Bonjour,
Ce dimanche, nous étions quelques uns chez Julien pour papoter et écouter différentes vieilleries dans son atelier-auditorium
Vue de l'atelier
En particulier, on a écouté un WE15A+WE 555 (membrane Ale) avec un ELTUS 597A (membrane A. Klein) filtré par un simple condensateur.
Les électroniques :
Le préampli a déjà été vu ici et là, le préampli phono est un "little six" fait maison, le lecteur CD est un CD723 CB27, et la platine vinyl est une Garrard 401.
L'ampli est un 6J5+R120 avec transfo Partridge TK4519 (au sol)
Première écoute : c'est propre ! le grave est absent, mais ça ne donne pas l'impression d'un équilibre montant, ce n'est pas gênant. Il y a beaucoup d'aération, et ça donne l'impression que la distorsion est très faible.
On a comparé plusieurs cellules sur le bras Schick : cellule lumière, ortofon SPU, Denon DL103. La Lumière donne beaucoup d'assise et se marie bien avec le système, mais elle a un coté "physio" qui ne convient s√ªrement pas pour une écoute monitor.
L'ortofon SPU est plus "normale", elle enjolive moins que la lumière. La DL103, en comparaison, semble manquer de corps, ça fait très "hifi".
On a ensuite fait le grand écart : comparaison entre le WE15A+597A et un Diatone P610 ! La comparaison est accablante pour le P610, alors que ces mêmes enceintes ont gagné le concours LB organisé par Mélaudia. Certes, l'ampli R120 n'est pas idéal pour le P610, mais quand même... Les détails, l'aération, tout disparait ou devient plus confus. Le fossé est énorme, quelque chose semble en panne !
On a terminé avec une curiosité : un large bande Jensen 18" à excitation, sur un petit baffle plan, avec le 597A. Je pensais à l'origine que c'était les 46cm de grave du système WE/Jensen, mais non, ce sont bien des "larges bandes", avec la partie centrale du cône qui re√ßoit un traitement spécial. J'ai en mémoire le son de canard inf√¢me du Jensen 13.5" (qui, lui, est un HP de grave) utilisé en large bande lors du concours LB organisé par Mélaudia, donc je m'attends au pire...
Mais c'est tout autre chose que j'entends : un son "vintage", mais au bon sens du terme. C'est équilibré, le grave et l'aigu sont courts, bien s√ªr, mais le médium est tellement agréable... Encore une fois, la comparaison avec les Diatone tourne à l'avantage d'un ancêtre...
Je préfère même ce Jensen 18" + 597A au WE15A, car il y a plus de grave, même si c'est moins transparent.
L'idéal serait tout de même d'ajouter du grave au WE15A. Mais en analogique, on se heurte au problème du retard du médium par rapport au grave (le WE15A fait dans les 4m de long). Dans les années 30, Western Electric n'avais pas de solution, ce qui a conduit à l'abandon des WE15 au profit du système mirrophonic/shearer. Aujourd'hui, on peut ajouter un retard numérique sur un ampli de grave et laisser le médium en "pur analogique". Il faudrait essayer...
Jérôme
Ce dimanche, nous étions quelques uns chez Julien pour papoter et écouter différentes vieilleries dans son atelier-auditorium
Vue de l'atelier
En particulier, on a écouté un WE15A+WE 555 (membrane Ale) avec un ELTUS 597A (membrane A. Klein) filtré par un simple condensateur.
Les électroniques :
Le préampli a déjà été vu ici et là, le préampli phono est un "little six" fait maison, le lecteur CD est un CD723 CB27, et la platine vinyl est une Garrard 401.
L'ampli est un 6J5+R120 avec transfo Partridge TK4519 (au sol)
Première écoute : c'est propre ! le grave est absent, mais ça ne donne pas l'impression d'un équilibre montant, ce n'est pas gênant. Il y a beaucoup d'aération, et ça donne l'impression que la distorsion est très faible.
On a comparé plusieurs cellules sur le bras Schick : cellule lumière, ortofon SPU, Denon DL103. La Lumière donne beaucoup d'assise et se marie bien avec le système, mais elle a un coté "physio" qui ne convient s√ªrement pas pour une écoute monitor.
L'ortofon SPU est plus "normale", elle enjolive moins que la lumière. La DL103, en comparaison, semble manquer de corps, ça fait très "hifi".
On a ensuite fait le grand écart : comparaison entre le WE15A+597A et un Diatone P610 ! La comparaison est accablante pour le P610, alors que ces mêmes enceintes ont gagné le concours LB organisé par Mélaudia. Certes, l'ampli R120 n'est pas idéal pour le P610, mais quand même... Les détails, l'aération, tout disparait ou devient plus confus. Le fossé est énorme, quelque chose semble en panne !
On a terminé avec une curiosité : un large bande Jensen 18" à excitation, sur un petit baffle plan, avec le 597A. Je pensais à l'origine que c'était les 46cm de grave du système WE/Jensen, mais non, ce sont bien des "larges bandes", avec la partie centrale du cône qui re√ßoit un traitement spécial. J'ai en mémoire le son de canard inf√¢me du Jensen 13.5" (qui, lui, est un HP de grave) utilisé en large bande lors du concours LB organisé par Mélaudia, donc je m'attends au pire...
Mais c'est tout autre chose que j'entends : un son "vintage", mais au bon sens du terme. C'est équilibré, le grave et l'aigu sont courts, bien s√ªr, mais le médium est tellement agréable... Encore une fois, la comparaison avec les Diatone tourne à l'avantage d'un ancêtre...
Je préfère même ce Jensen 18" + 597A au WE15A, car il y a plus de grave, même si c'est moins transparent.
L'idéal serait tout de même d'ajouter du grave au WE15A. Mais en analogique, on se heurte au problème du retard du médium par rapport au grave (le WE15A fait dans les 4m de long). Dans les années 30, Western Electric n'avais pas de solution, ce qui a conduit à l'abandon des WE15 au profit du système mirrophonic/shearer. Aujourd'hui, on peut ajouter un retard numérique sur un ampli de grave et laisser le médium en "pur analogique". Il faudrait essayer...
Jérôme