Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Dominique-Tanguy a écrit :Merci Zilwicki,

Ton explication correspond à ce j'imaginais. Il s'agit juste de passer un peu de temps à jouer avec la méthode Bagby...

Il faut bien analyser ce que tu obtients à chaque étape. Y compris quelles peuvent être les limitations de la méthode Bagby, de l'utilisation de la phase minimum, des erreurs et précisions (comme illustré déjà par mastro).

Un tuto complet détaillé serait utile, avec méthode avec référence temporelle et avec Bagby. Et l'utilisation des .frd correspondant dans les simulateurs.
Une mise à jour des tutos mesure de ton blog peut-être? Mais cela serait bien d'avoir ça ici aussi.
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Je suis tout à faut d'accord avec toi. Effectivement, avant de faire un tuto, il faut déblayer le terrain, et définir clairment les objectifs.

Pourquoi la mėthode Bagby ? Principalement parce que beaucoup s'ėquipent de micro USB avec lesquels le loopback n'est pas possible.

Donc il ne s'agit pas d'opposer les méthodes, mais d'adapter les solutions selon les configurations de mesure.

Enfin, il faut promouvoir la mesure. Pour ça, le coût est un facteur dėterminant. La configuration la plus abordable semble être REW et un micro USB.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Merci Jimbee,

C'est exactement ce que je cherchais !

jimbee a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Jimbee, ça je sais faire. Mais il y a une ruse par rapport à la phase. Voici ce que j'ai trouvé, mais c'est assez vieux (2012). Une instruction donnée par John:

-------------------------
- create the minimum phase version of the measurement
- use Export impulse response as wav ticking the box to select the min phase version
- use Import impulse response to load the min phase response, then finally
- Export measurement as text to save it
-----------------------

On peut peut être faire plus simple avec les versions récentes ?

Oui, on peut créer la minimum phase version plus directement dans Rew
ou bien de demander à Xsim de calculer la phase minimum lors de l'import du frd
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Zilwicki a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Merci Zilwicki,

Ton explication correspond à ce j'imaginais. Il s'agit juste de passer un peu de temps à jouer avec la méthode Bagby...

Il faut bien analyser ce que tu obtients à chaque étape. Y compris quelles peuvent être les limitations de la méthode Bagby, de l'utilisation de la phase minimum, des erreurs et précisions (comme illustré déjà par mastro).

Un tuto complet détaillé serait utile, avec méthode avec référence temporelle et avec Bagby. Et l'utilisation des .frd correspondant dans les simulateurs.
Une mise à jour des tutos mesure de ton blog peut-être? Mais cela serait bien d'avoir ça ici aussi.



merci Zilwicki , d'avoir éclairci l'explication de la bonne méthode , qui confirme ce que je tentais d'expliquer en moins clair , comme ci dessus en lien ci dessous ;-)

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid142111

il manquait un bon graphe inclus dans le message ,pour mieux comprendre ;-)

[Image: 200409102516131238.jpg]
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis tout à faut d'accord avec toi. Effectivement, avant de faire un tuto, il faut déblayer le terrain, et définir clairment les objectifs.

Pourquoi la mėthode Bagby ? Principalement parce que beaucoup s'ėquipent de micro USB avec lesquels le loopback n'est pas possible.

Donc il ne s'agit pas d'opposer les méthodes, mais d'adapter les solutions selon les configurations de mesure.

Enfin, il faut promouvoir la mesure. Pour ça, le coût est un facteur dėterminant. La configuration la plus abordable semble être REW et un micro USB.

Cela dépend de l'ambition de son système d'enceinte. Quand on peut acheter des hp Altec/JBL/TAD/Yamaha, le prix d'une carte son et d'un bon micro est ridicule en comparaison. Celui d'un set Omnimic + dats ou d'un clio pocket aussi.

Mais tu as raison il faut avoir la description de méthodes qui fonctionnent pour les deux cas, avec et sans référence temporelle lors de la mesure (il y a aussi l'acoustic ref dans REW pour les micro usb).

Faire un tuto est compliqué car le niveau de compréhension de ceux qui les lisent et essayent de mettre en oeuvre n'est pas identique, leurs enceintes non plus. Le mieux est de disposer d'exemples concrets (comme ce qu'écrit mastro par exemple).
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
JM Plantefeve a écrit :Bonjour mastro,
pour la méthode Bagby on peut utiliser Xsim ou Vituixcad :
Si Vituixcad, autant utiliser l'outil automatique Time align :
Jean-Marc.

Connaissais pas, merci Jean Marc
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
On ne s'est pas compris. J'ai tout ce qu'il faut à la maison. Le tuto, c'est pour aider les copains qui n'ont pas encore commencé à jouer avec la mesure. Mon système est stable, je fais tout ça pour m'occuper pendant mes loisirs.


Zilwicki a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis tout à faut d'accord avec toi. Effectivement, avant de faire un tuto, il faut déblayer le terrain, et définir clairment les objectifs.

Pourquoi la mėthode Bagby ? Principalement parce que beaucoup s'ėquipent de micro USB avec lesquels le loopback n'est pas possible.

Donc il ne s'agit pas d'opposer les méthodes, mais d'adapter les solutions selon les configurations de mesure.

Enfin, il faut promouvoir la mesure. Pour ça, le coût est un facteur dėterminant. La configuration la plus abordable semble être REW et un micro USB.

Cela dépend de l'ambition de son système d'enceinte. Quand on peut acheter des hp Altec/JBL/TAD/Yamaha, le prix d'une carte son et d'un bon micro est ridicule en comparaison. Celui d'un set Omnimic + dats ou d'un clio pocket aussi.

Mais tu as raison il faut avoir la description de méthodes qui fonctionnent pour les deux cas, avec et sans référence temporelle lors de la mesure (il y a aussi l'acoustic ref dans REW pour les micro usb).

Faire un tuto est compliqué car le niveau de compréhension de ceux qui les lisent et essayent de mettre en oeuvre n'est pas identique, leurs enceintes non plus. Le mieux est de disposer d'exemples concrets (comme ce qu'écrit mastro par exemple).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Doublon...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Bon, ce nouvel essai n'est pas concluant. Je n'arrive pas à m'approcher des résultats obtenus par Jean-Marc et Jeff Bagby dans son PDF.

La courbe système obtenue dans Xsim ne veut pas coller avec la courbe de la mesure des deux HP en parallèle, même quand on corrige le délai.

C'est peut être du à la distance de la mesure, et l'influence de la pièce et du fenêtrage. Enfin peu importe, quand on voit l'ensemble des étapes, cela fait un peu usine à gaz... Du coup, Je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour les débutants.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)