Placement des subs
#1
Placement des subs
J'en ai deux,
j'ai lu qu'il était parfois recommandé de les mettre l'un en face de l'autre.
Dans le sens de la longueur ça n'est guère possible.
Je pourrai essayer dans la largeur de la pièce qui fait un peu moins de 5m ?

Des avis ?
Merci
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: Placement des subs
YvesA a écrit :J'en ai deux...
- Ah bon !

Plus sérieusement, à moins de vivre dans une salle de concert, un seul sub devrait suffire en environnement domestique pour fournir la pression acoustique recherchée. Cela réduit le cumul des problèmes de réglage et de placement.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Placement des subs
Bonjour Dominique la multiplication des subs jusqu’à 3 ou 4 est souvent utilisée pour lisser la réponse dans le Grave plus que pour le niveau sonore, par l’excitation de tous les modes de la salle. Floyd Toole et Ged Lee ont publié là dessus. Ça permet d’ailleurs d’avoir plusieurs sub plus petits qu’un gros, ce qui peut être plus logeable.

Google ´multi sub optimization’ je n’ai pas les références sous la main.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#4
RE: Placement des subs
Une idée, que je n'ai pas expérimentée car je n'ai qu'un sub.

Si tu peux éloigner tes subs du mur, peut être qu'en les disposant l'un sur l'autre avec une membrane dirigée vers toi et l'autre vers le mur et en opposition de phase, tu casseras peut être les modes de ta pièce pour obtenir un bon résultat.... ?

Quelqu'un a t'il déjà testé ?
Répondre
#5
RE: Placement des subs
Jean-Louis P a écrit :Bonjour Dominique la multiplication des subs jusqu’à 3 ou 4 est souvent utilisée pour lisser la réponse dans le Grave plus que pour le niveau sonore, par l’excitation de tous les modes de la salle. Floyd Toole et Ged Lee ont publié là dessus. Ça permet d’ailleurs d’avoir plusieurs sub plus petits qu’un gros, ce qui peut être plus logeable.

Google ´multi sub optimization’ je n’ai pas les références sous la main.

Cdt
Jean-Louis

Tout à fait, deux subs valent mieux qu'un. Pas pour augmenter le niveau, mais pour mieux gérer les modes de la pièce. Je crois me souvenir que Roland Delacroix en a parlé quelque part...

Pour le placement, il faut essayer différentes configurations.

Chez moi, c'est spectaculaire, on a fait l'essai avec Jean-Marc, un sub, et deux. Le deuxième lisse bien la courbe.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Placement des subs
YvesA a écrit :Des avis ?

Tu peux essayer un placement d'un sub le plus près possible de la position d'écoute. J'ai mon sub à 1m de mon sweet spot. Ce qui fait fuir n'importe quel audiophile (le mythe de l'espâce, de "l'air").

Pour les modes d'ordres faible 1,2,3 les variations de niveau en fonction de la position sont impressionnantes.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Placement des subs
Bonjour,

Il y a beaucoup a faire par le placement multiple de Sub.

Dans le cas d'un placement pour un auditeur unique (hifi) et pour une seule position d'écoute, j'ai pu faire quelques mesures et de placement et il est possible en mesurant au point d'écoute en RTA, de voir l'évolution de la courbe en fonction du choix de placement d'un premier sub.
Un, deuxième Sub, placé de la meme façon à la mesure, de venir lisser encore plus.

Les pics et surtout les ventres peuvent etre comblés, c'est une très bonne solution pour optimiser la réponse modale dans le grave, mais il faut avoir le choix du placement des Subs :

https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...96351.html

Une EQ au point d'écoute, permet de venir lisser encore...
Répondre
#8
RE: Placement des subs
PFB a écrit :
YvesA a écrit :Des avis ?

Tu peux essayer un placement d'un sub le plus près possible de la position d'écoute. J'ai mon sub à 1m de mon sweet spot. Ce qui fait fuir n'importe quel audiophile (le mythe de l'espâce, de "l'air").

Pour les modes d'ordres faible 1,2,3 les variations de niveau en fonction de la position sont impressionnantes.

PFB
Comme je te l'ai déjà expliqué, je suis encore en mode multi-pav
et les subs en question font 450 litres...
J'ai mis des grosses roulettes sous tout ça, ça n'est pas audiophile, mais ça permet de faire le ménage sans se flinguer le dos.
J'aurais dû en faire un des subs en forme de table basse, mais là c'est un peu tard.
L'un à côté de l'autre ça fait plutôt comptoir de bistro, manque juste le zinc dessus.

La prochaine étape ça sera des monitors amplifiés monobloc pour plus avoir à se casser la tête.
L'intérêt en mode confinement, c'est qu'on peut jouer avec les compressions comme avec un train électrique, ça occupe des heures.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#9
RE: Placement des subs
Jean-Louis P a écrit :Bonjour Dominique la multiplication des subs jusqu’à 3 ou 4 est souvent utilisée pour lisser la réponse dans le Grave plus que pour le niveau sonore, par l’excitation de tous les modes de la salle. Floyd Toole et Ged Lee ont publié là dessus. Ça permet d’ailleurs d’avoir plusieurs sub plus petits qu’un gros, ce qui peut être plus logeable.

Google ´multi sub optimization’ je n’ai pas les références sous la main.

Cdt
Jean-Louis

J'avais lu un article un peu scientifique où ils sont montés jusqu'à 50 subs (mais je pense que c'était des simulations).

https://www.harman.com/documents/multsubs_0.pdf

La conclusion c'était que 4, c'était déjà pas mal, à condition de pour la placer aux endroits stratégiques, ce qui n'est pas le cas pour moi : j'ai encore vu trop gros pour une pièce trop petite ...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#10
RE: Placement des subs
Dominique-Tanguy a écrit :Tout à fait, deux subs valent mieux qu'un. Pas pour augmenter le niveau, mais pour mieux gérer les modes de la pièce. Je crois me souvenir que Roland Delacroix en a parlé quelque part...

Pour le placement, il faut essayer différentes configurations.

Chez moi, c'est spectaculaire, on a fait l'essai avec Jean-Marc, un sub, et deux. Le deuxième lisse bien la courbe.


c'est très intéressant , mais insuffisant à mon avis ...
peux tu partager des mesures SPL , Decay , waterfall ,spectre ,disto, groupe delay...... , pour bien visualiser les modes et autres infos importantes et confirmer que c'est vraiment mieux avec deux SUB ?

avec un seul sub et les deux , si possible .....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)