Placement des subs
#11
RE: Placement des subs
Non.


mastro a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Tout à fait, deux subs valent mieux qu'un. Pas pour augmenter le niveau, mais pour mieux gérer les modes de la pièce. Je crois me souvenir que Roland Delacroix en a parlé quelque part...

Pour le placement, il faut essayer différentes configurations.

Chez moi, c'est spectaculaire, on a fait l'essai avec Jean-Marc, un sub, et deux. Le deuxième lisse bien la courbe.


c'est très intéressant , mais insuffisant à mon avis ...
peux tu partager des mesures SPL , Decay , waterfall ,spectre ,disto, groupe delay...... , pour bien visualiser les modes et autres infos importantes et confirmer que c'est vraiment mieux avec deux SUB ?

avec un seul sub et les deux , si possible .....
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Placement des subs
Dominique-Tanguy a écrit :Tout à fait, deux subs valent mieux qu'un. Pas pour augmenter le niveau, mais pour mieux gérer les modes de la pièce. Je crois me souvenir que Roland Delacroix en a parlé quelque part...
Oui, il écrivait n'être pas du tout fan de la solution pour un problème temporel. Pour ce qui est d'une zone restreinte d'écoute, cela reste intéressant comme l'Indien le précise.
La solution du caisson a proximité marche bien, j'y avais recourt dans mon ancien appartement vraiment dificile pour le grave.
Seul condition, avoir un caisson ne faisant aucun bruit, sinon la distorsion générée le rend localisable et cela deviens gênant évidement.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#13
RE: Placement des subs
C'est exactement cela.
Plus de champ direct par la proximité de la source, en plus de n'avoir aucun bruit d'écoulement (évent) le sub doit aussi avoir plus de SPL possible, il ne bénéficie plus d'une condition 1/2 ou 1Pi, la perte est variable, de 5 à peut etre 12dB de moins, qu'il faut reproduire et sans disto !
Répondre
#14
RE: Placement des subs
Ce sont les articles auxquels je pensais http://www.gedlee.com/Papers/papers.aspx

Je crois que c’est ce que j’ai vu de mieux sur le sujet

Le problème temporel doit pouvoir se régler en filtre digital

Pour YvesA tes subs 2,3, 4 peuvent être plus petits que le n°1 de 450 l

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#15
RE: Placement des subs
C'est compliqué, parce que le DSP des subs introduit aussi de la latence, qui n'est pas facile à mesurer.

Bon, à ces fréquences, ça n'est sans doute pas bien grave.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Placement des subs
Dominique-Tanguy a écrit :C'est compliqué, parce que le DSP des subs introduit aussi de la latence, qui n'est pas facile à mesurer.

Bon, à ces fréquences, ça n'est sans doute pas bien grave.

à mon avis , Non , sauf si on se fiche complètement de l'alignement du grave ......

si le SUB est en avance d'au moins une latence de DSP , c'est sans doute pas bien grave , mais j'en doute fort , car je pense que le sub est déjà en retard sans la latence du Dsp ...

Pour savoir si c'est plus ou moins grave , il faudrait le comparer avec un sub correctement aligné...

ça me semble assez facile , à mesurer !!!
Répondre
#17
RE: Placement des subs
mastro a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :C'est compliqué, parce que le DSP des subs introduit aussi de la latence, qui n'est pas facile à mesurer.

Bon, à ces fréquences, ça n'est sans doute pas bien grave.

à mon avis , Non , sauf si on se fiche complètement de l'alignement du grave ......

si le SUB est en avance d'au moins une latence de DSP , c'est sans doute pas bien grave , mais j'en doute fort , car je pense que le sub est déjà en retard sans la latence du Dsp ...

Pour savoir si c'est plus ou moins grave , il faudrait le comparer avec un sub correctement aligné...

ça me semble assez facile , à mesurer !!!

Ah oui? En cherchant le pied de l'impulsion sur du 30hz?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: Placement des subs
Dominique-Tanguy a écrit :
mastro a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :C'est compliqué, parce que le DSP des subs introduit aussi de la latence, qui n'est pas facile à mesurer.

Bon, à ces fréquences, ça n'est sans doute pas bien grave.

à mon avis , Non , sauf si on se fiche complètement de l'alignement du grave ......

si le SUB est en avance d'au moins une latence de DSP , c'est sans doute pas bien grave , mais j'en doute fort , car je pense que le sub est déjà en retard sans la latence du Dsp ...

Pour savoir si c'est plus ou moins grave , il faudrait le comparer avec un sub correctement aligné...

ça me semble assez facile , à mesurer !!!

Ah oui? En cherchant le pied de l'impulsion sur du 30hz?

ben oui , il est facile de repérer le pied du pulse d'un SUB avec une précision suffisante pour un SUB qui descend à 30hz .

[Image: 200324104432391623.jpg]

mais au final , j'aligne pas les pieds les pulses infra et SUB chez moi ,car je préfère aligner les lignes crête au raccord sur la vue spectrale Rew ,
avec l'aide du Loopback ......
Répondre
#19
RE: Placement des subs
"car je préfère aligner les lignes crête au raccord sur la vue spectrale Rew"
Oui, le spectrogram de REW est un bon indicateur pour cela (calage), mais il peut être mal interprété (influence de la pièce), tu avais ainsi écrit plusieurs fois que mon sub était mal aligné sur cette base, en partant de MDAT que je t'avais donné ... mais la cause était (et est toujours) la pièces. Rolleyes
Dans ce cas pas besoin de loopback.

En prenant une échelle de temps suffisante, on arrive quand même a voir émerger l’impulsion (mesure proche). Pour son calage temporel, l'observation de la phase est un indicateur, mais il vaut mieux savoir a l'avance a quoi elle doit ressembler pour se guider :
   
dans mon cas c'est le deuxième calage le plus cohérente (phase lin au raccord) :
   

Reste après a estimer les écarts de temps / distance entre les enceintes et le sub pour ajuster l'ensemble (avec boucle de réf temporelle éventuellement), sachant qu'a ces basses fréquences, ont n'est pas en effet a 20 cm près non plus (perso j'avais calé mon sub a l'oeil).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#20
RE: Placement des subs
"Le problème temporel doit pouvoir se régler en filtre digital"
Oui bien sur, c'est juste que cela fonctionne pour une zone plus limitée qu'avec une acoustique idéale dans un volume très grand, c'est donc une solution intéressante a n'en pas douter.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)