Formation
#11
RE: Formation
Bonjour Jean-Marc,
Pour initier quelqu'un, je suis pour toujours commencer par du concret et du palpable avant de l'amener
aux aspects plus abstraits de la théorie, des équations, etc...
Et non faire qui se pratique par trop en musique, inculquer le solfège avant de toucher à un instrument.
Cdt.
Répondre
#12
RE: Formation
JM Plantefeve a écrit :Bonjour François,

... de manière simple et didactique... pour les novices en électronique, ...je crois que beaucoup de mélaudistes seraient intéressés....
Suivant le besoin énoncé, on pourrait imaginer une approche système plutôt que composants, faisant la synthèse de l'état de l'art actuel.
[Image: attachment.php?aid=28052]
Avec dix fiches A4 (recto-verso ?), supports de textes illustrés :
  • les ondes sonores stéréo
  • le signal audio enregistré
  • amplificateur : les étages à transistors
  • amplificateur : la contre-réaction
  • les haut-parleurs électrodynamiques
  • les charge et baffle acoustiques
  • la répartition en fréquence
  • les non-linéarités
  • l'alimentation redressée-filtrée
  • le réseau secteur
Un sacré challenge de didactique. Pour bien faire, il doit bien y avoir quarante heures de boulot. Bon, on peut y aller progressivement...

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonsoir Jean Marc.
Tous bon , c'est exactement, ce genre d'aide que je recherche, et sans tomber dans des formules trop complexe des exemples de note de calcul agrémenté d'exemple, serait les bienvenue, et avec de simple schéma et croquis, en ce moment je suis en pleine rédaction de tutoriel sur la construction mécano soudés, un sacré boulot pour être concis, et rester simple dans ces explication, de ce fait je fait beaucoup de schéma et dessin pour appuyer mes descriptions.Donc je sais trés bien que ce genre d'aide est un gros boulot.
Merci a toi Jean Marc.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#13
RE: Formation
Bonsoir Forr,

je suis pour toujours commencer par du concret et du palpable avant de l'amener aux aspects plus abstraits de la théorie, des équations, etc...
Je ne pensais pas équations, je pense même avoir écrit : textes illustrés (si je savais mieux dessiner, je penserais sketchnoting).

Tu proposais plus haut quelques bricolages virtuels avec logiciel. Si cela commence à être du palpable, alors je peux proposer ceci : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...ce_amp.pdf , manip après manip, un peu à la fois, c'est parfaitement jouable.
A moins que tu prévois de nous organiser de vraies manipulations électroniques didactiques ? Peut-être même un atelier rencontre ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#14
RE: Formation
forr a écrit :Bonjour Jean-Marc,
Pour initier quelqu'un, je suis pour toujours commencer par du concret et du palpable avant de l'amener
aux aspects plus abstraits de la théorie, des équations, etc...
Et non faire qui se pratique par trop en musique, inculquer le solfège avant de toucher à un instrument.
Cdt.

Bonjour forr,

Tu veux toucher l'electricité ?
J'ai une petite idée, mais ça va pas te plaire ...

A bientôt,
Vincent
Répondre
#15
RE: Formation
JM Plantefeve a écrit :Tu proposais plus haut quelques bricolages virtuels avec logiciel. Si cela commence à être du palpable, alors je peux proposer ceci : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...ce_amp.pdf , manip après manip, un peu à la fois, c'est parfaitement jouable.
Il y a de ça mais combien accrochent ? Peut-on répondre à la demande de François-D au post #1 en lui proposant en premier lieu de se plonger dans LTspice ? Les symboles de la figure page 12 sont-ils parlants ?... Bon, je ne veux pas faire une critique de ton travail mais juste suggérer qu'il n'est pas idéal pour ceux qui manifestent une envie de mettre le pied à l'étrier.
Citation :A moins que tu prévois de nous organiser de vraies manipulations électroniques didactiques ? Peut-être même un atelier rencontre ?
Les explications des phénomènes électriques et électroniques que je donne me semblent bien assimilées. J'accueille sans difficultés les (rares) propositions de retouches que l'on me soumet. Mais je n'ai pas assez de temps à consacrer au gros travail de préparation pour élaborer un cours un tant soit peu riche (Dieu qu'il est difficile d'être clair et simple !).

Je préfère de temps à autre aborder certains aspects abscons de la science électronique auxquels je me suis heurté et exposer la façon dont je me les suis expliqué. Je donne un aperçu de mon approche qui préfère les mots aux équations avec le fil "la tension fait la loi" (peu d'intervenants mais tout de même plus de 11000 visites).

Ma proposition de démarrer avec Tina n'a pas rencontré pour l'instant d'écho. Je ne vois pourtant pas de meilleure solution durant ces vacances forcées pour rentrer dans le grand bain sans risque de s'y noyer.

