Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Greg Lagarrigue a écrit :Pour preuve le nombre de solutions et façons de faire.
Bien souvent sur le sujet celui qui vient dire "je suis contre" ne vient finalement rien dire d'autre.

Il n'existe effectivement pas une unique méthode, le but étant d'arriver au même résultat, peu importe la méthode utilisé Wink
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Je viens de lire la description de la méthode "Bagby", et donc oui ca marche et c'est parfaitement logique, mais perso, je ne l'utiliserai pas car je trouve l’alignement des impulses plus rapide, la je suis obligé d'exporter des FRD dans un logiciel de simu de type Vituix et faut y aller a taton, après c'est une question de gout perso, chacun est libre de choisir la méthode qu'il préfère, comme dit avant, tant que le résultat est le bon.

PS : par contre attention quand même a ce que la phase obtenue soit la bonne avec la bonne réf, je n'utilise jamais Omnimic donc je ne sais pas comment est calculé la phase.

"I have used the OmniMic from Parts Express for this article. OmniMic normalizes the measured phase data from the spike of the impulse response, leaving a form of Quasi- minimum phase response. If you have pure measured phase with all of the time-of-flight included you may need to adjust that out, or extract the minimum phase from the data before importing the files into Passive Crossover Designer. However, these steps are not necessary with the OmniMic, its data can be used directly."
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
jupkz a écrit :site fort intéressant ...qui m'as clairement fait comprendre que mon énorme trou a 130hz et même la tambouille sous 300 /400 hzétait du clairement aux murs, et les solutions pour s'en défaire... Très instructifs
Bonjour

tu peux préciser quel site ?

merci
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Etmo,
"La confusion de beaucoup de débutant vient souvent du fait que la plupart des procédures d'ecrite n'explique pas le fonctionnement des filtrages et le cadre théorique."


Cette confusion vient a mon avis du fait que beaucoup font le distinguo entre le haut-parleur d'un côté et le filtrage de l'autre.
La chose à comprendre est qu'un haut-parleur est déjà un filtre, sa réponse n'est pas infinie, il n'est pas linéaire non plus, et que le filtre ajouté ne vient que modeler cela.
Ainsi, tous les modèles de filtre définissent des raccordements avec courbes cible correspondant à chaque voies, si besoin il y a d'inverser une polarité, le modèle l'indique.
Ces courbes cible correspondent donc à la réponse du haut-parleur filtré (certain parlent alors de la "réponse acoustique").
Dire que l'on doit aligner des haut-parleurs filtrés fonctionne avec toutes les solutions de filtrage (aligner ne voulant pas forcément dire mettre tous les centres acoustiques dans le même plan ou observer la même phase, se reporter au modèle pour connaitre l'objectif à atteindre).
Dire qu'on peut aligner les haut-parleurs sur leur réponse non définitive puis y appliquer un filtre par la suite ne fonctionne pas dans tous les cas, il y a même dans tous les cas une imperfection liée au monde réel qui écarte du modèle théorique calculé le résultat.
L’imperfection peut être plus ou moins gênante, mais pour en faire un état il faut mesurer le résultat final, on en revient alors la mesure du haut-parleur filtré.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
L'imperfection c'est surtout se contenter de mettre au point une enceinte dans un seul axe précis.
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Greg Lagarrigue a écrit :Etmo,
"La confsion de beaucoup de débutant vient souvent du fait que la plupart des procédures d'ecrite n'explique pas le fonctionnement des filtrages et le cadre théorique."

Cette confusion vient a mon avis du fait que beaucoup font le distinguo entre le haut-parleur d'un côté et le filtrage de l'autre.

Je vais pas rentré dans une polémique, je vais donner le lien de la méthode que j'utilise. Vous verrez que je ne tiens pas compte uniquement du haut parleur mais de toute la chaîne en amont et en aval. Pour plusieurs raisons, je mesure sans filtre dans un premier temps. Ceci permet de vérifier si toutes les conditions sont réunies pour un bon raccordement. Ne pas griller les étapes et prendre le temps de tout vérifier me semble important, surtout pour un débutant.

le lien: http://smf.petoindominique.fr/index.php?...7#msg75177
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
wakup2 a écrit :L'imperfection c'est surtout se contenter de mettre au point une enceinte dans un seul axe précis.

