Placement des subs
#21
RE: Placement des subs
Greg Lagarrigue a écrit :En prenant une échelle de temps suffisante, on arrive quand même a voir émerger l’impulsion (mesure proche). Pour son calage temporel, l'observation de la phase est un indicateur, mais il vaut mieux savoir a l'avance a quoi elle doit ressembler pour se guider :
Je suis aussi fan de cette méthode aussi précise que le loopback.
Répondre
#22
RE: Placement des subs
Jean-Louis P a écrit :Ce sont les articles auxquels je pensais http://www.gedlee.com/Papers/papers.aspx

Je crois que c’est ce que j’ai vu de mieux sur le sujet

Le problème temporel doit pouvoir se régler en filtre digital

Pour YvesA tes subs 2,3, 4 peuvent être plus petits que le n°1 de 450 l

Cdt
Jean-Louis
Les 2 font 450 litres, en fait j'étais parti sur un sub par voie stéréo.
Vu les temps qui viennent, je devrais avoir le temps de faire quelques tests et mesures à des emplacements variés.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#23
RE: Placement des subs
Tu peux garder tes 2 subs actuel et faire l'expérience suivante avec 2 petits subs complémentaires, qui seront calés temporellement depuis le point d'écoute pour ne par avoir de retard de phase avec les enceintes pricipales.

1- Placement d'un micro, précisement au point d'écoute, au centre des 2 oreilles de l'auditeur.

2- Sur REW par exemple, lancer un bruit rose assez fort 80dB C mini (choix Pink PN sur REW)

3- Ouvrir la fenêtre RTA, faire le choix d'un average sur 2, lissage 1/12 d'Oct.
A ce moment, le pic à lisser ou le noch à combler est visible sur la courbe

4- Tourner l'écran du PC (un portable est idéal) pour que l'évolution de la courbe soit visible lors du déplacement du caisson à proximité des enceintes principales.


5- Déplacer le petit caisson a proximité des enceintes en regardant l'évolution de la courbe lors de son déplacement, il devrait être possible de trouver une position qui améliore la courbe.

6- Faire la même opération avec le deuxième caisson quand le premier a trouvé son placement idéal.
Le lissage pourrait avoir lieu avec plus de caissons, en théorie, plus il y en a, plus la courbe est lisse, JPL et Thxrd ont fait des essais il y a qqs années, JPL m'indiquait qu'il n'y avait plus de gain notable au dela de 4 caissons.

7- Caler temporellement les 2 caissons rajoutés (calage par pic d'impulsions) Calage indépendants des 2 caissons s'il ne sont pas à équidistance du micro.


8- Egalisation uniquement en négatif de la réponse (uniquement sous les 300 / 400Hz, sous la fréquence de transition de la salle (F de Schroeder)
Cette EQ peut avoir lieu sur la base de sweep, je prefere la RTA qui permet d'aller un peu plus haut en fréquence pour éviter le multi points, plus long :

post : MMM > EXEMPLE D'UTILISATION
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...58-15.html


9- régler à l'oreille le niveau de grave par rapport au reste du spectre, par un low / high shelving qui démarre vers les 180Hz.

10- en cas de gros SPL requis, utiliser et régler la fonction "compresseur" du filtre actif , ou mieux, le compresseur dynamique qui permet de limiter l'excursion des HP dans les très basses fréquences, en vérifiant le X des HP à l'aide de REW (Generator > choix sine wave > choix de 22Hz en fréquence.

11- écouter et prendre du plaisir !!
Répondre
#24
RE: Placement des subs
Greg Lagarrigue a écrit :"car je préfère aligner les lignes crête au raccord sur la vue spectrale Rew"
Oui, le spectrogram de REW est un bon indicateur pour cela (calage), mais il peut être mal interprété (influence de la pièce), tu avais ainsi écrit plusieurs fois que mon sub était mal aligné sur cette base, en partant de MDAT que je t'avais donné ... mais la cause était (et est toujours) la pièces. Rolleyes
Dans ce cas pas besoin de loopback.

En prenant une échelle de temps suffisante, on arrive quand même a voir émerger l’impulsion (mesure proche). Pour son calage temporel, l'observation de la phase est un indicateur, mais il vaut mieux savoir a l'avance a quoi elle doit ressembler pour se guider :

dans mon cas c'est le deuxième calage le plus cohérente (phase lin au raccord) :


Reste après a estimer les écarts de temps / distance entre les enceintes et le sub pour ajuster l'ensemble (avec boucle de réf temporelle éventuellement), sachant qu'a ces basses fréquences, ont n'est pas en effet a 20 cm près non plus (perso j'avais calé mon sub a l'oeil).


pour info , ton mdat contenait uniquement une mesure globale au pe , de l'enceinte avec le sub activé ...

je précise juste , qu'il est nécessaire d’intégrer les mesures des voies sub et grave (ou enceinte) pour être sur de ne pas se planter dans l'analyse d'un alignement de Sub , car cette zone très souvent problématique est plus ou moins soumise aux modes de la pièce ;-)

si les mesures de chaque voies sont réalisées en Loopback , c'est a mon avis , un très gros avantage .....

