Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
#11
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
jupkz a écrit :Bonsoir bonsoir messieurs.

C'est effectivement de ce kit là, Jean Marc, dont je parle.
J'imaginais que cela puisse être une base de départ pas dégueulasse.

Je ne suis pas équipé niveau mesure. J'ai un puissant pc (hardware pour le gaming) et je pense qu'il faille une carte son autre que ma ASUS PHEOBUS aussi bonne soit elle dans le domaine pour lequel elle est prévue
C'est donc quelque chose a budgeter, combien dois je prévoir pour quelque chose de cohérent ?
Disons qu'entre 200 et 250euros je trouverais cela acceptable


Je l'avais vu dans divers comparatifs...
Et il faut un micro forcément...
Les behringer ecm 8xxx ferait le taf ?
Répondre
#12
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#13
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
narshorn a écrit :
jupkz a écrit :
jupkz a écrit :Bonsoir bonsoir messieurs.

C'est effectivement de ce kit là, Jean Marc, dont je parle.
J'imaginais que cela puisse être une base de départ pas dégueulasse.

Je ne suis pas équipé niveau mesure. J'ai un puissant pc (hardware pour le gaming) et je pense qu'il faille une carte son autre que ma ASUS PHEOBUS aussi bonne soit elle dans le domaine pour lequel elle est prévue
C'est donc quelque chose a budgeter, combien dois je prévoir pour quelque chose de cohérent ?
Disons qu'entre 200 et 250euros je trouverais cela acceptable


Je l'avais vu dans divers comparatifs...
Et il faut un micro forcément...
Les behringer ecm 8xxx ferait le taf ?

Oui, un ECM8000 est parfaitement suffisant pour mettre ton filtrage au point dans la zone de coupure.
Après, il faudra juste ne pas tenir compte de sa relative imprécision en HF ou en TBF, ni de son taux de disto/bruit intrinsèque assez élevé;
tant que ta mesure est suffisamment détachée du seuil de bruit et pas faite au delà de 100dB SPL c'est tout ce qui compte, rentrer dans la fenêtre de tir.

Idéalement ta mesure se fera en re-bouclant en E/S ta 2eme voie de carte son, c'est le fameux loopback de REW, ou dual-channel mode dans Arta, impossible à obtenir avec un micro USB par contre.
Micro ds axe TW, sans le bouger entre mesure grave-medium et TW, il te donnera une bonne précision pour estimer ton delai entre voies et caler tes phases avant d'exporter tes courbes vers un simulateur par exemple VituixCad.
Il te faudra aussi reprendre les courbes électriques d'impédance de tes HPs dans leur charge. Pour cela le plus simple c'est DATS V2, ou bien te fabriquer un petit boitier jig de mesure compatible avec Limp/REW.
Il y a ici des membres qui pourraient te prêter un DATS il me semble.

Crdt
.

Oui je confirme qu'un micro Ecm8000, le petit module de mesure d'impédance décrit dans Rew, vituixcad, sont largement suffisants pour la
Mise au point d'une enceinte deux voies...

Pour l'alignement, la méthode phase tracking
Est celle que je conseille aussi,car c'est celle
Qui est pratiquée sur les enceintes Pro et Hifi
Qui sont vraiment optimisée à l'extrême en simul
Ations, aux mesures et bien évidemment validée aussi
à l'écoute.....

Ceux qui prétendent arriver à d'aussi
Bon résultats d'écoute sans effectuer de mesures ne peuvent satisfaire que leurs propres oreilles
Et plus particulièrement leur ego.....
;-)
Répondre
#14
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Jys &n' Love
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#15
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Bonsoir Julien,

Je ne suis pas équipé niveau mesure. C'est donc quelque chose a budgeter, combien dois je prévoir pour quelque chose de cohérent ?

Cela peut dépendre de l'ambition de tes futurs projets, mais un micro usb UMM-6 Dayton (pas de carte son) et le logiciel REW correctement manipulé, c'est déjà très bien.
  • générer les 2 cibles low-pass et high-pass LR4 en .frd (je peux te fournir les fichiers)
  • mesurer chaque haut-parleur avec en calque la cible associée ...
  • ... pour régler le nanoDigi en pente (Xover), paramètres (PEQ) et level
  • une fois les cibles assez fidèlement atteintes, inverser une voie et régler le délai numérique au tweeter pour la plus grande réjection à la Fc (pas besoin de Vituix ou de Xsim)
EN LR4, le XT25TG30 peut être coupé à 1kHz et ainsi laisser le SB17NRXC35-8 dans une zone sans véritable fractionnement de membrane et sans directivité.

