Correcteur physiologique "Loudness"
#11
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
Au besoin, j'ai le schéma avec la valeur des composants du préamplificateur APT-Holman.
C'est, avec les brevets de Gérard Perrot, un des premiers trucs que j'ai cherchés quand le net m'est devenu accessible.
Répondre
#12
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
Bonjour,

Avec un DSP ce n'est pas nécessaire. Je voulais surtout vérifier la méthode à employer et les sources de données.
Les premiers tests sont concluants. A bas volume les basses sont plus équilibré. C'est très simple à mettre en oeuvre en faite.

Un grand merci à vous tous.

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#13
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
Je ne sais pas votre utilisation mais ceci est intéressant

https://www.mixagefou.com/spip.php?rubrique39
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#14
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
Bonjour,
Fabriquer une correction physiologique avec le MiniDSP est une idée géniale.
Je vais mettre ça en oeuvre sans tarder.
Merci.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#15
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
Oui sur le NanoDigit 2x8, tu as aussi quatre configurations donc 3 niveaux de Loudness possible avec la position neutre en plus.

Ci-joint le fichier excel si tu veux personnaliser la courbe cible.


Pièces jointes
.zip   Correction_Louudness.zip (Taille : 21,18 Ko / Téléchargements : 195)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#16
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
Bonsoir forr,

forr a écrit :Au besoin, j'ai le schéma avec la valeur des composants du préamplificateur APT-Holman.
ça serait intéressant et instructif.
...

Rien à voir :
Il y a plus de 20 ans maintenant, je voulais remplacer mon préampli NAD3020 (la section ampli était déjà remplacé par un Electrocompaniet), j'ai en prêt un petit Conrad-Johnson, un appareil à tube d'une marque française dont je n'ai plus le nom, un Lectron DC1 et un APT Holman.
Le CJ était très bon mais j'entendais le souffle.
Le pré de la marque française je ne me souviens plus de l'impression qu'il m'a laissé.
Le APT Holman non plus ne m'a pas séduit, mais quand je l'ai ouvert, j'ai trouvé un grand vide autour d'un circuit intégré.
J'ai toujours le Lectron, acheté chez Choukroun et upgradé rue de Belfort par la suite.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#17
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
Bonjour à tous,

Ce DC1 n'était pas un schéma du Pr Kaneda?
Il me semble me souvenir de ça.

D'ailleurs, c'est curieux, DC comme "Direct Coupling" comme souvent les réalisations de Kaneda.

Amicalement
Alain
Répondre
#18
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
Bonjour,
En vous rendant à cette adresse http://delapucealoreille.over-blog.com/2...ctral.html
vous trouverez le schéma d'un correcteur et l'article qui l'a engendré.
Il est basé sur l'adaptation de la courbe de réponse nécessaire à l'écoute de sons erratiques (telle que peut l'être la musique) en fonction du niveau de la dite écoute. L'étude est due à la BBC durant les années 60. Les courbes de Fechner et celles de Robinson sont basées sur des sons permanents.
Ce schéma qui en découle, permet, entre autre, de réaliser un excellent Loudness.
Les potentiomètres de dosage (traditionnels) peuvent être remplacés par des potentiomètres statiques pilotées par un Arduino par exemple.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
#19
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
Merci JCB,

Je viens de lire l'article. Contrairement aux liens précédents, il préconise une correction assez forte dans les aigus à partir de 4kHz. Il propose +8dB à 8Khz pour une atténuation du volume SPL globale de -20dB. Cette correction serait justifiée par une augmentation de la brillance afin de redonner de la clarté au son.

J'ai toujours un doute sur l'utilité de cette dernière correction. Si je me base sur les courbes isosoniques plus récentes, l'augmentation devrait au maximum être de +4dB à 20khz, donc utile uniquement pour des sujets très jeune.

Les corrections aux basses fréquences semble cohérente. A haute fréquences, c'est loin d'être claire.


Pièces jointes Image(s)
   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#20
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
Bonjour Etmo,
" Il propose +8dB à 8Khz pour une atténuation du volume SPL globale de -20dB."
Pas du tout. Je t'invite à relire l'article. Cela dit le scan du document n'est pas d'une grande clarté. Si nécessaire je tenterai de faire mieux.
La figure 21 montre une correction de 4dB max pour une variation de niveau entre 40,80 phones et 100 phones dans la zone qui te préoccupe.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)