Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (30): « Première < Précédente 1 2 [3] 4 5 6 7 Suivante > Dernière »
Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Auteur Message
jupkz
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé

narshorn a écrit :

jupkz a écrit :
Bonsoir messieurs. Et bien que de réponses...
Qui parfois me rende indécis...

Dans un premier temps, voici l'enceinte avant le doublage de la façade et donc de l'avancée physique du grave sur 18mm

Dans un second temps... Concernant l'ambition de mes futurs projets, j'ai un 38 audax qui viendras se greffer aux 2 enceintes dans un rôle de sub, j'ai aussi 4 visaton bg20 qui finiront bien par être exploité...
A terme, je serait bien tenté de faire deux grosses colonnes plus "costaudes" avec un 30 ou 38 en grave, un médium et un tweet sympa...

Il le semble primordiale que pour les premières mesures je sois guidé, ne serais ce que pour bien saisir ce que je fait...

Bonne nuit messieurs

Si tu veux de l'aide, n'hésites pas. Wink

En tout cas ton montage en photo ne donne pas à ton TW un alignement physique comme vu sur l'enceinte de Troels.
Le délai de 18-19 mm sera sans doute souhaitable, à moins que tu n'aies depuis doublé la face pour avancer le grave-medium Smile
Attention au chanfrein entre les 2 niveaux entre les 2 transducteurs, un arrondi sans marche ni angle saillant ne sera pas du luxe !

.

Pour les mesures... Je pense que pour être pragmatique et efficient effectivement un accompagnement pas à pas serais souhaitable

La façade n'est pas encore doublée, le retard de 1.8cm (0.052ms) est attribué aux tweeters.
Lorsqu'elle seras doublée le retard seras remis à zéro et ensuite, donc, affinage grâce au mesures... Quand j'aurais plus de précisions quand à ce qui paraît judicieux en investissement ( carte son + micro ou micro en USB et rew seulement)

La façade en massif de 18mm couvrira la surface du haut jusqu'à la mi distance entre le woofer et l'évent, un trou de 11.6cm aux bords fortement arrondi à la ponceuse pour ne pas créer de step trop brut devant le tweet. Celui ci resteras sur le plan actuel.

Je sais pas si c'est très clair...

03/03/2020 13:44:15
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nxx
Détestable, et gros affabulateur.

jupkz a écrit :
La façade n'est pas encore doublée, le retard de 1.8cm (0.052ms) est attribué aux tweeters.
Lorsqu'elle seras doublée le retard seras remis à zéro et ensuite, donc, affinage grâce au mesures... Quand j'aurais plus de précisions quand à ce qui paraît judicieux en investissement ( carte son + micro ou micro en USB et rew seulement)

La façade en massif de 18mm couvrira la surface du haut jusqu'à la mi distance entre le woofer et l'évent, un trou de 11.6cm aux bords fortement arrondi à la ponceuse pour ne pas créer de step trop brut devant le tweet. Celui ci resteras sur le plan actuel.

Top !

Une carte son USB de bonne facture et pratique (la Focusrite est auto-alimentée par le port USB !) ainsi qu'un EMM6 ou un ECM8000, un pied de micro réglable, des cables XLR, un adapteur XLR/RCA si ton ampli est en entrée RCA ... question investissement, ça devrait le faire. REW est gratuit, il faut juste installer la version qui correspond à ton OS (32 ou 64 bit).

Crdt

.

"The problem with listening, of course, is that we don't.
There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."

Philip Glass

Ce message a été modifié le: 03/03/2020 16:54:57 par nxx.

03/03/2020 13:56:12
mastro
Le Muy tout prés de Fréjus dans le Var

jupkz a écrit :

Pour les mesures... Je pense que pour être pragmatique et efficient effectivement un accompagnement pas à pas serais souhaitable

si t'es en filtrage actif numérique , il est a mon avis préférable de laisser les deux PH sur le même plan , comme actuellement , car ça évite des réflexions parasites ....

je te conseille plutôt un micro + carte son USB , car c'est plus évolutif et performant qu'un micro avec carte son Usb integrée , et ça permet en plus de faire très facilement des mesures en mode loopback ....

Ce message a été modifié le: 03/03/2020 14:05:23 par mastro.

03/03/2020 14:02:03
jupkz
Member

Il me semblait bien que c'était pas une super idée de décaler les deux Hps si j'étais en actif... Rapport à la merdouille que ça peux faire.

Les amplis, j'utilise les entrées xlr sur les inter-M et sur le Alesis.

J'ai prévu de faire des beaux chanfreins sur les bords pour éviter les arrêtes trop brutales

03/03/2020 14:39:34
nxx

😄 là je ne suis pas d'accord avec Mastro 😋

Respecter le recul du TW prévu par Troels Gravesen permet sans doute des centres acoustiques alignés en profondeur;

et ça c'est mieux même en actif, d'un point de vue de la cohérence de diffusion axe / hors-axe, rapport à la Fc et au filtre !!!

