courbe cible
#1
courbe cible
Bon alors je commence à jouer avec Omnimic, Vituix et Cie ...

Le projet, remplacer mes 2482 sur Iwata-JMLC 220 utilisés entre 400 et 1000 par des E120 entre 200 et 800. Le but ? voir ce que donne les E120 à la place des moteurs 2" sachant que je perds l'avantage des compressions sur une octave entre 400 et 800 mais je gagne la patate des E120 entre 200 et 400 à la place des 38 (1601A).
Je commence en filtre quasis optimal à la JMLC d'ordre 3, c'est à dire Butt3 200 pour le PH et Butt3 800 pour le PB. Je compte essayer une solution synchron ensuite.
Donc plutôt que d'appliquer bêtement le PH Butt3 200 j'ai simulé sur Vituix les corrections/filtrage nécessaires pour arriver à cette courbe cible. Les E120 coupant naturellement assez haut (ils ont été mesurés en extérieur avec Omnimic.), un Butt2 à 100 est suffisant pour suivre la cible (+ petits boosts) ... j'ai bon jusque là ?

[attachment=27791]
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#2
RE: courbe cible
Le mot courbe est trompeur, il faut impérativement aussi la phase dans tes mesures et ta simulation. Mais elle est absente de ton résultat.
Répondre
#3
RE: courbe cible
Zilwicki a écrit :Le mot courbe est trompeur, il faut impérativement aussi la phase dans tes mesures et ta simulation. Mais elle est absente de ton résultat.

Pour le moment je travaille hp par hp ... besoin de la phase ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#4
RE: courbe cible
Bonsoir Nicolas,

Je commence en filtre quasis optimal à la JMLC d'ordre 3, c'est à dire Butt3 200 pour le PH et Butt3 800 pour le PB. ...plutôt que d'appliquer bêtement le PH Butt3 200 j'ai simulé sur Vituix les corrections/filtrage nécessaires pour arriver à cette courbe cible. Les E120 coupant naturellement assez haut (ils ont été mesurés en extérieur avec Omnimic.), un Butt2 à 100 est suffisant pour suivre la cible (+ petits boosts) ... j'ai bon jusque là ?

Je suis heureux que le matériel Omnimic soit maintenant opérationnel chez toi. Aussi, le boulot que tu nous montres est, je pense, tout bon. Les éléments mis en simulation sous-entendent bien que le système est ou sera en filtrage numérique IIR ?

Peux-tu nous indiquer les deux autres cibles et les offsets de délai pour ce JMLC d'ordre 3 ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#5
RE: courbe cible
JM Plantefeve a écrit :Je suis heureux que le matériel Omnimic soit maintenant opérationnel chez toi. Aussi, le boulot que tu nous montres est, je pense, tout bon. Les éléments mis en simulation sous-entendent bien que le système est ou sera en filtrage numérique IIR ?
Peux-tu nous indiquer les deux autres cibles et les offsets de délai pour ce JMLC d'ordre 3 ?
Bien à toi, Jean-Marc.

Ce sont mes premiers essais pour prendre en main le processus. Je vais refaire des mesures de chaque voies en proxi installée mais dans ma pièce, le E120 en externe est un peu défavorable, la mesure était quasis en 4Pi (petite caisse peu bafflée, à 1m de hauteur, hp dirigé à 45° vers le haut) et la chute en bas commence assez tôt ce qui m'oblige à trop booster pour la coupure que je souhaite ...
Oui IIR JMLC Butt3 pour le moment (un Najda), c'est mon filtrage de référence ... j'essayerai d'autres solutions par le suite ... idéalement je souhaite que les E120 en bas mid fassent 200-800 ... ils seront alignés géométriquement avec les 38 en dessous (donc recul délais num suivant le calcul de JMLC) et au dessus les 2001 en pav PH-3220 (pour le moment), à caler correctement aussi ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#6
RE: courbe cible
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#7
RE: courbe cible
Ton boost à 210 Hz Q=2 +6dB est trop important, il te faut trouver un moyen de le réduire, tant en Q qu'en niveau.
Pour le reste je ne suis pas en accord avec un réglage au point d'écoute, mais plutôt sur un réglage de l'enceinte seule, ce qui peut être compliqué en environnement domestique.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#8
RE: courbe cible
Il faut une ref temporelle unique pour ça. Y a pas avec Omnimic, mais on peut trouver une approximation avec la methode de Joseph B. (je sais plus le nom exact, Bagsy?) utilisée par Jean-Marc.

La difficulté est dans la manip où on fait marcher les hp ensemble en polarité inversée, en pleine bande (attention pour ta compression), et on cherche à en retrouver la courbe dans XSim. On rentre les délais en pouce dans XSim, et on arrete quand la courbe ressemble, ça fait un peu cuisine mais cela fonctionne.

narshorn a pas joué avec Omnimic, toutes tes mesures sont remises à 0, donc sa méthode marche pas (sauf si j'ai pas compris, souvent il n'est pas clair), la mesure au PE sera comme la mesure proche en ref temporel. Il n'y a pas de ref temporelle dans les mesures de Omnimic. Pour ça c'est micro classique et carte son pro avec REW/ARTA à mettre en loopback ou un Clio Pocket.

Antony
Répondre
#9
RE: courbe cible
zilwicki,

...on peut trouver une approximation avec la methode de Joseph B. (je sais plus le nom exact, Bagsy?) utilisée par Jean-Marc.
La difficulté est dans la manip où on fait marcher les hp ensemble en polarité inversée...


De toute évidence, tu n'as pas véritablement étudié la méthode de Jeff. Et encore moins pratiquée.
Répondre
#10
RE: courbe cible
Oui je suis avec Omnimic (et je simule avec Vituix pour les filtres actifs), j'ai commencé à regarder, mais ce n'est vraiment pas clair pour moi, aussi bien pour la méthode que l'utilisation des outils.
Je vais avoir du temps, je suis bloqué chez moi (comme beaucoup j'imagine ...).
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)