choisir c'est renoncer
#1
choisir c'est renoncer
Bonjour à tous,

En ces temps de confinement, je m'occupe en ré-installant mon système. J'ai le choix de positionner l'amplification à proximité de mes enceintes ou bien à côté des sources / préamplification, soit environ à 10 mètres des transducteurs (sur une partie de sol indépendante de celle ou sont placés les dits transducteurs). La prise électrique dédiée au système se trouvant côté sources.

Mon questionnement est le suivant : vaut-il mieux 10 mètres de cordon secteurs x nombre d'amplis (ici 2 x stéréo + 3 x mono) + 10 mètres de cordons modulation x nombre de voies ou bien 10 mètres de câbles HP x nombre de voies (1 Hp / voie ; 7 voies au total D+G) ?

Il n'y a pas de problème esthétique, mon sol étant équipé de gaines pouvant recevoir la câblerie. Mais j'ai bien sûr, une contrainte économique.

Merci d'avance pour votre support

Bonne journée

Patrick
Répondre
#2
RE: choisir c'est renoncer
naim82 a écrit :Bonjour à tous,

En ces temps de confinement, je m'occupe en ré-installant mon système. J'ai le choix de positionner l'amplification à proximité de mes enceintes ou bien à côté des sources / préamplification, soit environ à 10 mètres des transducteurs (sur une partie de sol indépendante de celle ou sont placés les dits transducteurs). La prise électrique dédiée au système se trouvant côté sources.

Mon questionnement est le suivant : vaut-il mieux 10 mètres de cordon secteurs x nombre d'amplis (ici 2 x stéréo + 3 x mono) + 10 mètres de cordons modulation x nombre de voies ou bien 10 mètres de câbles HP x nombre de voies (1 Hp / voie ; 7 voies au total D+G) ?

Il n'y a pas de problème esthétique, mon sol étant équipé de gaines pouvant recevoir la câblerie. Mais j'ai bien sûr, une contrainte économique.

Merci d'avance pour votre support

Bonne journée

Patrick

Bonjour Patrick,

Une question, tu es en XLR ou RCA ?
si RCA cela supporte moins la distance.

Philippe
Répondre
#3
RE: choisir c'est renoncer
Bonjour Philippe,

Merci pour l’intérêt que tu portes à mon sujet.
Mes connections sont principalement réalisées en asymétrique (RCA ou XLR).

Patrick
Répondre
#4
RE: choisir c'est renoncer
naim82 a écrit :Mais j'ai bien sûr, une contrainte économique.

Patrick

+1

La modulation en Asymétrique ne support pas les longues distances.
Même bien blindé, tu risques de faire antenne et choper des signaux parasites.
De plus en 10m, tu vas payer le câble RCA une blinde.

Par contre 10m de cables HP courant aucun problème. Même en 4mm2 le prix n'est pas très élevé. En général 2.5mm2 suffisent. Pour un cable HP ce qui compte c'est la qualité des contactes et éviter l'oxydation de ces derniers.

Sur ce dernier point, j'ai galéré avec de simples câbles dénudés. Maintenant si possible, je soude du HP jusqu'a la prise banane de l'ampli. La prise banane de raccordement ampli est dorée à l'or fin.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#5
RE: choisir c'est renoncer
Bonjour Patrick,
sur des distances un peu longues, il me semble plus facile de transporter un signal de haut niveau.
La modulation me parait sujette à des distortions plus audibles.
Je n'en n'ai pas l'experience mais je suis curieux de connaitre l'avis de ceux qui en ont la pratique.
Ceci dit, je n'ai pas l'impression d'avoir fait beaucoup avancer le chmilblic. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois
Répondre
#6
RE: choisir c'est renoncer
Il faut privilégier pour la plus courte la ou L'impédance est le plus élevée si c’est bien en asymétrique.
Répondre
#7
RE: choisir c'est renoncer
Bonjour,

Tout marche quand j'ai acheté mon microphone RODE M3 j'ai eu avec 10 mètres de câble modulation pour aller jusqu'au pré-ampli et ça fonctionne !
Techniquement c'est un non sens de faire voyager des courants et tensions aussi faibles avant de les amplifier mais c'est quand même fait couramment pour laisser du mou aux musicos.
Dans ton cas à mon avis y a pas photo l'amplification reste près des sources (je confirme Etmo) .

Denis,
Répondre
#8
RE: choisir c'est renoncer
Bonsoir,

Merci pour vos contributions. J'en tire la conclusion suivante : minimiser les longueurs de toutes les liaisons qu'elles soient de modulation ou HP. Ce n'est pas une surprise !
Cela remet en cause l'installation telle que je l'avais envisagée. Je vais donc réfléchir à positionner l'ensemble des électroniques, entre mes enceintes. Une des gaines va me permettre d'amener le 220V "propre", d'une prise murale vers l'armoire d'alimentation dédiée au système et qui est mobile, dans la pièce pour s'adapter à différentes configurations.
Je reviendrai vers vous quand j'aurai avancé.

Prenez soin de vous et de vos proches

Patrick
Répondre
#9
RE: choisir c'est renoncer
calculette a écrit :Bonjour,

Tout marche quand j'ai acheté mon microphone RODE M3 j'ai eu avec 10 mètres de câble modulation pour aller jusqu'au pré-ampli et ça fonctionne !
Techniquement c'est un non sens de faire voyager des courants et tensions aussi faibles avant de les amplifier mais c'est quand même fait couramment pour laisser du mou aux musicos.
Dans ton cas à mon avis y a pas photo l'amplification reste près des sources (je confirme Etmo) .

Denis,
un Jfet est intégrée a la capsule donc sortie 200 ohm...
pas de non sens
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)