Les bords biseautés ou arrondis, casser les arrêtes, c'est toujours un plus, rapport aux diffractions.

A+

.

Philip Glass

Ce message a été modifié le: 03/03/2020 20:59:31 par nxx.

03/03/2020 16:34:55
jupkz
Member

Donc... Doubler la face, passer commande... Et enjoy

05/03/2020 01:03:42
JM Plantefeve
Old Chap, à Roncq

Bonsoir Julien,

Donc... Doubler la face,...

Au message #1, tu présentes ton outil d'aiguillage, le nanoDIGI de mini-DSP. Alors qu'il permet de régler le délai par voie, pourquoi développer un décalage mécanique des plans avec génération d'un effet de baffle supplémentaire !?

Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 05/03/2020 22:26:35 par JM Plantefeve.

05/03/2020 22:20:42
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nxx

Bonjour,
A mon sens, un délai sur le nanoDIGI n'agit parfaitement comme escompté sur la sommation acoustique entre grave-medium et TW que depuis l'endroit où l'on mesure, et donc sur la seule réponse dans l'axe.
A 30D ou 45D ce peut être une toute autre histoire ... Donc, pourquoi ne pas définir des centres acoustiques alignés dès le départ, comme avait fait Troels ? Cela permettrait de se passer du délai supplémentaire, de simplifier la mise au point du filtrage et de s'assurer d'une diffusion correcte hors-axe.

Pour les effets baffle, ils sont présents de toute façon, et seront donc intégrés dans la mesure des transducteurs non filtrés.
Le filtrage en tiendra compte et les compensera finement (sous VituixCad en actif il y a moyen de simuler différentes solutions très simplement, encore plus rapidement qu'en passif)

Si on se réfère à cette page, les réponses sont propres.
On voit que le TW nécessitera un EQ en plus du passe-haut;
que l'effet de bafflage d'environ 5-6dB sur le grave-medium devra être compensé, en plus du passe-bas;
que le point Fc va tourner autour de 1k5, mais cela tombant visiblement dans la zone où la suspension du grave-medium perturbe la réponse :
Il faudra donc faire des essais dans Vituix, un peu en dessous, ou un peu au dessus, Le choix exact de Fc va aussi dépendre des paramètres de sommation entre le grave et le TW filtrés, et retenir la solution qui offrira le meilleur creux au reverse.

Je ne parierais pas sur une Fc de 1k rapport à la tenue en puissance/disto du TW/proximité de sa Fs, même si c'est un excellent modèle !

Cordialement
.

Philip Glass
06/03/2020 11:40:35
jimbee
Posting Freak

narshorn a écrit :
Bonjour,
A mon sens, un délai sur le nanoDIGI n'agit parfaitement comme escompté sur la sommation acoustique entre grave-medium et TW que depuis l'endroit où l'on mesure, et donc sur la seule réponse dans l'axe.
A 30D ou 45D ce peut être une toute autre histoire ...

.

Bonjour,

Mais l'alignement, en tournant autour des hp sur l'horizontale +/- 30°, 45° sera plus constant s'il résulte d'un délai au nanodigi que d'un recul physique, à mon sens..

Ce message a été modifié le: 06/03/2020 12:27:40 par jimbee.

06/03/2020 12:06:24
nxx

Bonjour Jimbee,

Si on voulait être extrêmement rigoureux, je crois qu'il faudrait simuler les 2 solutions d'après des mesures réelles,
car finalement le résultat final dépend aussi de la directivité intrinsèque des HPs ... Troels ne fournit pas ces données avec les baffles qu'il utilise. On peut simuler cela, mais ce serait mieux de le mesurer en un TP pratique "mesures" ! : )))

1°) Mesure à 0D et 30D, HPs sur la même face, (au simu, priorité axe et meilleur compromis hors-axe), application nanoDIGI du "meilleur" filtrage, puis re-mesure à 30D

2°) Mesures à 0D et 30D, HPs avec centres acoustiques alignés/décalage avec Grave sur face doublée (TW offset de 19mm en recul), (au simu, priorité axe et meilleur compromis hors-axe), application nanoDIGI de l'autre "meilleur" filtrage, puis re-mesure à 30D

3°) Comparaison des résultats. Mais peut être hors-cadre ?

Il existe une troisième solution; HPs sur face commune, le TW étant temporellement "en avance", appliquer un ordre de filtrage acoustique un peu supérieur au TW par rapport à celui du grave afin de récupérer un retard supplémentaire dans la courbe de GD du TW et réaliser un "calage" temporel ponctuel dans la zone de raccord. C'est documenté dans le fil "Alignement temporel" écrit par Ragnarsson : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8758

Cordialement
.

Philip Glass

Ce message a été modifié le: 06/03/2020 12:42:26 par nxx.

06/03/2020 12:40:51
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :