Placement des subs
#31
RE: Placement des subs
Sous les 100 Hz, la mesure du Tr n'est pas un indicateur viable dans ma pièce, ne te base pas dessus.
Cela ne changera rien au fait que le petit traitement que j'avais réalisé n’avait évidement pas pour vocation de traiter mon salon dans le grave.
Pour ce qui est du grave dans cette pièce, j'avais posté message 212 un spectro réalisé a partir d'une mesure au point d'écoute, montrant les désordres temporels dans le grave, avec un rappel de leur audibilité.
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#32
RE: Placement des subs
Greg Lagarrigue a écrit :Sous les 100 Hz, la mesure du Tr n'est pas un indicateur viable dans ma pièce, ne te base pas dessus.
Cela ne changera rien au fait que le petit traitement que j'avais réalisé n’avait évidement pas pour vocation de traiter mon salon dans le grave.
Pour ce qui est du grave dans cette pièce, j'avais posté message 212 un spectro réalisé a partir d'une mesure au point d'écoute, montrant les désordres temporels dans le grave, avec un rappel de leur audibilité.

c'est très intéressant :-)

perso , je ne polémique plus sur la validité des courbes du Tr de rew , ça a peu d'importance,
car elles ne semblent pas indispensables pour l'optimisation ou le controle de nos petites salles hifi ou homecinema d'amateurs ;-)



les désordres temporels de cette nature , sont a mon avis directement liés au modes de la pièce , ils sont visibles sur des vues spectrales et se visualisent très bien aussi , sur des vue Waterfall et decay ...

voici un autre exemple de mesure au Pe , avec le même paramétrage et avec un niveau SPL comparable autour de 100db dans ma piece , avec un SUB BMS de 46cm :

on constate parfaitement le 1er mode axial à 25hz , et d'autres sous 50hz , et ensuite c'est plus calme .....


comme cette zone concerne de fréquences concerne directement les SUB , je comprends très bien pourquoi , la majorité des Audiophiles préfèrent écouter
sans Sub , dans une pièce non suffisamment traitée dans le grave , des l'instant ou l'enceinte principale descend proprement à 50hz , avec un niveau correct .....

[Image: 200325041315549244.jpg]
Répondre
#33
RE: Placement des subs
la courbe isosonique est effectivement tres intéressante pour visualiser sur les graphes ,
les résonances qui ne sont pas audibles en fonction du seuil minimum d'audibilité ..

c'est à mon avis , idem pour les résonances marquées qui ne s'affaiblissent pas suffisamment à 160ms sur le graphe decay..

par experiences , et partages d'impressions d'ecoutes et de mesures , il semblerait que ce soit ok a partir de -25db , et un peu trop juste a -15db pour la partie grave .

qui confirme ou non , mon avis ?

[Image: 200325045356991458.jpg]


[Image: 200325045524601654.jpg]


[Image: courbes-isosoniques.jpg]

http://auriol.free.fr/psychosonique/Clef.../seuil.htm
Répondre
#34
RE: Placement des subs
Greg Lagarrigue a écrit :Sous les 100 Hz, la mesure du Tr n'est pas un indicateur viable dans ma pièce, ne te base pas dessus.
Cela ne changera rien au fait que le petit traitement que j'avais réalisé n’avait évidement pas pour vocation de traiter mon salon dans le grave.
Pour ce qui est du grave dans cette pièce, j'avais posté message 212 un spectro réalisé a partir d'une mesure au point d'écoute, montrant les désordres temporels dans le grave, avec un rappel de leur audibilité.

Bonjour Greg,

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser le spectrogramme avec REW. Je viens de faire une mesure pour m'amuser avec la fonction.

