Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
#11
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
En effet la ponceuse à bande c est très bien pour préparer, dégrossir.. mais pour ce genre de travail c'est au pire a la main.. au mieux ponceuse excentrique.

Content que tu parviennes à récupérer la finition.

Xavier
Répondre
#12
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Un fond dur aurait en effet été la solution.
Maintenant, l'important c'est surtout de bien laisser sécher, si cela part en bande de façon aléatoire et que cela frise localement, c'est un problème de séchage avant tout.
Plus toucher a rien pendant une semaine serait un bon début a mon avis.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#13
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Entièrement d'accord Greg. J'avais envie de monter les HP dedans demain, je suis allé peut être un peu vite en besogne. Les 12h de séchage n'ont certainement pas été suffisants du fait des épaisseurs et coulures de peinture trop importantes par endroit (le pot indique 6h entre couches).
Avec les deux couches sur mes 1,3 m² au total à peindre, j'ai mis 0,4L de peinture alors que le pot de 0,5L est donné pour 7m² ! Ca boit ça boit ça boit ! Bon là c'est saturé du coupBig Grin

J'ai totalement merdé et fait tout ce qu'il ne faut pas faire !

Demain après 30h de séchage je ponce au grain fin et je passe une dernière couche.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#14
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
poncer met également "a nu" les séchages imparfaits (pas a cœur).
Il reste donc des solvants, ce qui rend la peinture encore fragile, c'est pour cela que cela "frise" a la couche suivante :
la sous couche qui est attaquée par le solvant de la couche suivante.
Avec les peintures en bombe, c'est un grand classique : soit il faut faire une seconde couche rapidement, soit il faut attendre 3 jours.
Entre les 2 c'est incertains, et cela demande dans tout les cas des essais.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#15
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Je lis entre les lignes : 30h ne seront pas nécessairement suffisantes ?

Voici l'état actuel (pas nécessairement très visible en photo) :

[Image: mini_200314024855131846.jpg]

[Image: mini_200314024856341229.jpg]
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#16
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
"Je lis entre les lignes : 30h ne seront pas nécessairement suffisantes ?"

C'est ça, les fois ou j'ai rencontré ce genre de problème, couche précédente qui frise au passage de la suivante, la solution a été de bien laisser sécher (une bonne semaine) puis de finir avec des couches pas trop épaisse et sans ponçage intermédiaire.
C'est le problème des sous couches réalisées avec une peinture de finition, des fois ça merde ...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#17
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
A titre perso, j'imprime avec une résine époxy chargée à la microbille de verre creuses, 12H plus tard, c'est pret à poncer, ça ne boit plus du tout (c'est étanche) et c'est épais, ça bouche les imperfections.

Derrière, il est possible de masquer au polyester (style auto)

Derrière, il est possible de fair le choix de n'importe quelle peinture, base aqueuse type automobile pour aller en cabine de peinture par exemple, polyuréthane mono ou bi-composants ou encore type Warnex (peinture souples type sols)
Répondre
#18
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Rien n’est perdu:

Laisser secher plusieurs jours,
Poncer a l’excentrique au 120/ 240
Utiliser un mastic (polyester ou epoxy chargé) pour rattraper les gros defauts
Poncer jusqu’au grain 240
Apprêter
Poncer jusqu’au grain 800
Laquer

Considère les couches que tu as mise comme étant des couches d’apprêt/bouche pores...

Un beau projet comme celui et une belle menuiserie mérite ce travail. Tu n’en n’auras que plus de satisfaction quand ce sera fini et reussi!
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#19
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Merci Arnaud.
Il n'y a pas de gros défauts qui méritent de l'epoxy ou mastic (pour un pro il y en a nécessairementBig Grin) et je n'ai jamais pratiqué.
Je laisse sécher pour l'instant, je remettrai un coup de ponçage au 240 et on verra. Nécessairement je mettrai une couche supplémentaire car en l'état le résultat n'est pas satisfaisant.

La laque ça se pose au rouleau mousse ? parce que le pinceau ça va 5mn mais le rouleau me semblerait plus aisé .
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#20
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Et voilà, 30 heures de séchage passé, j'ai remis un coup de grain 240, puis laquage au rouleau mousse dense cette fois et le résultat devient bonTongue Toutes les traces laides ont disparu et la couleur devient dense et unie. Ouf !!!
Dans la semaine, nouveau ponçage très léger au grain 800 et dernière couche au rouleau.
Je suis soulagéTongue
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)