Asservissement, contre-réaction
#31
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
forr a écrit :L'asservissement de chaque voie d'une PSI se limite à la sortie de son amplificateur. Il n'inclut pas les haut-parleurs dans la boucle de contrôle.

Je vois que PSI t'intéresse. Ça tombe bien je suis équipé d'un modèle de cette marque.

En excitant la membrane par une source externe ou en alimentant directement les pôles de sortie de l'amplificateur, je mesure une action de l'amplificateur et ce pour le HP de basse, de médium et le tweeter.

En mesurant la distorsion des transducteurs dans l'enceinte ou alimentés par un mon amplificateur de mesure, la distorsion diminue lorsqu'ils sont pilotés par l'amplificateur PSI. Pas grand chose mais à fort niveau c'est quelques dB de gagnés


forr a écrit :Exemple ?
PSI utilise un montage en pont pour tous les transducteurs, donc toutes les voies sont asservies, c'est indiqué dans les documents de vente.

Apparemment PSI ne sont pas des menteurs.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#32
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
xn a écrit :Si on n'est pas sous les 0,1% de THD, alors leur asservissement ne marche pas.


Je répète si t'est pas intéressé ou si tu ne perçois pas pour diverses raisons les avantages d'un asservissement, ce genre de système ne peut rien pour toi.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#33
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Disons que je reste simplement pragmatique. Gagner 2 ou 3 dB sur une disto à -50dB, c'est toujours ça de pris, mais ça n'en vaut pas la chandelle. En gros ça reste marketing.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#34
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
PFB a écrit :PSI utilise un montage en pont pour tous les transducteurs, donc toutes les voies sont asservies, c'est indiqué dans les documents de vente.

Apparemment PSI ne sont pas des menteurs.

PFB

C'est justement par honnêteté qu'ils n'utilisent pas le terme "asservissement", mais Adaptive Output Impedance system.
Répondre
#35
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
xn a écrit :Disons que je reste simplement pragmatique. En gros ça reste marketing.

Guido Tent c'est baladé avec un vieux motionnal feedback de Philips lors d'un ETF, passant de pièce en pièce, pour rire. Un truc grand comme un carton de chaussure. Ce MFB pulvérise le bas du spectre l'entier des machins en écoute sur le site et il y a avait du lourd.

Tu prends deux sources sonores dont une est asservie et tu compares. Si tu arrives à mettre en défaut une des deux, ce n'est plus du marketing.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#36
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
PFB a écrit :Apparemment PSI ne sont pas des menteurs.
Les faits sont têtus et ne confirment pas tant tes dires que ceux de la vidéo d'Alain Roux. Nous allons voir cela un peu plus en détail
Citation :
forr a écrit :L'asservissement de chaque voie d'une PSI se limite à la sortie de son amplificateur. Il n'inclut pas les haut-parleurs dans la boucle de contrôle.
Je vois que PSI t'intéresse. Ça tombe bien je suis équipé d'un modèle de cette marque.
Personne n'en doute, on le pressent depuis longtemps.
Citation :En excitant la membrane par une source externe ou en alimentant directement les pôles de sortie de l'amplificateur, je mesure une action de l'amplificateur et ce pour le HP de basse, de médium et le tweeter.
C'est brancher une source de tension à impédance de sortie non nulle (l'amplificateur) à une autre source de tension à impédance non nulle (le haut-parleur électrodynamique excité par un source externe, assimilable à un microphone électrodynamique).
Le circuit résultant est facile à analyser.
Citation :En mesurant la distorsion des transducteurs dans l'enceinte ou alimentés par un mon amplificateur de mesure, la distorsion diminue lorsqu'ils sont pilotés par l'amplificateur PSI. Pas grand chose mais à fort niveau c'est quelques dB de gagnés
La même chose s'obtient en doublant la surface émissive. Il n'est pas nécessaire de doubler le volume de l'enceinte. Avec une enceinte close, l'application d'une transformée dite de Linwkwitz permet de donner la réponse tant fréquentielle que transitoire que l'on souhaite. Et avec une enceinte close, elle peut être très, très, très supérieure à celle d'une enceinte bass-reflex, telle que l'est toute enceinte PSi, toutes équipée d'un évent laminaire.
Par ailleurs deux haut-parleurs de grave en faces opposées présentent une amélioration plus remarquable mécaniquement et auditivement que celle émanant d'un asservissement. Eh oui la caisse compte (plusieurs sens ici au mot "caisse") !

