Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Si on ne peux pas faire de loopback, c'est quand même bien plus pratique avec, il suffit de mesurer les 2 HP en même temps non filtré en appliquant un délai connu sur le tweet, pour la lisibilité c'est mieux de mettre le délai sur le tweet. Pour le calage a zero il suffit de comparer avec la phase mini et voir ou se situe le "bon" départ des impulses.
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Personnellement je préfère faire deux mesures non filtrées comme tu le préconises. J'analyse l'écart et je règle le DSP au niveau délai pour l'annulé. Ensuite je fait deux mesures pour voir si les pics se superposent bien au même endroit non filtré. Enfin sur ces deux dernière mesures, j'affine et contrôle avec All SPL > Controls > Merge B to A at fc > Generate de Rew. Tu as avec cette dernière méthode la valeur de l'écart résiduel pour que les deux voies soit parfaitement en phase à la fréquence de coupure fc. Ne pas faire cette dernière méthode si les impulsions entre les deux HP ne sont pas superposées en non filtré, il y a un risque de trouver un écart à modulo 360°.
Cette méthode peut-être répétée autant de fois que nécessaire pour avoir les HP parfaitement en phase à Fc.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Bon après on peu très bien s'amuser a superposer les mesures de phase des HP filtrés/égalisés, en pratique je ne trouve pas cela très rapide.
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
wakup2 a écrit :Pour l'alignement, non, justement pas d’intérêt d’intégrer le filtrage électrique, enfin pas au début, a la fin par contre je vérifie toujours par des mesures hors axe en V comment ce situe le lobe.

Début, fin, milieu?

Si, pour l'alignement, il faut tenir compte du haut parleur filtré, pour respecter la somation voulue a la conception du filtrage global.
Après dire qu'on peut dégrossir la position des centre acoustique a la mesure du haut parleur non filtré est aussi vrai, peut être ce que tu appelles "le début"?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Greg Lagarrigue a écrit :
wakup2 a écrit :Pour l'alignement, non, justement pas d’intérêt d’intégrer le filtrage électrique, enfin pas au début, a la fin par contre je vérifie toujours par des mesures hors axe en V comment ce situe le lobe.

Début, fin, milieu?

Si, pour l'alignement, il faut tenir compte du haut parleur filtré, pour respecter la somation voulue a la conception du filtrage global.
Après dire qu'on peut dégrossir la position des centre acoustique a la mesure du haut parleur non filtré est aussi vrai, peut être ce que tu appelles "le début"?

Oui est c'est même en général un peu plus qu'un dégrossissement , c'est très précis, la sommation voulu est toujours bonne si le filtre est correctement réalisé.
Il est facile de placer le micro au point d'écoute l'enceinte en situation avec le bon angle, la phase je préfère mesurer dans de bonne conditions et en far-field.

Mais comme je le disais aussi, je vérifie toujours en hors axe la position du lobe et les variations de la réponse.
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Etmo a écrit :Pourquoi ne pas utiliser tout simplement l'option "Use acoustic timing référence" ça fonctionne parfaitement...
Ca marche aussi, mais cela n’empêche pas les problèmes de synchro d'horloge.
Il existe plusieurs façon de faire, en FIR raccord a phase linéaire je me base sur la phase, c'est le plus juste (il est très facile d'isoler la phase de l'un et la phase de l'autre haut parleur sur une même mesure pour vérifier le synchronisme).
En IIR cela dépend des optimisations a atteindre (observation de la phase pour un synkron ou travail avec itération pour les solutions relevant plus d'un compromis).
La lecture des impulsions permet surtout de dégrossir en fait.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
wakup2 a écrit :...
Mais comme je le disais aussi, je vérifie toujours en hors axe la position du lobe et les variations de la réponse.

Vérifier la parfaite somation a l'axe et vérifier la position du lobe c'est la même sur le papier.
Après c'est vrai que le contrôle du lobe sur des chevauchement un peu large est important, notamment a l'oreille, on peu avoir des surprises si on a loupé un truc en route ...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Greg Lagarrigue a écrit :
wakup2 a écrit :...
Mais comme je le disais aussi, je vérifie toujours en hors axe la position du lobe et les variations de la réponse.

Vérifier la parfaite somation a l'axe et vérifier la position du lobe c'est la même sur le papier.
Après c'est vrai que le contrôle du lobe sur des chevauchement un peu large est important, notamment a l'oreille, on peu avoir des surprises si on a loupé un truc en route ...


Pas vraiment, le but étant de ne pas regarder uniquement dans l'axe, ni plus, ni moins Wink

Par contre en passif j'utilise toujours cette méthode de "phase tracking" mais parfois il y'a un léger décalage de phase, compromis... faut voir l'ordre de grandeur de se déphasage en rapport a la Fx, l'incidence n'est souvent pas bien méchante.
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
A la lecture de screen qu'à posé maestro, c'est vrai que le calage est pas affreux, même plutôt pas mal.. Donc on est sur de l'affinage

La synchro d'horloge, que veux tu dire par là Greg ?

Je récapitule...

Je peux mesurer en loopback MAIS sans filtre électrique. Et un hp après l'autre

Je peux mesurer avec filtre électrique Mais... Sans loopback. Mais l'ensemble des hps en même temps si je veux

Elle est marrante cette équation...
Répondre
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
wakup2 je n’ai pas bien compris la différence avec la méthode courbes cibles et delais Bagby de Jean-Marc. Peux tu m’éclairer?
Tu cherches l’écart temporel en ayant comme reférence la phase minimale? Jean-Marc lui semble chercher le délai via Bagby et l’ajoute aux phases minimum extraites des mesures.
Tu mesures en un point unique les différents hp, lui sur un plan vertical.

Cela serait bien si tu pouvais nous faire un tuto qu’on puisse essayer et comparer les approches de ces mesures sans loopback.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)