Ce fut mon erreur dans un premier temps. Maintenant on apprend beaucoup en faisant des erreurs.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Greg Lagarrigue a écrit :Etmo,
"La confusion de beaucoup de débutant vient souvent du fait que la plupart des procédures d'ecrite n'explique pas le fonctionnement des filtrages et le cadre théorique."

Dire que l'on doit aligner des haut-parleurs filtrés fonctionne avec toutes les solutions de filtrage (aligner ne voulant pas forcément dire mettre tous les centres acoustiques dans le même plan ou observer la même phase, se reporter au modèle pour connaitre l'objectif à atteindre).
Dire qu'on peut aligner les haut-parleurs sur leur réponse non définitive puis y appliquer un filtre par la suite ne fonctionne pas dans tous les cas, il y a même dans tous les cas une imperfection liée au monde réel qui écarte du modèle théorique calculé le résultat.
L’imperfection peut être plus ou moins gênante, mais pour en faire un état il faut mesurer le résultat final, on en revient alors la mesure du haut-parleur filtré.

On ne redresse pas un arbre tordu. Si vos HP ont une réponse tordue autour de la fréquence de coupure le raccordement s'annonce très mal (diffraction résonance etc..). De même pour l'alignement des centres acoustiques des HP, si vous n'arrivez pas à rester dans les tolérances d'alignement dans tout la zone d'écoute vous avez un problème de conception assez grave.

Il faut donc vérifier avant filtrage pour ne pas masquer ces défauts dans le filtrage.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
wakup2 a écrit :L'imperfection c'est surtout se contenter de mettre au point une enceinte dans un seul axe précis.

Oui bien sur, mais c'est un autre sujet (parmi bien d'autres), qui se travail en grande partie avant même la question de l'alignement qui est l'objet ici.
Cependant, la conclusion reste la même quand on contrôle le rayonnement hors axe :
faire une mesure des haut parleur filtrés
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Etmo a écrit :...
Je vais pas rentré dans une polémique, je vais donner le lien de la méthode que j'utilise. Vous verrez que je ne tiens pas compte uniquement du haut parleur mais de toute la chaîne en amont et en aval.
Il n'y a pas de polémique pour ma part, je parles de l'alignement, ce qui est fait en amont ou en aval c'est autre chose, on ne peut tout mettre dans la même phrase.

Etmo a écrit :...
Pour plusieurs raisons, je mesure sans filtre dans un premier temps. Ceci permet de vérifier si toutes les conditions sont réunies pour un bon raccordement. Ne pas griller les étapes et prendre le temps de tout vérifier me semble important...
Ca c'est la base, on est d'accord la dessus, j’appelle cela sélectionner les transducteurs et vérifier leurs rayonnement dans les conditions d’usage (sur enceinte définitive au proto selon les cas). Une fois cela fait on déroule l'exercice, a commencer par vérifier la viabilité du projet.

Etmo a écrit :Il faut donc vérifier avant filtrage pour ne pas masquer ces défauts dans le filtrage.
Cela se discute, ajouter un filtre au haut parleur a pour 1er objectif de ne pas la faire jouer là ou il est mauvais et de le protéger :
on ajoute un passe haut supplémentaire sur un tweeter car il a le défaut de ne pas faire de grave et de se casser si on lui colle du 50 Hz plein badin dans la bobine.

Etmo a écrit :...Ne pas griller les étapes et prendre le temps de tout vérifier me semble important, surtout pour un débutant.
...
Et quand bien même, débuter cela veut dire se gourer, passer a côté de certaine chose, regarder pousser les arbres, de rien de grave, c'est un loisir, la fois suivante on apprend autre chose, il faut se détendre, il y a plus grave dans la vie non ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)