Trou à 100 Hz
#1
Trou à 100 Hz
Bonjour,
les proportions de ma pièce font que j'ai un trou très étroit à 100 Hz.
je pense que c'est la hauteur de 2,4m qui en cause.
Comment est-ce que ça peut se traiter acoustiquement ?

J'ai un autre plus large à 40 Hz, mais moins gênant me semble-t'il vu les fréquences.


Je suis tombé sur un article assez intéressant où il est utilisé un 38 cm chargé par une résistance (à calculer), mais ma compréhension du truc me fait penser que ça absorbe, tout comme un résonateur de Helmoltz.

Est ce qu'un des matheux locaux pourrait me donner des pistes ?

J'ai commandé le DATS3, ça devrait me permettre de faire des mesures plus universelles que celles de Tacs. Je les mettrai en ligne dès le matériel reçu.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: Trou à 100 Hz
YvesA a écrit :les proportions de ma pièce font que j'ai un trou très étroit à 100 Hz.
je pense que c'est la hauteur de 2,4m qui en cause.

100Hz correspond à 3,4m, 1,7 ou 85cm en 1/4 d'onde. Tu est géné par un autre effet.


YvesA a écrit :Comment est-ce que ça peut se traiter acoustiquement ?

C'est difficile, il faut 1/4 d'absorbant à la fréquence et placé idéalement.

Par contre tu peux éviter le notch, c'est à dire placer l'auditeur ou la source de telle manière qu'il n'y a plus de gêne. Vive les moniteurs et les subs.

YvesA a écrit :J'ai un autre plus large à 40 Hz, mais moins gênant me semble-t'il vu les fréquences.

Non un notch à 40hz c'est la mort. L'audition n'étant pas très sensible à ces fréquences, subjectivement la réaction sera binaire. Trop ou pas assez. C'est indémerdable vu que tu ne maitrises pas le mastering de l'oeuvre tu passeras ta vie à faire des réglages selon tes goûts.

YvesA a écrit :Je suis tombé sur un article assez intéressant où il est utilisé un 38 cm chargé par une résistance (à calculer), mais ma compréhension du truc me fait penser que ça absorbe, tout comme un résonateur de Helmoltz.

Gagne du temps essaie 4 AVAA.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Trou à 100 Hz
Love that YvesA.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#4
RE: Trou à 100 Hz
Une HSP de 2,40 m devrait plutôt provoquer à trou vers 71 Hz à mi-hauteur. L’autre trou à 40 Hz est plus certainement lié à la largeur de la pièce (4,25 m). Malgré tout, les trous, surtout s’ils sont étroits, sont généralement peu gênants. On perçoit plutôt les modes qui provoquent des maximums de pression.

Quoi qu'il en soit, avant d’envisager un remède de cheval, il faut absolument identifier l’origine du phénomène. L’idée d’utiliser un absorbeur électroacoustique passible avec de vieux 38 cm ou des HP a deux francs six sous est séduisante. Il suffit d’une calculette quatre opérations pour deux formules simples dans l’ensemble des nombres réels !

Maintenant si PFB te prête 4 AVAA pour un essai, il ne faut pas louper l’occasion. Il sera toujours temps de convertir l’essai avec des absorbeurs électroacoustiques passifs en bricolant le soir au coin du feu. Cela dit, je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire ;-)

SmileWinkCool
Bousouk
Répondre
#5
RE: Trou à 100 Hz
narshorn a écrit :Pas mal, refiler 4 AVAA pour boucher un "trou" constaté lors d'une mesure (et surement dépendant de la position du micro), moi perso ça m'en bouche un coin Big Grin !

PFB a écrit :Par contre tu peux éviter le notch, c'est à dire placer l'auditeur ou la source de telle manière qu'il n'y a plus de gêne


PFB a écrit :Gagne du temps essaie 4 AVAA



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Trou à 100 Hz
lanone a écrit :Une HSP de 2,40 m devrait plutôt provoquer à trou vers 71 Hz à mi-hauteur. L’autre trou à 40 Hz est plus certainement lié à la largeur de la pièce (4,25 m). Malgré tout, les trous, surtout s’ils sont étroits, sont généralement peu gênants. On perçoit plutôt les modes qui provoquent des maximums de pression.

