Un mur, du son
#91
RE: Un mur, du son
Odeon n'est pas donné. C'est typiquement pour un usage professionnel.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#92
RE: Un mur, du son
Etmo a écrit :Odeon n'est pas donné. C'est typiquement pour un usage professionnel.
Pour info, j'ai trouvé un c***k, mais c'est vraiment un programme destiné à des volumes autres que des salles d'audiophile. Je n'ai même pas essayé.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#93
RE: Un mur, du son
Oui j'ai peur qu'on reste sur le constat que ça fonctionne. Le pourquoi impossible de savoir et de quantifier! Dommage cela permettrait de reproduire le résultat dans d'autres conditions c'était un peu le but de ce retour d'expérience.

Suite à un c***k ayant entrainé de grave problème, je n'utilisent plus cette solution depuis plus 10 ans.
A la limite si c'est possible en virtualisation linux pourquoi pas mais ça risque de ramer.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#94
RE: Un mur, du son
La version papier de la norme EN 12354-6 est a 77,16 €HT (TVA à 5,5%).
Un tarif encore très abordable pour un passionné.
De plus, elle évite de tourner en rond ;-)

SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre
#95
RE: Un mur, du son
j'e l'ai trouvé mais , ......... en Russe ;-) :

https://pdf.standartgost.ru/catalog/Data...781482.pdf




début de L'annexe de D en page 13 , traduction en cours .........
Répondre
#96
RE: Un mur, du son
Etmo a écrit :J'ai une question sur les écarts constatés entre mon étude théorique du temps de réverbération et les mesures sur REW au point d'écoute.

La courbe excel ci-dessous est le résultat du calcul du temps de réverbération théorique en prenant la formule de Sabine et en cumulant l'ensemble des surfaces absorbantes du local. Vous noterez que ma priorité n'était pas le traitement des basses fréquences. Sous 250Hz le TR reste très élevé.

[Image: attachment.php?aid=30552]

Les mesures de REW sont relativement proches du TR estimé pour les fréquences au dessus de 250Hz. Par contre en basse fréquence le résultat est bien meilleur que prévu. Seul le fréquences sous 50Hz semblent en déficite de surface d'absorption.


TR enceinte gauche au point d'écoute
[Image: attachment.php?aid=30549]

TR enceinte droite au point d'écoute
[Image: attachment.php?aid=30550]

L'écart saute au yeux sur les courbes. L'écoute des basse fréquences confirme ce résultat avec une écoute bien meilleur que dans mon ancien le local non traité et peu meublé.

Discussion:


L'écart constaté provient-il :

- des meubles de gros volume avec de nombreuses fuites pouvant provoqué un effet résonnateur basse fréquence. Le volume total représente entre 3 et 4m3 ?

- de l'irrégularité des surfaces réfléchissant avec des aménagements provocant différent plan de réflexion sur un mur. Sur le mur le plus large, j'ai quatre plans dont la profondeur varie de 1.4m à 0m. Cette surface diffusante à basse fréquence à une dimension 13m2 environ?

Auriez-vous d'autres explications? Même si c'est une très bonne surprise, j'aimerais comprendre qu'elle phénomène physique est en jeu.

à mon avis l'explication vient tout simplement du fait que t'u n'as pas modélisé entièrement la structure des parois qui est dans la réalité beaucoup complexe..

en gros , une simple épaisseur de placo ba13 est une passoire dans le grave ...


comme l'a très bien expliqué Lanone ,
la structure composée d'une paroi en placo et d'un absorbant placée derrière entre la paroi externe rigide , permet encore d'absorber des fréquences graves ...

JIM du forum Homecinema , à utilisé ce principe avec des calculs bien précis et très délicats pour atténuer un mode à une fréquence basse bien précise ....


la structure devient encore plus complexe à modéliser ,si la paroi externe rigide , est encore une passoire ....


comme tu l'as constaté les mesures permettent de mettre en évidence ce phénomène qui échappe à des calculs théoriques justes mais , un peu trop simplistes ou pas assez complexes ....
Répondre
#97
RE: Un mur, du son
L'isolation est faite par l'extérieur donc la surface de placopan est assez faible. Le reste de la structure c'est du béton. Par contre, tu a raison la surface et le volume de meuble sont très important. J'ai par exemple modélisé certains meubles avec acoustic modeling. Pour ce faire, j'ai pris le linéaire de jointure de porte rapporté à la surface de facade pour modéliser un resonnateur à lattes avec la profondeur du meuble. Je tombe sur les basses fréquences en jeu avec des résonances vers 70 à 80hz.

Maintenant la forme de ces volumes et la pièce non parallèlipedique pourraient jouer fortement aussi.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#98
RE: Un mur, du son
Bonjour,

Je suis toujours dans ma recherche bibliographique sur l'influence de diffusion sur le T.R.

Ci-joint une étude dans un cadre relativement différent. Néanmoins les conclusions sur le RT20 et sur la pression acoustique sont révélateurs. On peut noter un facteur 6 sur le RT20 en prenant en compte ou pas la diffusion. (Voir chapitre 2.2.5)

http://temis.documentation.developpement.../23269.pdf

Néanmoins ce facteur 6 se réduit si une partie des surfaces prise en compte est absorbante.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#99
RE: Un mur, du son
Etmo a écrit :Bonjour,

Je suis toujours dans ma recherche bibliographique sur l'influence de diffusion sur le T.R.

Ci-joint une étude dans un cadre relativement différent. Néanmoins les conclusions sur le RT20 et sur la pression acoustique sont révélateurs. On peut noter un facteur 6 sur le RT20 en prenant en compte ou pas la diffusion. (Voir chapitre 2.2.5)

http://temis.documentation.developpement.../23269.pdf

Néanmoins ce facteur 6 se réduit si une partie des surfaces prise en compte est absorbante.



très intéressant ,... MP ;-)
Répondre
RE: Un mur, du son
J'ai comparé les mesures avec le même matériel et la même distance d'écoute:

Ancien local :
- pièce peu meublée avec des murs parallèles
- surface 30m2
- hauteur de plafond 2.5m

Le nouveau :
- montage InWall
- pièce meublée avec des murs non parallèles
- surface 30m2
- hauteur de plafond 2.5m

On remarque que les TR sont presque identiques. Par contre, la chute après 50ms passe de -10db - 20db. De même pour la courbe de décroissance, elle est décalé de 10db.

[Image: attachment.php?aid=30604]


Pièces jointes Image(s)
   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)