à la découverte de REW...
#1
à la découverte de REW...
J'ouvre ce post pour vous y soumettre mon "aventure" à la découverte de REW...

Mon matériel:
. carte son Focurite Solo G3
. micro Dayton Audio EMM6

Je fais donc mes premiers pas sur cet outil de mesure, et... c'est très laborieux!

Après avoir configuré mes entrées/sorties (driver ASIO à la place de Java), chargé la courbe de calibration du micro, créé et chargé la courbe de calibration de la carte son, calibré le niveau SPL avec un sonomètre, je me lance dans mes premières mesures... Ça ne va pas!

Les fréquences extrême grave et aigue sont à + 5/8dB du niveau moyen mesuré! Le 20hz à + 8dB sur des voies du théatre!

Quelques doutes sur mes manips:
. pour la calibration de la carte, la sortie (jack) doit être connectée à l'entrée de la carte qui effectue la mesure (prise micro xlr), or n'ayant pas de cable jack/xlr, j'ai effectué la mesure sur "l'autre" entrée (jack).

. effectuant la mesure via un micro (et pas un sonometre), je devrais utilisée la pondération Z pour la mesure, mais seule la pondération C est proposée dans l'onglet "calibration" (voir imprimécran).

Voilà, sinon, je pense avoir tout bien fait comme il faut...

Ci joint, quelques copies d'écran... (Parametrage carte son, Prametrage calibration, courbe mesure controle calibration carte son, courbe mesure enceinte)

A l'aide!!!


Pièces jointes Image(s)
               
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#2
RE: à la découverte de REW...
Autant que je me souvienne, il faut input 1 -> output 1

Et input 2 -> output 2

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: à la découverte de REW...
Bonsoir Arnaud,

...j'ai effectué la mesure sur "l'autre" entrée (jack).
Cette entrée est configurable, commutateur INST enclenché : entrée mono instrument ; INST non enclenché : entrée ligne stéréo (câble en Y).

effectuant la mesure via un micro (et pas un sonometre), je devrais utilisée la pondération Z pour la mesure, mais seule la pondération C est proposée dans l'onglet "calibration"
Si tu décoches C weighted, tu seras en Z et tes VOT donneront une courbe plus attendue. Quelle version de REW utilises-tu ? Je suis en 5.19 et n'ai pas exactement la même interface graphique.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#4
RE: à la découverte de REW...
Bonjour Dominique, Jean Marc,

merci de me suivre ici, je me sens un peu moins seul...Big Grin

J'ai la version 5.20 (beta). Je me disais pendant la promenade du chien que je devais essayer la 5.19, ne serai-ce que pour avoir les tutos rew correspondants à l'interface...

Je ré-essai la ponderation Z sur la version 5.2, si ça ne marche pas , je reviendrai à la version antérieur.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#5
RE: à la découverte de REW...
Bonjour,
pour faire simple dans un premier temps, n'utilises pas de calibration (clear cal).
Puis faire une mesure de l'enceinte a 1 m a un niveau sonore important.
Regardes ce que cela donne et regarde dans l'onglet distorsion le niveau de bruit, des disto singulières pourraient aussi être instructives.

PS
Dans le paramétrage de la calibration micro, la pondération C ne doit pas être cochée, elle doit l'être uniquement si on utilise un sonomètre en périphérique d'entrée (sonomètre qui appliquerait cette pondération). Toi tu utilise un micro comme périphérique d'entrée.
Là ou il faudra se poser la question, ce sera pour la calibration de la sensibilité de ta chaine de mesure (via SPL meter - calibrate). En effet, tu utilisera ton micro qui mesurera un bruit émit par les enceinte, et tu auras pour référence ton sonomètre.
Quel est ton sonomètre?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#6
RE: à la découverte de REW...
Bonsoir Greg,

Merci de ton support. Le sonometre est un Chauvin Arnoux 832.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#7
RE: à la découverte de REW...
Bonjour à tous,

un petit CR de mon atelier mesures du jour... J'ai finalement chargé la version 5.19 pour ces mesures que vous trouverez attachées ci bas.

En bref, j'ai réussi à obtenir une courbe de mesure plutôt cohérente (sans charger la courbe de calibration du micro...). Une constante est clairement apparu sur toutes les mesures effectuées, le registre medium/haut medium assez nettement en avant (à partir de 1000hz jusque 10000hz, pic +8dB à 8000hz). Je me suis essentiellement attaché à linéariser la courbe de réponse...

Ce qui ne va pas, ce sont les courbes de spectrogram et waterfall. Je ne sais pas bien interpréter ces courbes, mais ça ne ressemble à rien de ce que je peux voir habituellement sur ce type de mesures.

Les mesures ont été faites à environ 1,50m d'une enceinte.

Ci joint, l'ensemble des courbes. Attachez vos ceintures!

Merci de me faire part de vos commentaires sur ce qui ne va pas.


Pièces jointes Image(s)
               
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#8
RE: à la découverte de REW...
Bonsoir Arnaud,

Les mesures ont été faites à environ 1,50m d'une enceinte.
Une des premières choses à faire semble-t-il, retirer le temps de vol et par là l'excess phase. Le fichier .dat pour nous appuyer en explication ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#9
RE: à la découverte de REW...
Bonsoir Jean Marc,

merci d'être là, encore.

Le fichier semble trop gros (4,7Mo) pour être attaché ici. Vois tu un autre moyen de le faire passer?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#10
RE: à la découverte de REW...
robyboyd a écrit :Bonsoir Jean Marc,

merci d'être là, encore.

Le fichier semble trop gros (4,7Mo) pour être attaché ici. Vois tu un autre moyen de le faire passer?

voici deux solutions de partage de gros fichiers :

https://www.grosfichiers.com/fr/

https://www.transfernow.net/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)