Quoi qu'il en soit, avant d’envisager un remède de cheval, il faut absolument identifier l’origine du phénomène. L’idée d’utiliser un absorbeur électroacoustique passible avec de vieux 38 cm ou des HP a deux francs six sous est séduisante. Il suffit d’une calculette quatre opérations pour deux formules simples dans l’ensemble des nombres réels !

Maintenant si PFB te prête 4 AVAA pour un essai, il ne faut pas louper l’occasion. Il sera toujours temps de convertir l’essai avec des absorbeurs électroacoustiques passifs en bricolant le soir au coin du feu. Cela dit, je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire ;-)

SmileWinkCool
Bousouk

Pas de remède de cheval !!
Les 4 opérations et les 2 formules c'est quoi ?
Que je me fasse déjà une idée...

J'attends le bidule Dayton qui me permettra de faire des mesures sur les Hp en champ proche (fréquence, disto et impédance de charge) pour optimiser les fréquences de coupure.

Déjà, ça marche suffisamment pour être agréable, et avec pas mal de détails. La mise en phase des HP reste encore perfectible, mais il y a un bon début de scène stéréo (pas "holographique", non plus !)

Faire ou pas faire, autant que ça soit un peu étayé et pas totalement pifométrique.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#7
RE: Trou à 100 Hz
YvesA a écrit :J'ai commandé le DATS3, ça devrait me permettre de faire des mesures plus universelles que celles de Tacs. Je les mettrai en ligne dès le matériel reçu.

Le DATS ne permet que les relevés de courbes d'impédance ... aucune mesure acoustique ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#8
RE: Trou à 100 Hz
"Bonjour,
les proportions de ma pièce font que j'ai un trou très étroit à 100 Hz."


Bonjour YvesA,
une annulation étroite dans ces fréquences peut être aussi liée au placement de la source.
A 100 Hz, la longueur d'onde est de 3.44 m.
Pour une annulation, il suffi d'une réflexion arrivant avec une demi période de déphasage, dit autrement arrivant en opposition de phase.
Cela correspond a une différence de parcourt de 1.72 m.
Partant de là, le simple fait de placer l'enceinte a 1.72/2 soit 0.86 m du mur arrière peu générer ce genre d'annulation (1.72/2 car l'onde réfléchie fait un aller retour).
D'autre réflexions que celles du mur situé a l'arrière des enceinte peuvent provoquer cette annulation, mais le cas du mur arrière est un grand classique.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#9
RE: Trou à 100 Hz
Greg Lagarrigue a écrit :"Bonjour,
les proportions de ma pièce font que j'ai un trou très étroit à 100 Hz."


Bonjour YvesA,
une annulation étroite dans ces fréquences peut être aussi liée au placement de la source.
A 100 Hz, la longueur d'onde est de 3.44 m.
Pour une annulation, il suffi d'une réflexion arrivant avec une demi période de déphasage, dit autrement arrivant en opposition de phase.
Cela correspond a une différence de parcourt de 1.72 m.
Partant de là, le simple fait de placer l'enceinte a 1.72/2 soit 0.86 m du mur arrière peu générer ce genre d'annulation (1.72/2 car l'onde réfléchie fait un aller retour).
D'autre réflexions que celles du mur situé a l'arrière des enceinte peuvent provoquer cette annulation, mais le cas du mur arrière est un grand classique.

Je crois que c'est pile la distance du mur arrière !!
le problème c'est qu'il y a les 2 seules fenêtres ...
Un gros rideau ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#10
RE: Trou à 100 Hz
Une astuce consiste a utiliser un caisson séparé pour le grave, cela permet des distances différentes (perso mes enceintes sont plus éloignées du mur que le caisson).
Pour absorber du 100 Hz, un rideau sera inutile, la il faudrait du beaucoup plus épais!
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)