Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
nxx a écrit :Eh bien, on ne s'ennuie vraiment pas ici. Il y a eu de très bonnes interventions de Mastro, jimbee et Zilwicki, pourtant, toutes pertinentes.

Wink

Bon, je retourne me remettre en sommeil.
Cordialement
.

Aussi de DomT, Xn et JMP... Tongue Smile C'est vrai que ça contribue dans le bon sens c'est toujours plaisant.
Merci pour ton retour, ça fait du bien.
Bien Cdlt,
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Dominique-Tanguy a écrit :Du coup, Je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour les débutants.

Il y a un "alignement tool" dans les versions récentes de Rew
qui affiche la somme obtenue en faisant glisser* l'alignement relatif
entre deux voies...
( *cliquer sur le curseur puis utiliser les flèches du clavier de pc)
   
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Dominique-Tanguy a écrit :Bon, ce nouvel essai n'est pas concluant. Je n'arrive pas à m'approcher des résultats obtenus par Jean-Marc et Jeff Bagby dans son PDF.
..... Du coup, Je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour les débutants.


C'est bien pour ça qu'un tuto avec des exemples concrets est nécessaire permettant de cerner les limitations. La méthode Bagby est elle uniquement utilisable sur des enceintes bibliothèques ou utilisable pour les gros systèmes? Mais alors dans ce cas quelles sont les précautions à prendre et les limitations de l'exercice. Jean-Marc Plantefeve a réussi à l'utiliser avec de gros systèmes, donc c'est que ça doit être possible.

Cela permettrait de savoir en fonction de son système si on peut se limiter au micro usb avec Bagby ou bien s'il faut investir un peu plus et permettre de ne pas perdre trop de temps ni de générer des découragements face aux mesures non utilisables.
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
LargeBande a écrit :
nxx a écrit :
Merci pour ton retour, ça fait du bien.
Bien Cdlt,
LB

En espérant qu'il revienne assagit avec que des contributions positives. Le forum est bien en ce moment, c'est cool, pas d'énervement ni trollages.
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
jimbee a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Du coup, Je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour les débutants.

Il y a un "alignement tool" dans les versions récentes de Rew
qui affiche la somme obtenue en faisant glisser* l'alignement relatif
entre deux voies...
( *cliquer sur le curseur puis utiliser les flèches du clavier de pc)

Merci !

Je ne connaissais pas. J'utilise la version 5.19. C'est nouveau ?

Edit : Je viens de charger la version 5.20, effectivement, le nouveau menu est bien là...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
zoom sur le bon calage TO de l'aigu , qui affiche et exporte en (frd,txt) la meilleure phase pour une meilleure précision ,
il est obtenu tout simplement par la touche Auto IR Delay .

dans ce cas , le premier échantillon qui monte est celui qui est au sommet du pulse ... :-)))

[Image: 200409103846212889.jpg]



pour débuter , je conseille pas l'usage d'un micro USB , mais plutôt un micro classique et une carte son 96khz mini avec sorties et entrées analogiques pour faire des vrais mesures loopback , ce qui n’empêche pas de tester et de vérifier la précision de la methode Bagby ........ ;-)
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
JM Plantefeve a écrit :Bonjour forr,

La phase appartient à la fois au domaine fréquentiel et au domaine temporel.
La phase est une variable dans le domaine fréquentiel. Elle se trace sur un lieu de Bode, la fréquence en abscisse. Pour passer sur chronogramme, ce n'est plus la phase mais le délai de phase. Voire le délai de groupe.

https://leachlegacy.ece.gatech.edu/papers/phasedist.pdf

Jean-Marc.

Phase ou déphasage ?
Comme quoi cette notion de phase est complexe à appréhender !
La phase évolue de manière linéaire avec le temps, c'est une fonction linéaire du temps : Phase = (wt) dans sin (wt) ; Elle se représente donc parfaitement temporellement comme une droite de pente fonction de la pulsation (w) équivalent à la fréquence et elle court de -inf à +inf. Elle ne se représente JAMAIS fréquentiellement puisqu'elle n'est attachée qu'à une unique fréquence et change au cours du temps... LA phase ne se représente QUE dans le domaine temporel et JAMAIS dans le domaine fréquentiel. Si on veut la représenter sur l'axe fréquentiel, elle n'est donc qu'à une fréquence (celle de son sinus) et elle vaut tout l'axe des ordonnées, donc une droite verticale. Sauf à définir à quel instant t on veut la représenter. Mais la représenter à un instant t, c'est représenter un déphasage, ou ce qui se nome la phase à l'origine (le fameux "Phi" dans sin(wt+Phi), l'origine étant notre instant t.
Ce qu'on peut représenter fréquentiellement ce sont des déphasages et non pas LA phase. Et il faut savoir de déphasages par rapport à quoi pour se comprendre. Là je suis d'accord on peut faire appel à Bode qui semble ne pas avoir suffisamment bercé JM durant sa jeunesse...
Comme je le disais plus tôt, les déphasages à chaque fréquence sont fixes dans nos cas, ils ne dépendent pas du temps, et on peut donc en réaliser une représentation fréquentielle (Bode par exemple).
Petit exercice pratique :
Générer un sinus pur, en faire la transformée de Fourier ; On obtient bien une valeurs de module et une valeur de phase à une unique fréquence
Refaire l'exercice avec un autre sinus pur de même amplitude, on obtient à nouveau une valeur de module et une valeur de phase à une unique fréquence
Les valeurs de modules sont identiques (valeur RMS du sinus intégrée sur la durée d'analyse), quid des valeurs de phases et pourquoi ... ?