Comment peut on tirer des informations sur l'alignement temporel avec une telle échelle en Y?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#35
RE: Placement des subs
Avec une échelle importante, on ne peut voir que les gros écart, venant de la pièce ou d'un décalage important des voies entre elles.
Dans mon message 22, j'ai posté 2 graph, l'un montrant les gros décalages entre voies, l'autre ne présentant plus du tout ces défauts.
Pour une calage plus fin, une analyse plus fine, l'outil permettra d'y voir plus clair, avec un mesure plus proche et une échelle plus réduite.
Par exemple, le pic d'NRJ affiché sera droit avec un système corrigée en phase linéaire, alors qui dévira sur un sytèm analogique purement causal (a l'image du delai de group).
Tout cela vu du haut de ma fenêtre.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#36
RE: Placement des subs
Dominique-Tanguy a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Sous les 100 Hz, la mesure du Tr n'est pas un indicateur viable dans ma pièce, ne te base pas dessus.
Cela ne changera rien au fait que le petit traitement que j'avais réalisé n’avait évidement pas pour vocation de traiter mon salon dans le grave.
Pour ce qui est du grave dans cette pièce, j'avais posté message 212 un spectro réalisé a partir d'une mesure au point d'écoute, montrant les désordres temporels dans le grave, avec un rappel de leur audibilité.

Bonjour Greg,

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser le spectrogramme avec REW. Je viens de faire une mesure pour m'amuser avec la fonction.

Comment peut on tirer des informations sur l'alignement temporel avec une telle échelle en Y?

C'est simple,
En zoomant tout simplement sur l'échelle...

Ou en parametrant une échelle de temps beaucoup
Plus courte dans les préférences...
Répondre
#37
RE: Placement des subs
Merci, j'avais bien compris, mais comme l'illustration était censėe montrer le retard du grave, je questionnais le choix de l'échelle...


mastro a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Sous les 100 Hz, la mesure du Tr n'est pas un indicateur viable dans ma pièce, ne te base pas dessus.
Cela ne changera rien au fait que le petit traitement que j'avais réalisé n’avait évidement pas pour vocation de traiter mon salon dans le grave.
Pour ce qui est du grave dans cette pièce, j'avais posté message 212 un spectro réalisé a partir d'une mesure au point d'écoute, montrant les désordres temporels dans le grave, avec un rappel de leur audibilité.

Bonjour Greg,

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser le spectrogramme avec REW. Je viens de faire une mesure pour m'amuser avec la fonction.

Comment peut on tirer des informations sur l'alignement temporel avec une telle échelle en Y?

C'est simple,
En zoomant tout simplement sur l'échelle...

Ou en parametrant une échelle de temps beaucoup
Plus courte dans les préférences...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: Placement des subs
Le spectro de mon message 31 ici ou 212 dans l'autre fil montre des désordres dans le grave liés selon moi a la pièce, notamment ce retard dans les 40 - 60 Hz, qui n'est pas lié a une question d'alignement entre voies.
C'est message 26 que le même genre de spectro montrait (entre autre) des voies pas du tout alignées, les écarts importants étant visibles malgré l'échelle.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#39
RE: Placement des subs
Greg Lagarrigue a écrit :Le spectro de mon message 31 ici ou 212 dans l'autre fil montre des désordres dans le grave liés selon moi a la pièce, notamment ce retard dans les 40 - 60 Hz, qui n'est pas lié a une question d'alignement entre voies.
C'est message 26 que le même genre de spectro montrait (entre autre) des voies pas du tout alignées, les écarts importants étant visibles malgré l'échelle.

J'en suis à faire des panneaux absorbants latéraux et sur le plafond.Je me heurte à la difficulté de s’approvisionner en agrafes ces derniers temps.
J'ai en plus mis un établi en plein milieu de la pièce pour fabriquer ces panneaux.
Il me reste 2 semaines et demi avant de retourner au front, tel notre nouveau Clémenceau dans les tranchées.
Tout ce vocabulaire martial pour cacher l'inanité de nos pouvoirs m'exaspère !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#40
RE: Placement des subs
Cela vaut que que ça vaut Yves, j'avais placé mes absorbants en mesurant au fur et a mesure les effets mesuré au point d'écoute.
Je suis parti du principe qu'un absorbant doit être placé dans les zones de vitesse et non de pression, et que pour être plus efficace, il était intéressant d'augmenter les surfaces absorbantes et le placement permettant un effet selon plusieurs axes.
Ainsi, j'ai commencé par placer des volumes dans le volume (la pièce) et nos contre les mur, ainsi que des blocs épais au sol. J'ai été étonné de l’efficacité.
Pour ce qui est des blocs au sol, qui peuvent être camouflés par la suite en banquette par exemple, pas besoin d'agrafes.
Mes 5 c comme on dit (je suis très mauvais communiquant et passe souvent juste pour une tête de cochon, mes mesures juste pour prouver ma bonne foi)
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)