Un mur, du son
#21
RE: Un mur, du son
Réponse d'amateur, sous réserve donc.

Une mesure de Temps de Réverbération au point d'écoute permet de voir quelles sont les irrégularités sur les différentes zones fréquentielles, afin de faire le choix entre absorption et diffusion

Pour de la HiFi, la diffusion est préférable dans les moyennes / hautes fréquences, ça peut être un peu moins "mate" qu'en HC.

L'absorption peut avoir lieu sur les fréquences plus basses, sous les 1kHz et proportionnellement plus forte que l'on descends en fréquence.

Le plan général, c'est bcp d'absorption à proximité des enceintes et moins vers l'arrière.

Diffuser les réflexions latérales est une bonne option.

L'erreur fréquente est de couvrir de trop avec 5 à 10cm et de n'absorber que les moyennes / hautes fréquences.

Il faut mieux un gros basse trap derriere et / ou sur le coté des enceintes, 40cm de laine ou plus, avec un volume global important.
Le mur entier avec 50cm de laine ou plus est une super base, ça peut aussi etre au plafond, ou au sol sous un plancher relativement transparent acoustiquement.

Il y a pleins d'options.

Une étude acoustique plus fine (par un pro) permet de bien préparer le projet s'il est ambitieux.
Lalone (Bachi) est présent sur ce forum, tout comme Wakup qui lui intègre des notions plus globales entre acoustiques / optimisation globale du système.

Je pense que c'est possible en DIY en prenant le temps de faire des essais puis mesures etc, tout dépends du lieu, des ambitions qualitatives, du temps, des moyens et de l'envie.

Je pense qu'un plan partagé et l'avis de certains des intervenants "avertis" sur ce sujet serait également une option intermédiaire.
Répondre
#22
RE: Un mur, du son
Bonjour à tous.

L'indien, j'ai suivi tes conseils et je me suis tourné ver Wakup2 et Lalone pour analyser plus finement l'acoustique aux basses fréquences.


Voir le sujet suivant:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid144257
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#23
RE: Un mur, du son
C'est Lalone ou Lanone?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#24
RE: Un mur, du son
Bonjour à tous,

Le lien vers l'étude acoustique finalisée au niveau des SUB.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid144465

Il est possible de télécharger le logiciel, le model et les résultats

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#25
Brick 
RE: Un mur, du son
Etmo a écrit :Bonjour à tous et toutes

Je suis nouveau sur ce forum, je vais donc brièvement me présenter.

Je suis passionné par les sciences de l’ingénieur. J’aime globalement concevoir et réalisé dans un cadre professionnel ou dans la sphère privée.

Depuis deux ans, je travaille sur les aménagements de notre futur logement qui est en cour de construction actuellement. Dans le cadre de ce projet, mon épouse et moi-même nous avons cherché des solutions pour avoir une installation audio parfaitement intégré au logement. Le long délai de construction nous permet de bien préparer et penser les choses.

L’audio n’est pas mon domaine à la base, c’est donc avec une certaine naïveté que je ne suis lancé dans la réalisation du projet en 2017. Le mot mur peut avoir ici plusieurs sens.

Ci-dessous une première présentation avec une introduction et pour l’instant pas de conclusion générale. Je préfère rédiger cette dernière quand tout sera installé définitivement et que les mesures de contrôle seront faites.

Portez vous bien.
Cordialement

Etmo

Intéressant ton projet, je t'ai trouvé "une installation audio parfaitement intégré au logement " Tongue

[Image: cuisin10.jpg]

Bonne soirée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#26
RE: Un mur, du son
Excellent le montage. Mais il manque mon monsieur cuisine pour faire la soupe.

[Image: attachment.php?aid=28309]
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#27
RE: Un mur, du son
xtof a écrit :Intéressant ton projet, je t'ai trouvé "une installation audio parfaitement intégré au logement " Tongue

[Image: cuisin10.jpg]

[Image: attachment.php?aid=29236]

J'ai ajouté un chtit îlot central façon flight case pour être totalement dans l'ambiante concert et baraque à frite. :O)


Pièces jointes Image(s)
   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#28
RE: Un mur, du son
Bonjour à tous et toutes,

Le chantier est maintenant bien avancé, le canapé et les stores acoustiques ne sont pas encore installés mais les premières écoutes et les mesures sont prometteuses.

Les conclusions sont sans appel, pas traitement du local, pas de son correcte. Vous pouvez mettre les meilleur enceintes du monde le son sera détruit par la réverbération et le bourdonnement de basses fréquences. C'est particulièrement dans ces dernières que l'écart est notable et audible immédiatement sur les instruments à percussions.

Cordialement

Etienne


Pièces jointes Image(s)
                           
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#29
RE: Un mur, du son
Chouette résultat dans cet espace restreint.

Ça mériterait un bon gros rideau de théâtre sur le côté gauche que l'on puisse tirer pour obtenir un effet encore plus immersif quand on se fait un film Smile
Répondre
#30
RE: Un mur, du son
Il manque encore quelque traitement des première réflexion coté fenêtre.

Les premières mesures de contrôle :

http://etmor.free.fr/Acoustique/Nanterres%201ere.mdat
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)