Un mur, du son
#31
RE: Un mur, du son
Pour comparaison les mesures obtenues dans mon précédent logement sans traitement. Même équipement en phase de tests

http://etmor.free.fr/Acoustique/Mesure_m...inale.mdat
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#32
RE: Un mur, du son
C'est tout de même déja très bien. On voit qu'à droite les réflexions sont plus présentes, mais à gauche elles sont bien atténuées.
Effectivement un rideau épais sur la baie vitrée limiterait ces réflexions.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#33
RE: Un mur, du son
Merci Xavier,
Le rideau ne passe pas d'un point de vue esthétique pour l'ensemble du projet "pièce à vivre". J'ai posé un store acoustique et un store a lamelles pour atténuer et diffuser la réflexion de la vitre. Les tuiles tissus font le reste.

Pour l'instant j'ai un bête problème de livraison des télécommandes pour activer le dispositif et le raccorder à la domotique. :0)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#34
RE: Un mur, du son
Compte rendu des derniers réglages et mesures

J’ai déjà diffusé les des mesures de ma nouvelle installation.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid153427

Cette dernière n’était pas encore complètement finie. Il manquait la toile de finition acoustique et deux autres élément important pour l’absorption des premières réflexions dans la zone d’écoute. Le canapé entièrement recouvert de mousse et de tissus très dense représente un volume d’absorbant très important qui entoure les auditeurs. Pour, joindre l’utile à l’agréable, nous avons choisis d’utiliser un model avec un repose pied amovible. Ce dispositif très confortable permet également d’éliminer les réflexions venant du sol de façon plus efficace qu’un simple tapis. Pour le vitrage latéral l’utilisation d’une toile de store acoustique combiné à des store vénitien élimine aussi les réflexions. Globalement ces dernières visibles sur les précédentes mesures sont très atténuées.

La réponse impulsionnelle non fenêtrée de l’auditeur gauche avant et après ajout des derniers éléments acoustiques.
Sans stores et sans canapé

[Image: attachment.php?aid=30013]

Après ajout des stores et du canapé

[Image: attachment.php?aid=30014]

Au niveau l’acoustique globalement pas de grand changement, les fréquences en dessous de 50hz souffrent encore d’un déficit d’absorbant. Il faudrait un volume d’absorbant bien plus important pour obtenir de meilleurs résultats. Nous sommes actuellement à 2500 litres de mousse en tout genre si on ajoute le canapé.

[Image: attachment.php?aid=30015]

A comparer à un local non traité avec le même équipement et la même distance d’écoute (graphe ci-dessous)

[Image: attachment.php?aid=30016]


Pièces jointes Image(s)
               
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#35
RE: Un mur, du son
Les mesures finales

http://etmor.free.fr/Acoustique/Nanterre...Final.mdat

Le canapé avec le repose pied pour éviter les réflexions au sol.

[Image: attachment.php?aid=30017]

Le système de double store contre la vitre

[Image: attachment.php?aid=30018]


Pièces jointes Image(s)
       
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#36
RE: Un mur, du son
Quel boulot et quelle planification quand même, bravo Etienne !
Répondre
#37
RE: Un mur, du son
Bonjour Etmo,

ça donne quoi en 5.19 ? je n'ai pas de beta 5.20 xxxx

Cdt. Gilles
Répondre
#38
RE: Un mur, du son
Jean-Louis P a écrit :Quel boulot et quelle planification quand même, bravo Etienne !

Merci, Jean-Louis,

Le projet semble planifié, mais comme je l'ai déjà dit c’est plus une suite d’expériences plus ou moins réussies. Heureusement que nous avions plus de trois ans pour le réaliser.
En vérité (*), ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ....

(*) La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité. (Y compris celle-ci).

Quand est-il de ton projet d'aménagement?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#39
RE: Un mur, du son
dgil a écrit :Bonjour Etmo,

ça donne quoi en 5.19 ? je n'ai pas de beta 5.20 xxxx

Cdt. Gilles

Bien vu, c'est effectivement du 5.2 car les deux sub sont maintenant contrôlés indépendamment avec le "Bass management" du DSP.

Difficile de conclure de façon précise, l'évolution 2.1 au 5.2 c'est fait en même temps que le changement de local avec l'ajout du traitement acoustique passif. J'attribut plus l'amélioration du rendu des basses fréquences au traitement du local. On peut corriger la phase et égaliser la réponse SPL cela ne change rien à la "réverbération". Si un signal met un certain temps pour s'éteindre dans une pièce, il mets aussi presque le même temps pour atteindre la valeur maximal. On comprend rapidement qu'un local non traité sera toujours plus trainant quelque soit le type d'enceinte.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#40
RE: Un mur, du son
Etmo a écrit :
dgil a écrit :Bonjour Etmo,

ça donne quoi en 5.19 ? je n'ai pas de beta 5.20 xxxx

Cdt. Gilles

Bien vu, c'est effectivement du 5.2 car les deux sub sont maintenant contrôlés indépendamment avec le "Bass management" du DSP.

Difficile de conclure de façon précise, l'évolution 2.1 au 5.2 c'est fait en même temps que le changement de local avec l'ajout du traitement acoustique passif. J'attribut plus l'amélioration du rendu des basses fréquences au traitement du local. On peut corriger la phase et égaliser la réponse SPL cela ne change rien à la "réverbération". Si un signal met un certain temps pour s'éteindre dans une pièce, il mets aussi presque le même temps pour atteindre la valeur maximal. On comprend rapidement qu'un local non traité sera toujours plus trainant quelque soit le type d'enceinte.

euh ? oui ! il y a bon et mauvais trainage Big Grin, disons de la réverbération Smile

Affiches nous juste un decay de 20 Hz à 100 Hz, échelle 50 db mini / 100 db maxi au PE, comme tu veux, du moins qu'il soit étalé sur 50 db

ça me suffira pour la lecture, merci.

du genre comme exemple.

[Image: mini_201102032819356541.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)