Citation :PSI utilise un montage en pont pour tous les transducteurs, donc toutes les voies sont asservies, c'est indiqué dans les documents de vente.
Un capteur en pont donne une image par trop approximative de la vitesse de la membrane. Pour qu'elle soit bonne, il faudrait, sur toute l'amplitude de excursion de la bobine mobile, des valeurs très constantes du Bl et de l'inductance.

Par ailleurs, la charge adoptée par PSI est, comme on vient de le voir, de type à évent donc donnant une réponse passe-haut au minimum du troisième ordre. Combiner cela à un asservissement de vitesse c'est assez tordu, pour ne pas dire quasi-infaisable. A ma connaissance on ne peut obtenir une belle réponse transitoire (à distinguer de réponse impulsionnelle) avec un charge bass-reflex qui combine sur une plage de fréquence deux émissions.

La vidéo avec Alain Roux montre un capteur en pont. Mais toutes les documentations que j'ai trouvées parlent d'un AOI (Adaptative Output Impedance, adaptation de l'impédance de sortie) avec ce schéma-ci, avec la mention Negative output impedance (impédance de sortie négative de l'amplificateur).

[Image: attachment.php?aid=27801]

Cette impédance négative a un effet assimilable à une diminution de la résistance de la bobine mobile. Elle procède par une mesure de la chute de tension aux bornes d'une résistance de faible valeur et ayant un comportement thermique proche de celui de la bobine mobile (la compensation en température à laquelle tu faisais allusion hier).
La tension ainsi prélevée est injectée en réaction positive à l'entrée de l'amplificateur. ce qui lui donne un facteur d'amortissement supérieur à l'infini. En réalité, ça démontre surtout la stupidité du concept de facteur d'amortissement, de marketeuse origine, et souligne le fait que les raisonnements qui s'écartent des notions de tension, courant, résistance, inductance et capacité conduisent vite à des impasses.
L'utilisation de l'impédance négative est compatible avec tout type de charge. Elle présente néanmoins les mêmes défauts vus plus haut qu'un capteur par pont.

J'ai vainement cherché le mot asservissement associé à des produits PSi.

Enfin j'ai eu l'occasion d'écouter lors d'un travail pendant de longues heures un produit Studer (PSi en étant le fabricant) à trois voies. Immense déception pour une marque si réputée.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#37
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
jimbee a écrit :C'est justement par honnêteté qu'ils n'utilisent pas le terme "asservissement", mais Adaptive Output Impedance system.

In order to correct all of these physical characteristics we have implemented a feedback loop from the speed of the transducer and acting on the output impedance of the amplifier. Needless to say that this circuitry is impossible to function in real-time with any digital technology and only analogue technology will achieve a perfectly seamless result.

Qui est traduit par google
Afin de corriger toutes ces caractéristiques physiques, nous avons mis en place une boucle de rétroaction à partir de la vitesse du transducteur et agissant sur l'impédance de sortie de l'amplificateur.

La retroaction et l'asservissement selon wikipedia

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#38
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
PFB a écrit :Afin de corriger toutes ces caractéristiques physiques, nous avons mis en place une boucle de rétroaction à partir de la vitesse du transducteur et agissant sur l'impédance de sortie de l'amplificateur.
Le schéma utilisé dans les réalisations tel que montré dans les documentations n'est pas celui présenté dans la vidéo par Alain Roux qui utilise un pont de vitesse et donne de toute façon une valeur entachée d'erreur de la vitesse de la bobine mobile (et non de la membrane).
La valeur relevée dans l'AOI n'est pas la vitesse de la bobine mobile mais reflète l'impédance instantanée du haut-parleur.

Les schémas sont moins baratineurs que les départements marketing des constructeurs.
Répondre
#39
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
PFB a écrit :Afin de corriger toutes ces caractéristiques physiques, nous avons mis en place une boucle de rétroaction à partir de la vitesse du transducteur et agissant sur l'impédance de sortie de l'amplificateur.

Une boucle de rétroaction captant le mouvement de la bobine en vue de le linéariser n'est pas applicable à un bass reflex.
Répondre
#40
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
jimbee a écrit :Une boucle de rétroaction captant le mouvement de la bobine en vue de le linéariser n'est pas applicable à un bass reflex.

Effectivement en plus si la bobine ne se déplace pas avec le membrane on est pas sorti de l'auberge.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)