courbe cible
#31
RE: courbe cible
narshorn a écrit :
mastro a écrit :L'intérêt premier du loop back est de pouvoir représenter deux pulses de hp à partir d'une même référence de temps 0...

Yes. Et donc d'en déduire un délai temporel différentiel fiable.

Une double lapalissade.

narshorn a écrit :
mastro a écrit :Aligner deux Hp sur le pied du pulse, ne correspond pas forcément à un alignement correct..

C'est juste le point de départ..

Et imagine, un filtrage passif qui fonctionne bien avec un offset de 25 cm entre grave et medium-aigu Smile la tête des impulses brutes décalées, et celle propre de l'enceinte finale filtrée ... Wink

Cordialement
.
Oui, quand on désaligne les début d’impulsion des haut parleur filtré on ajoute un délai qui influencera la phase globale, c'est de la cuisine, elle sert a compenser partiellement les écarts de phase pour les mise en oeuvre nécessitant ce compromis.
Un synkron par exemple, a phase idéalement identique au raccord, n'aura pas besoin de cette tambouille.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#32
RE: courbe cible
nicolasd a écrit :
Zilwicki a écrit :Le mot courbe est trompeur, il faut impérativement aussi la phase dans tes mesures et ta simulation. Mais elle est absente de ton résultat.

Pour le moment je travaille hp par hp ... besoin de la phase ?

Quand on travail avec des courbes cibles bien étudiées, on s’appuie sur les propriétés phase minimale qui sont prises en compte dans la conception des systèmes de filtrage analogique proposé (on ne peut prévoir la somme des réponses sans en connaitre les phases).

Autrement dit, pour un haut parleur filtré en passif ou techno IIR, a une courbe de réponse en fréquence correspond une seule courbe de phase, qui est de fait intégré par conception (dans la limite des imperfections).

Cela veux dire qu'a ce stade de travail consistant a ajuster la réponse du haut parleur filtré a la courbe cible calculée, l'affichage de la phase n'apporte rien.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#33
RE: courbe cible
H6U
Greg Lagarrigue a écrit :
narshorn a écrit :
mastro a écrit :L'intérêt premier du loop back est de pouvoir représenter deux pulses de hp à partir d'une même référence de temps 0...

Yes. Et donc d'en déduire un délai temporel différentiel fiable.

Une double lapalissade.

narshorn a écrit :
mastro a écrit :Aligner deux Hp sur le pied du pulse, ne correspond pas forcément à un alignement correct..

C'est juste le point de départ..

Et imagine, un filtrage passif qui fonctionne bien avec un offset de 25 cm entre grave et medium-aigu Smile la tête des impulses brutes décalées, et celle propre de l'enceinte finale filtrée ... Wink

Cordialement
.
Oui, quand on désaligne les début d’impulsion des haut parleur filtré on ajoute un délai qui influencera la phase globale, c'est de la cuisine, elle sert a compenser partiellement les écarts de phase pour les mise en oeuvre nécessitant ce compromis.
Un synkron par exemple, a phase idéalement identique au raccord, n'aura pas besoin de cette tambouille.

Il est evident que
Le temps 0 que j'évoque ne correspond pas du tout au T0

qui permet d'afficher correctement la phase en retranchant le temps de vol , par rapport à la position du pied du pulse..

Le mien est le temps 0 sur l'échelle des temps;-)

C'est celui qui permet de contrôler très facilement les délais entre plusieurs hp.... En mode loopback

En bref,
Narshon n'a pas tort....
Répondre
#34
RE: courbe cible
Nicolas,

J'avoue que pas mal de choses m'échappent dans ces manips ...
Me manquent une méthodo Omnimic/ Virtuix ...


Je pensais, à ta demande en message privé, t'avoir transmis la méthodologie.

Jean-Marc.
Répondre
#35
RE: courbe cible
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#36
RE: courbe cible
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#37
RE: courbe cible
Greg Lagarrigue a écrit :Oui, quand on désaligne les début d’impulsion des haut parleur filtré on ajoute un délai qui influencera la phase globale, c'est de la cuisine, elle sert a compenser partiellement les écarts de phase pour les mise en oeuvre nécessitant ce compromis.
Un synkron par exemple, a phase idéalement identique au raccord, n'aura pas besoin de cette tambouille.


le duelund Synchron , j'en doute pas , c'est très bon en théorie , j'ai fait une simu avec des courbes cibles et j'ai vérifié que les phases était parfaitement superposées , et cela même au delà des raccords des hp ......


mais en pratique , je constate que personne n'a encore partagé de mesures détaillées de Hp filtrés , qui
permettraient de confirmer que le résultat en cuisine est parfaitement conforme à celui présenté par la recette ...

;-)
Répondre
#38
RE: courbe cible
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#39
RE: courbe cible
narshorn a écrit :
mastro a écrit :mais en pratique , je constate que personne n'a encore partagé de mesures détaillées de Hp filtrés , qui
permettraient de confirmer que le résultat en cuisine est parfaitement conforme à celui présenté par la recette ...

;-)

Et c'est normal. Je pense que l'un des seuls qui aurait pu le faire est parti de ce forum.
.

Je ne pense pas non. Je crois surtout que la mauvaise foie a fini par en décourager plus d'un :
si tu dis cela marche on te répond prouve ta théorie.
si tu amènes l'explication on te répond prouve le par des mesures
si tu amènes des mesures d'illustrations on te répond qu'elles ne valent rien car non faite en chambre anéchoïque ou a 20 m du sol sans vent sans bruit sans pluie.
Si tu répond et toi tu fait comment, on te répond je ne publie pas mes mesures pour éviter les interprétations des autres, mais cet été des mesures, j'en ferait ...

Un synchron qui marche j'en ai réalisé, c'est très simple a faire, tellement efficace que s'en est amusant.
A l'oreille cela rivalise avec le fir, les même qualités, testé sur les mêmes transducteurs pour référence
La mesure montre les ajustement nécessaires a faire a la fin, cuisine habituelle en acoustique (donc non, la perfection n'est pas de ce monde Mastro, mais ce truc marche déjà très bien).
Le plaisir consiste après a écouter cela et approfondir le sujet, tester d'autres choses (l'étendre a 4 voies), mais certainement pas de soumettre ses résultats au jugement de quelques inquisiteurs rabats joies qui trouverons toujours un vice de forme.

Pour ce qui est de la demande de preuve par la mesure d'un synkron, elle révèle d'un grande incompréhension du principe, l’intérêt n'est pas de voir que cela marche, mais de comprendre pourquoi.

Pour ce qui est du projet de Nicolas, je passerais directement a l'étape Synkron vue qu'il peu sur ce cas aligner les source physiquement.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#40
RE: courbe cible
narshorn a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Oui, quand on désaligne les début d’impulsion des haut parleur filtré on ajoute un délai qui influencera la phase globale, c'est de la cuisine, elle sert a compenser partiellement les écarts de phase pour les mise en oeuvre nécessitant ce compromis.

Je ne parlais pas des haut-parleurs filtrés.
.

Techniquement cela ne change rien, un haut parleur EST un filtre, sa bande passante n'est ni infinie ni parfaitement linéaire.
"Filtrer" un haut parleur c'est simplement modifier l’allure de ses passes haut et passe bas électro-mécanico-acoustique, ajuster éventuellement sa linéarité.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)