figure Jumper).
qui permettent de joindre différents points du circuit sans les raccorder par une ligne visible. Il suffit de leur donner le même nom.
Pour la sortie du générateur de signaux VG1, j'ai choisi vg que l'on retrouve à l'entrée du passe-haut et du passe-bas.

Les passe-bas et passe-haut sont des filtres d'ordre 2 ayant un coefficient de surtension de 0.5, leur réponse à 1 kHz est de -6.02 dB.

Les impédances des composants réactifs C1, L1 et L2, C2 soit 159.2 µF et 159.2 µH sont toutes de 1 Ω à 1 kHz.

Le coefficient de surtension Q est fixé à 0.5 par la valeur de R1 et R2.

Pour une fréquence de répartition différente, il suffit de diviser la valeur de ces composants par la valeur de cette fréquence exprimée en kHz.

En prenant un nombre de 160 au lieu 159.2, l'erreur qui en résulte inférieure à 0.3% est tout à fait tolérable et permet des calculs de tête.

Ainsi pour une répartition à 500 Hz, la valeur des quatre composants réactifs est de 320 µ, et pour 2 kHz, 80 µ, les résistances de 0.5 Ω étant conservées.

Pour obtenir les réponses d'un filtrage d'ordre 2 demandant un coefficient de surtension différent, il suffit de donner à R1 et R2 une résistance égale à sa valeur, par exemple 0.707 Ω pour un filtre Butterworth, 0.577 pour un Bessel.

Pour un filtre d'ordre 1 à 1 kHz (-3.01 dB à cette fréquence), il n'y a qu'un composant réactif par voie, pour le passe-haut c'est un condensateur de 160 µF, pour le passe-bas, une inductance de 160 µH, et la résistance, 1 Ω.

Note : pour le passe-bas, on aurait la même réponse en mettant la résistance à l'entrée et y raccordant un condensateur de 160 µF à la masse. Toutefois, pour l'étude des filtres en utilisant des composants passifs, cela rend le schéma un peu moins visible au premier coup d'œil.

R1 et R2 sont les charges résistives charges des filtres passifs.
Leur faible valeur n'est pas très réaliste.
Comment faire si on désire qu'elle soit de 8 Ω souvent utilisée dans les calculs concernant les haut-parleurs ?

Pour le Linkwitz-Riley à répartition à 1 kHz, on a vu que l'impédance des composants réactifs avaient une valeur d'impédance double (1 Ω) de celle de la résistance de charge (0.5 Ω).
Pour passer à une résistance de charge de 8 Ω, il faut donc multiplier l'impédance des composants réactifs de 16 fois, c'est à dire diviser les capacités de 16 fois, ce qui donne 10 µF, et multiplier les inductances d'autant ce qui donne 2.56 µH.
Ce sont des calculs moins aisés de tête, autant aller les vérifier ou les trouver tout faits sur un site en ligne qui les effectuent, par exemple :

https://www.diyaudioandvideo.com/Calcula...Crossover/


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#48
RE: Formation
JM Plantefeve a écrit :François,

Je viens d'obtenir cette fenêtre, je n'ai pas les mêmes formes de courbe.
C'est comme si le condensateur avait une résistance équivalente série de plusieurs ohms, clic droit sur le condensateur pour vérifier l'absence d'ESR.

Dites moi si je suis sur le bon chemin,...
Oui, tu es en passe de simuler parfaitement ton premier quadripôle !

ce qui me chagrine c'est que vos schémas sont différents.
Pas vraiment différents, tu as juste mis le symbole d'un condensateur polarisé (polcap plutôt que cap).

Pour faciliter l'exploitation future des courbes, je te conseille en Plot Settings de demander l'affichage de la grille (grid).

Jean-Marc.
J'ai effectué les modif suivant tes indications et ça me semble correct, je commence un peut a prendre mes marques,sur l'insertion des composants.
Je commence déja a entrevoir le potentiel possible avec ce simulateur.
Voir capture écran
Encore merci pour ton aide, sans oublier Christian.
François-D    
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#49
RE: Formation
Bonjour François-D,

Tu as changé le symbole mais il doit y avoir encore un problème d'ESR car ta courbe devrait descendre à -90° à 10kHz (je présume que le fil qui manque au condo, est un problème de capture d'écran sinon tu n'aurai pas cette courbe).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#50
RE: Formation
Christian,

il doit y avoir encore un problème d'ESR...
Je n'ai pas l'impression.

...car ta courbe devrait descendre à -90° à 10kHz
Sur l'image fournie par François, c'est quasiment le cas. De mon côté j'ai -89,1° à 10khz et 89,9° à 100kHz. -90° est une asymptote, elle est rejointe quand la fréquence tend vers l'infini.

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)