Formation
#31
RE: Formation
Bonsoir François,

J'ai téléchargé une version LTspice XVII.
C'est bon ou ce n'est pas la bonne version.

Pour l'utilisation de mon document, c'est bon. J'en suis resté à la version IV (Download for Windows XP, 16.4Mo), quasi-identique à l'utilisation, pas de version intermédiaire.

Tu parles de TINA ???
Là, c'est pour apprendre de ce que forr pourra nous proposer.

Jean-Marc.
Répondre
#32
RE: Formation
JM Plantefeve a écrit :Tu parles de TINA ???
Là, c'est pour apprendre de ce que forr pourra nous proposer.
La première raison pour laquelle je me suis mis à la simulation était d'obtenir des résultats de filtrage qui tenaient compte de la résonance principale des haut-parleurs, une fonction que n'a pas la feuille de calcul de JMLC. Je m'y suis mis tout seul et bien que je ne sois vraiment pas une flèche pour utiliser un nouveau logiciel, je suis rapidement arrivé à un résultat satisfaisant malgré les limites à deux ampli-op de la version d'essai (c'était la 6).
Je vous propose pour commencer d'essayer un filtre passif à deux voies Linkwtiz-Riley à 1 kHz uniquement dans le but de dresser les courbes de réponse des voies, de leur somme et ainsi que celle de group delay du filtrage. Le calcul des valeurs se trouve facilement sur le net. Choisissez comme valeurs d'impédance de charge des voies une résistance de 0.5 Ω, ce n'est pas réaliste mais vous allez vite comprendre que ça constitue une belle astuce.

EDIT : j'avais écrit hier une valeur de 1 Ω, c'est 0.5 Ω.
Répondre
#33
RE: Formation
JM Plantefeve a écrit :Bonjour François,

j'ai jeté un œil sur le document de Jean Marc et la simulation sous LTSPICE, et ma première impression, et que dès les premiers textes lus je vois déjà des mots ou expressions que je ne connais pas ( domaine de bode par exemple)

Le document est fait pour être un guide de manipulation. Il faut LTspice sous la souris pour appréhender l'écrit.
Lance-toi ! Jusqu'à la page 5, ce serait déjà très bien.

Lieu de Bode (page 4) :

  • représentation fréquentielle graphique de la réponse d'un système en gain (dB) comme en phase (degrés). On la doit au physicien Hendrik Wade Bode
  • Un principe d'asymptotes permettait avant les simulateurs Spice, de transformer à main levée une écriture complexe en traces, sans avoir à calculer point par point module et argument (ex : 1/(1+j·f/fo) : -90° et -6dB/oct à partir de fo). Ces tracés ont deux axes linéaires verticaux séparés mais l'axe fréquentiel est commun et gradué en octave (x2) ou en décade (x10).
  • Indispensable pour étudier la stabilité d'un amplificateur, les filtres, les enceintes, ...
Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc.
J'ai commencé ce matin,avec LtSpice, et je bloque a la page 3 je ne trouve pas comment ajouter une étiquette a renommer type (Output).
Sinon pour le moment, ça va,même si c'est très différent je manipule souvent les logiciel de CAO, un peut l'habitude de chercher, mais la je bloque.
Merci d'avance
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#34
RE: Formation
Bonjour François,

je ne trouve pas comment ajouter une étiquette a renommer type (Output)

Label Net :
   

Jean-Marc.
Répondre
#35
RE: Formation
De forr : Je vous propose pour commencer d'essayer un filtre passif à deux voies Linkwtiz-Riley à 1 kHz uniquement dans le but de dresser les courbes de réponse des voies, de leur somme et ainsi que celle de group delay du filtrage.

Si quelqu'un désire un coup de pouce...
   

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#36
RE: Formation
JM Plantefeve a écrit :De forr : Je vous propose pour commencer d'essayer un filtre passif à deux voies Linkwtiz-Riley à 1 kHz uniquement dans le but de dresser les courbes de réponse des voies, de leur somme et ainsi que celle de group delay du filtrage.

Si quelqu'un désire un coup de pouce...


Bien à vous, Jean-Marc.
Bonsoir Jean Marc.
Je viens de terminer la saisie du schéma page 3.
Demains je vais terminer les phases de simulation.

Et dés que j'ai fini et que je suis arrivé a la page 5, je vais faire la simulation du filtre deux voies que tu propose.
Merci d'avance
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#37
RE: Formation
Bonjour,

Je suis cela de très prêt...
car je souhaite faire un filtre 2 voies (coupure 1k2 ) pour un moteur Jbl 2482 (16 ohms) et un Tad 2001.
J'ai retenue 11.5 ohm à la fréquence de coupure pour le Tad...mais je rame pour le Jbl 2482 (je pense vers 12 Ohms) ce qui me donne dans ce cas les mêmes valeur de self pour les deux moteurs....
1/suis-je dans les clous ?

2/je fait une correction sur le filtre actif à -5 db sur 3 octaves centrée sur 900 htz pour compensée la réponse en cloche du pavillon B-M, (cette correction ne va-elle pas faire chuté ma courbe d'impédance ) où je doit pas en tenir compte ?
Merci beaucoup les profs !

Eric
Répondre
#38
RE: Formation
Bonjour Jean Marc.
Je bute sur la section page 4.
Après clic droit dans la fenêtre ajouter un tracé (Add Trace), et éditer l'expression V(s)/V(n001).
J'ai joint la capture de la fenêtre que j'ai a l'écran.
Merci encore
François-D    
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#39
RE: Formation
JM Plantefeve a écrit :De forr : Je vous propose pour commencer d'essayer un filtre passif à deux voies Linkwtiz-Riley à 1 kHz uniquement dans le but de dresser les courbes de réponse des voies, de leur somme et ainsi que celle de group delay du filtrage.
Si quelqu'un désire un coup de pouce...
Bien à vous, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,

[Image: attachment.php?aid=28079]

Il manque un inverseur de polarité qui se trouve dans Tina à :
-> menu Analog Control -> menu Add Sub Mut Div -> item Ideal inverter

Et puis un additionneur pour obtenir la somme des voies :
-> menu Analog Control -> menu Add Sub Mut Div -> item Ideal adder
et dresser sa courbe de temps de propagation de groupe.

Avec R1 et R2 égales à 0.5 Ω, il y a quelque chose de très sympathique qui se produit.

Cdt.
Répondre
#40
RE: Formation
Bonjour François,

Je bute sur la section page 4. Après clic droit dans la fenêtre ajouter un tracé (Add Trace), et éditer l'expression V(s)/V(n001).

Je n'ai pas été des plus habile, j'aurai dû mettre une étiquette également au noeud 001. Je te le propose maintenant avec "e" comme entrée (re-run) :
   
A la fenêtre Add Traces : cliquer sur V(s), puis touche /, puis cliquer sur V(e), avant de valider pour affichage.
   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)