Pas besoin de mesure électrique (Dats ou autre) en filtrage actif.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#16
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#17
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Jo
narshorn a écrit :
narshorn a écrit :Il te faudra aussi reprendre les courbes électriques d'impédance de tes HPs dans leur charge. Pour cela le plus simple c'est DATS V2, ou bien te fabriquer un petit boitier jig de mesure compatible avec Limp/REW.
Il y a ici des membres qui pourraient te prêter un DATS il me semble.

Effectivement, my bad, en actif pas besoin de fichiers d'impédance ... Cool

Crdt


Ben si, pour moi c'est impératif, rien que pour vérifier l'état des Hp avant le 1er usage, et encore plus
Quand ils sont utilisés à des fréquences de coupures très basses comme 1khz pour des petits tweeters à dômes et raccordés en direct en sortie d'ampli plus ou moins protégés pour les Hp...
Je serais très curieux de voir la distorsion des Tweeters à 1khz à un niveau d'écoute réaliste ;-)

En bref, même si une mesure d'impédance et phase n'est pas indispensable à la mise au point du filtrage actif, ça l'est a mon avis , en tout début de projet et ça ne coûte pratiquement rien en temps et en euros .....
Répondre
#18
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
... trop bas de plafond.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#19
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
narshorn a écrit :
jupkz a écrit :
jupkz a écrit :Bonsoir bonsoir messieurs.

C'est effectivement de ce kit là, Jean Marc, dont je parle.
J'imaginais que cela puisse être une base de départ pas dégueulasse.

Je ne suis pas équipé niveau mesure. J'ai un puissant pc (hardware pour le gaming) et je pense qu'il faille une carte son autre que ma ASUS PHEOBUS aussi bonne soit elle dans le domaine pour lequel elle est prévue
C'est donc quelque chose a budgeter, combien dois je prévoir pour quelque chose de cohérent ?
Disons qu'entre 200 et 250euros je trouverais cela acceptable


Je l'avais vu dans divers comparatifs...
Et il faut un micro forcément...
Les behringer ecm 8xxx ferait le taf ?

Bonjour,

As-tu une photo de ta face avant et as-tu repris le décroché du plan initial de Troels ?

Oui, un ECM8000 est parfaitement suffisant pour mettre ton filtrage au point dans la zone de coupure.
Après, il faudra juste ne pas tenir compte de sa relative imprécision en HF ou en TBF, ni de son taux de disto/bruit intrinsèque assez élevé;
tant que ta mesure est suffisamment détachée du seuil de bruit et pas faite au delà de 100dB SPL c'est tout ce qui compte, rentrer dans la fenêtre de tir.

Idéalement ta mesure se fera en re-bouclant en E/S ta 2eme voie de carte son, c'est le fameux loopback de REW, ou dual-channel mode dans Arta, impossible à obtenir avec un micro USB par contre.
Micro ds axe TW, sans le bouger entre mesure grave-medium et TW, il te donnera une bonne précision pour estimer ton delai entre voies et caler tes phases avant d'exporter tes courbes vers un simulateur par exemple VituixCad.
Si tu refais ensuite les mêmes mesures mais au PE cette fois (tjrs axe TW) tu auras une meilleure estimation de ton delai entre voies, il faudra donc utiliser tes mesures à 70cm mais calées temporellement comme vues en temps d'arrivée au PE.

Il te faudra aussi reprendre les courbes électriques d'impédance de tes HPs dans leur charge. Pour cela le plus simple c'est DATS V2, ou bien te fabriquer un petit boitier jig de mesure compatible avec Limp/REW.
Il y a ici des membres qui pourraient te prêter un DATS il me semble.

Crdt
.

Bonsoir messieurs. Et bien que de réponses...
Qui parfois me rende indécis...

Dans un premier temps, voici l'enceinte avant le doublage de la façade et donc de l'avancée physique du grave sur 18mm
[Image: 200303011657445522.jpg]

Dans un second temps... Concernant l'ambition de mes futurs projets, j'ai un 38 audax qui viendras se greffer aux 2 enceintes dans un rôle de sub, j'ai aussi 4 visaton bg20 qui finiront bien par être exploité...
A terme, je serait bien tenté de faire deux grosses colonnes plus "costaudes" avec un 30 ou 38 en grave, un médium et un tweet sympa...

Il le semble primordiale que pour les premières mesures je sois guidé, ne serais ce que pour bien saisir ce que je fait...

Bonne nuit messieurs
Répondre
#20
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)