J'ai dit quelque chose de très notable dans ce post, qui nous ramène directement à votre sujet et qui mériterait d'être développé...
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
xn,

Phase = (wt) dans sin (wt) ; Elle se représente donc parfaitement temporellement comme une droite de pente fonction de la pulsation ...
... Ce qu'on peut représenter fréquentiellement ce sont des déphasages et non pas LA phase.


Tu as raison et j'aurais pu mieux y réfléchir avant d'intervenir. Déphasage ou phase shift : tellement souvent réduit en écriture au mot phase dans les domaines appliqués comme l'électronique ou l'électroacoustique (LTspice, Tina, Arta, Omnimic, REW, Xsim, HolmImpulse, VituixCAD,...)

Si tu peux nous en dire plus sur la FFT d'une impulsion vers un lieu de Bode (magnitude et phase shift suivant la fréquence), cela mériterait un fil dédié.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
xn a écrit :Phase ou déphasage ?[...]c'est représenter un déphasage, ou ce qui se nome la phase à l'origine (le fameux "Phi" dans sin(wt+Phi), l'origine étant notre instant t.
Un signal sinusoïdal n'a pas d'origine.
C'est ce que devrait faire comprendre ce schéma,
le signal existe avant le zéro,
le point zéro est un choix de l'observateur :

[Image: signal-sinusoidal-sin2t.png]

Cette image-ci, où le signal débute au point 0 ne représente pas un signal sinusoïdal :

[Image: onde-sinusoidale.jpg]

En effet, le signal passe de nul à gauche du point 0 à pleine vitesse à droite.
Cette représentation est à l'origine d'un grand nombre de bévues sur la phase.

Déphasage
c'est la différence de phases entre deux signaux sinusoïdaux de même fréquence.
Elle s'exprime en angle, valeur convertible en temps.
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Pas de soucis JM, faute avouée à moitié pardonnée (avec toi je te la pardonne totalementTongue). Tu pourras veiller à ce que tes élèves comprennent ces notions et ne fassent pas cette erreur tellement classique.
Comme tu le dis, ces notion de phase, de déphasages, et la notion de temps associé pour lequel on représente les déphasages dans Bodes mériteraient un sujet à part entière. Et ce petit t=0 pour lequel on représente le déphasage dans l'espace fréquentiel c'est celui que vous cherchez tous sur vos pieds, max, ou entre les deux sur vos impulsions. Comprendre comment on obtient une impulsion à partir d'un sweep, puis comment l'origine temporelle se déduit, comment on passe d'un espace à l'autre, d'une représentation impulsionnelle à temporelle à Bode est primordial.

@Forr, tu as raison, un sinus s'étend du temps -Inf à +Inf. On peut l'expliquer simplement par le fait qu'un signal de support temporel borné, c'est le signal non borné temporellement multiplié par une fonction "porte" (0 avant le temps de début du signal, 1 pendant la durée du signal, 0 après la fin du signal). Dans l'espace fréquentiel, le spectre résultant est la convolution du spectre du signal non borné (pour le sinus un dirac positionné à sa fréquence) avec le spectre de la fonction "porte" qui est un sinus cardinal. Le spectre résultant est donc le sinus cardinal centré sur la fréquence du sinus. Plus la fonction porte est de durée longue, plus le sinus cardinal dans l'espace de Fourier est étroit La transformée de Fourier est directement sujette à cette impossibilité : pour déterminer précisément l'énergie à une fréquence précise il faut intégrer sur un temps infini. La limite de résolvabilité temps/fréquence étant donnée par le principe d'Heisenberg en 1/4PI). Le temps n'étant pas infini, la durée d'analyse étant bornée, l'énergie représentée à chaque fréquence est en réalité l'énergie intégrée autour de chaque fréquence par le sinus cardinal (ou toute autre fonction de pondération qu'une simple porte qui donnera autre chose qu'un sinus cardianl, les fameuses fonctions de Hamming, Hanning, Lancoz, cos tronqué, Barlett, Blackmann...et j'en passe...). On intègre sur un temps court on est imprécis en fréquence mais précis en temporel, on intègre sur un temps long on est précis en fréquence mais imprécis en temporel.
Ceci étant dit, ce n'est donc pas parce que le signal sinus sur ta représentation passe de 0 à pleine vitesse que ça change quoi que ce soit. Tu aurais pu le faire démarrer n'importe où il en aurait été de même, avec ou sans composante continue pour tangeanter le sinus.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)