Un petit bagage d'accompagnement, souvent recommandé :
le livre de Horowitz et Hill, la deuxième édition est parue en Français chez Elelktor, la troisième est en anglais :

https://www.amazon.fr/Art-Electronics-Pa...0521809266
Répondre
#16
RE: Formation
Bonjour a tous.
Je réfléchis a des sujets, qui pourrait aider un maximum de personnes, comme un sujet sur le câblage, type de câble, et section, et bien sur câblage des masses, règle de câblages et exemples concret, si je pense a d'autres sujet, je vous en ferais part.
Bonne journée confiné.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#17
RE: Formation
Bonjour forr,

Peut-on répondre à la demande de François-D au post #1 en lui proposant en premier lieu de se plonger dans LTspice ?
En premier lieu, je proposais une approche système, via dix fiches illustrées. En parallèle, le feuillet suggéré d'une vingtaine de pages est un document d'initiation, pas de plongeon de haut vol.

Les symboles de la figure page 12 sont-ils parlants ?...
Arriver à la douzième page, c'est déjà bien. Après avoir travaillé les onze premières et lu le texte de la page 12, les symboles doivent commencer à parler. Et ce papier, pour être référencé à côté de Horowitz et Hill, ne doit pas être si obscur que cela.

Je donne un aperçu de mon approche qui préfère les mots aux équations avec le fil "la tension fait la loi" (peu d'intervenants mais tout de même plus de 11000 visites).
Il y a pourtant une dizaine de formules dès le premier message. Joke !
Valoriser par le nombre de visites, n'était-ce pas le défaut préféré de ton internaute fétiche ? Re-joke !

Et si on préfère toucher de l'instrument avant de s'inculquer le solfège, il y a moyen.

Jean-Marc.
Répondre
#18
RE: Formation
« Ma proposition de démarrer avec Tina n'a pas rencontré pour l'instant d'écho. Je ne vois pourtant pas de meilleure solution durant ces vacances forcées pour rentrer dans le grand bain sans risque de s'y noyer. « 

Si si Forr je (et beaucoup d’autres aussi je suis sur) suis intéréssé par TINA, mais TI ne m’envoie pas le mail de validation et je n’arrive pas à me connecter.

Merci à vous, les « profs » pour nous faire progresser !

cdt
Marc
Répondre
#19
RE: Formation
forr a écrit :Je commencerais directo par quelques bricolages virtuels avec le logiciel de simulation TINA
dont on peut télécharger une version gratuite :
http://www.ti.com/tool/TINA-TI
C'est le plus ergonomique que je connaisse, il se prend en main très aisément.

ça, ça m'intéresse.
J'ai tenté de récupérer Tina, mais à l'ouverture du compte sur le site TI, il faut attendre la réception d'un email de confirmation ... jamais reçu (tenté plusieurs fois, avec plusieurs adresses email différentes).
Quelqu'un a-t-il eu plus de succès que moi?
Répondre
#20
RE: Formation
JM Plantefeve a écrit :Bonjour forr,

Peut-on répondre à la demande de François-D au post #1 en lui proposant en premier lieu de se plonger dans LTspice ?
En premier lieu, je proposais une approche système, via dix fiches illustrées. En parallèle, le feuillet suggéré d'une vingtaine de pages est un document d'initiation, pas de plongeon de haut vol.

Les symboles de la figure page 12 sont-ils parlants ?...
Arriver à la douzième page, c'est déjà bien. Après avoir travaillé les onze premières et lu le texte de la page 12, les symboles doivent commencer à parler. Et ce papier, pour être référencé à côté de Horowitz et Hill, ne doit pas être si obscur que cela.

Je donne un aperçu de mon approche qui préfère les mots aux équations avec le fil "la tension fait la loi" (peu d'intervenants mais tout de même plus de 11000 visites).
Il y a pourtant une dizaine de formules dès le premier message. Joke !
Valoriser par le nombre de visites, n'était-ce pas le défaut préféré de ton internaute fétiche ? Re-joke !

Et si on préfère toucher de l'instrument avant de s'inculquer le solfège, il y a moyen.

Jean-Marc.
Bonjour a tous.
Je lis vos échanges, et l'approche de fiche me plais bien, j'ai jetais un oeil,sur le document de Jean Marc et la simulation sous LTSPICE, et ma première impression, et que dés les premier texte lus je vois déjà des mots ou expression que je ne connais pas ( domaine de bode) part exemple) ce qui me fait un peut peur, oui les lacunes sont la, et c'est toute la difficulté que d'expliquer l'électronique audio, et de la vulgariser.
Mais courage ça va le faire, je sens qu'il y a de bonne intentions.
Merci a tous pour votre aide
Bonne journée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)