:-)
Répondre
#25
RE: Placement des subs
Indien29 a écrit :Tu peux garder tes 2 subs actuel et faire l'expérience suivante avec 2 petits subs complémentaires, qui seront calés temporellement depuis le point d'écoute pour ne par avoir de retard de phase avec les enceintes pricipales.

1- Placement d'un micro, précisement au point d'écoute, au centre des 2 oreilles de l'auditeur.

2- Sur REW par exemple, lancer un bruit rose assez fort 80dB C mini (choix Pink PN sur REW)

3- Ouvrir la fenêtre RTA, faire le choix d'un average sur 2, lissage 1/12 d'Oct.
A ce moment, le pic à lisser ou le noch à combler est visible sur la courbe

4- Tourner l'écran du PC (un portable est idéal) pour que l'évolution de la courbe soit visible lors du déplacement du caisson à proximité des enceintes principales.


5- Déplacer le petit caisson a proximité des enceintes en regardant l'évolution de la courbe lors de son déplacement, il devrait être possible de trouver une position qui améliore la courbe.

6- Faire la même opération avec le deuxième caisson quand le premier a trouvé son placement idéal.
Le lissage pourrait avoir lieu avec plus de caissons, en théorie, plus il y en a, plus la courbe est lisse, JPL et Thxrd ont fait des essais il y a qqs années, JPL m'indiquait qu'il n'y avait plus de gain notable au dela de 4 caissons.

7- Caler temporellement les 2 caissons rajoutés (calage par pic d'impulsions) Calage indépendants des 2 caissons s'il ne sont pas à équidistance du micro.


8- Egalisation uniquement en négatif de la réponse (uniquement sous les 300 / 400Hz, sous la fréquence de transition de la salle (F de Schroeder)
Cette EQ peut avoir lieu sur la base de sweep, je prefere la RTA qui permet d'aller un peu plus haut en fréquence pour éviter le multi points, plus long :

post : MMM > EXEMPLE D'UTILISATION
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...58-15.html


9- régler à l'oreille le niveau de grave par rapport au reste du spectre, par un low / high shelving qui démarre vers les 180Hz.

10- en cas de gros SPL requis, utiliser et régler la fonction "compresseur" du filtre actif , ou mieux, le compresseur dynamique qui permet de limiter l'excursion des HP dans les très basses fréquences, en vérifiant le X des HP à l'aide de REW (Generator > choix sine wave > choix de 22Hz en fréquence.

11- écouter et prendre du plaisir !!

11 bis - mdat des mesures de chaque voie (si possible avec loopback ou rajout des voies grave et Sub ensemble ) , d'un exemple d' alignement Sub réalisé avec cette méthode :-)
Répondre
#26
RE: Placement des subs
"pour info , ton mdat contenait uniquement une mesure globale au pe , de l'enceinte avec le sub activé ..."

Oui, mais regardes les 2 mesures ci dessous :
en arrivant dans la maison, premières mesures en 2017, au PE, système pas calé, aucun traitement, mais pièce meublée :
   
On voit bien que les 4 voies ne sont pas calées avec le sub en retard.

Puis mesure au PE maintenant paramétrage strictement identique):
   
En dehors de l'effet du traitement, on voit bien que le pic d'NRJ reste aligné (hors accidents), signe que le système est callé (FIR phase lin).
Sur ces mesures sans boucle de réf temporelle, ont voit donc déjà très bien qu'il c'est passé quelque chose d'un point de vue temporel.
(il manque l’extension du caisson sur cet exemple de mesure pour un Tr, mais il reste les 3 autres voies pour constater Smile )
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#27
RE: Placement des subs
Indien29 a écrit :Tu peux garder tes 2 subs actuel et faire l'expérience suivante avec 2 petits subs complémentaires, qui seront calés temporellement depuis le point d'écoute pour ne par avoir de retard de phase avec les enceintes pricipales.

1- Placement d'un micro, précisement au point d'écoute, au centre des 2 oreilles de l'auditeur.

2- Sur REW par exemple, lancer un bruit rose assez fort 80dB C mini (choix Pink PN sur REW)

3- Ouvrir la fenêtre RTA, faire le choix d'un average sur 2, lissage 1/12 d'Oct.
A ce moment, le pic à lisser ou le noch à combler est visible sur la courbe

4- Tourner l'écran du PC (un portable est idéal) pour que l'évolution de la courbe soit visible lors du déplacement du caisson à proximité des enceintes principales.


5- Déplacer le petit caisson a proximité des enceintes en regardant l'évolution de la courbe lors de son déplacement, il devrait être possible de trouver une position qui améliore la courbe.

6- Faire la même opération avec le deuxième caisson quand le premier a trouvé son placement idéal.
Le lissage pourrait avoir lieu avec plus de caissons, en théorie, plus il y en a, plus la courbe est lisse, JPL et Thxrd ont fait des essais il y a qqs années, JPL m'indiquait qu'il n'y avait plus de gain notable au dela de 4 caissons.

7- Caler temporellement les 2 caissons rajoutés (calage par pic d'impulsions) Calage indépendants des 2 caissons s'il ne sont pas à équidistance du micro.


8- Egalisation uniquement en négatif de la réponse (uniquement sous les 300 / 400Hz, sous la fréquence de transition de la salle (F de Schroeder)
Cette EQ peut avoir lieu sur la base de sweep, je prefere la RTA qui permet d'aller un peu plus haut en fréquence pour éviter le multi points, plus long :

post : MMM > EXEMPLE D'UTILISATION
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...58-15.html


9- régler à l'oreille le niveau de grave par rapport au reste du spectre, par un low / high shelving qui démarre vers les 180Hz.

10- en cas de gros SPL requis, utiliser et régler la fonction "compresseur" du filtre actif , ou mieux, le compresseur dynamique qui permet de limiter l'excursion des HP dans les très basses fréquences, en vérifiant le X des HP à l'aide de REW (Generator > choix sine wave > choix de 22Hz en fréquence.

11- écouter et prendre du plaisir !!

J'ai déjà trop de HP pour ma pièce !!
Alors rajouter 2 "petits" subs tel que je me connais,
ça va couter une blinde !
Dès que j'ai fini les bricoles acoustiques et la gestion de "mes terres", je vais faire des mesures avec ce que j'ai déjà, ça devrait pouvoir marcher "correctement".
Déjà quand j'écoute de la musique, c'est le panard comme rarement avant : sur les enregistrements j’entends plein de trucs : la mise en marche de l'air co, les bruits de chaussures sur les pédales du piano ... le RER qui passe dessous.
La mise en phase reste perfectible, mais j'ai déjà un début de vraie image stéréo. Vive la campagne profonde !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#28
RE: Placement des subs
La suite de la documentation toujours intéressante (déplacé suite erreur de fil)

https://www.minidsp.com/applications/hom...tiple-subs et https://www.andyc.diy-audio-engineering....index.html
Répondre
#29
RE: Placement des subs
Et LE fil de Earl Geddes sur DIYAUDIO https://www.diyaudio.com/forums/subwoofe...roach.html
Répondre
#30
RE: Placement des subs
Greg Lagarrigue a écrit :"pour info , ton mdat contenait uniquement une mesure globale au pe , de l'enceinte avec le sub activé ..."

Oui, mais regardes les 2 mesures ci dessous :
en arrivant dans la maison, premières mesures en 2017, au PE, système pas calé, aucun traitement, mais pièce meublée :

On voit bien que les 4 voies ne sont pas calées avec le sub en retard.

Puis mesure au PE maintenant paramétrage strictement identique):

En dehors de l'effet du traitement, on voit bien que le pic d'NRJ reste aligné (hors accidents), signe que le système est callé (FIR phase lin).
Sur ces mesures sans boucle de réf temporelle, ont voit donc déjà très bien qu'il c'est passé quelque chose d'un point de vue temporel.
(il manque l’extension du caisson sur cet exemple de mesure pour un Tr, mais il reste les 3 autres voies pour constater Smile )

oui , j'ai retrouvé deux de tes captures écrans très intéressantes , de mesures avec sub avant et après traitement ..

[Image: attachment.php?thumbnail=25434]

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid124934

on comparant l’écart des courbes rouge et verte de ta pièce à vivre , avant et après optimisation
je constate que le traitement à été très efficace au dessus de 300hz , de moins en moins jusqu'a 100hz , et très peu au dessous de 100hz ..

ce qui est logique car les modes les plus nocifs sont très difficiles à minimiser par du traitement acoustique léger...

un emplacement judicieux d'un sub , permet aussi d'attenuer un peu les résonances de pièce ...

un sub correctement aligné , dans une pièce suffisamment traitée , exempte d'ondes stationnaires importantes, devrait présenter un vue spectrale , waterfall , decay , presque aussi propre qu'au dessus de 100hz , ce qui est très rare malheureusement ......

cet exemple montre qu'il est tres important de commencer les mesures au plus tôt , bien avant le commencement de tous travaux .....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)