Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (30): « Première [1] 2 3 4 5 Suivante > Dernière »
Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Auteur Message
jupkz
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé

Bonjour messieurs.

A force de creuser à la pelleteuse les divers forums, tutos etc etc... Je dois bien l'avouer : je suis complètement lourdé 😑

En l'état, ma config (pas du tout high end) est la suivante

Source : n'importe quoi qui sort en numérique toslink (télé, nuprime w100, pc etc)
Dsp : minidsp nanodigi 2x8k
Dac x2 : fiio do3k
Ampli : variés (inter-M, Alesis, luxman, etc)
HP : SB17NRXC35-8 + XT25TG30 dans une enceinte 24 litres Br accordé à 37hz
Woofer et Tweeter sur le même plan, relativement proche l'un de l'autre

J'ai arbitrairement choisit un filtrage LR24 @2khz et pour le HP et pour le LP ( en reprenant les chiffres du kit diy de troelsgravesen >> Point of crossover: 2000 Hz, LR4 (forth order)

Et j'ai appliqué au Tweeter un retard de 18mm en prenant comme source la recommandation de SBA pour un filtrage du sb17nrxc35-8 filtré entre 2 et 3khz)

Mais quand je rentre ces valeurs dans le simulateur de JMLC... j'ai l'impression que ça merdouille sévère

Ma question, avant que je ne me fasse filer le ciboulot inutilement, est ce que je suis totalement dans le faux dans ma base de départ ou je dois vraiment tout revoir ?

Merci d'avance,

Cordialement

Julien

01/03/2020 15:10:06
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jimbee
Posting Freak

RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé

jupkz a écrit :
Ma question, avant que je ne me fasse filer le ciboulot inutilement, est ce que je suis totalement dans le faux dans ma base de départ ou je dois vraiment tout revoir ?

Bonjour,

La base de départ est bonne mais il ne faut pas entrer dans le simulateur JMLC le recul du tweeter,
les plans émissifs des hp se retrouvant alignés de fait sur la verticale grâce à ce recul-délai.
Après, il faudrait mieux tenir compte de la réponse propre des hp,
Troelsgravesen utilise-t-il le LR4 en filtre électrique ou plus probablement comme cible acoustique?

01/03/2020 16:00:17
JM Plantefeve
Old Chap, à Roncq

Bonjour jimbee,

Troels Gravesen utilise-t-il le LR4 en filtre électrique ou plus probablement comme cible acoustique?
S'il est fait référence à cette réalisation, cibles assurément acoustiques.

Bonjour Julien,

est ce que je suis totalement dans le faux dans ma base de départ ou je dois vraiment tout revoir ?
La force de mise au point viendra du nanoDigi. Mais as-tu un système de mesure acoustique pour permettre les réglages qui viseront les cibles LR4 ?

Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 01/03/2020 17:30:07 par JM Plantefeve.

01/03/2020 17:29:24
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Dominique-Tanguy
Winterscheid (près Cologne)

Groupe : MELAUDIA.membre

Ce serait pas plus simple de construire l'excellent filtre passif de Troels ? 😉

Bon, je sors....

Sinon, pourquoi ne pas prendre tout simplement la valeur géométrique retenue par Troels dans son ébénisterie pour appliquer un retard ėquivalent sur le grave (effectivement 19 mm). Le 24 db ne va pas générer de retard particulier...

Par contre, un 24 db ėlectrique, comme le dit JIMBEE, ne va pas donner la même chose que le 24 db acoustique de Troels. Il va falloir mesurer.

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/

Ce message a été modifié le: 01/03/2020 21:18:00 par Dominique-Tanguy.

01/03/2020 17:33:05
nxx
Détestable, et gros affabulateur.

jupkz a écrit :
Bonjour messieurs.

A force de creuser à la pelleteuse les divers forums, tutos etc etc... Je dois bien l'avouer : je suis complètement lourdé 😑

En l'état, ma config (pas du tout high end) est la suivante

Source : n'importe quoi qui sort en numérique toslink (télé, nuprime w100, pc etc)
Dsp : minidsp nanodigi 2x8k
Dac x2 : fiio do3k
Ampli : variés (inter-M, Alesis, luxman, etc)
HP : SB17NRXC35-8 + XT25TG30 dans une enceinte 24 litres Br accordé à 37hz
Woofer et Tweeter sur le même plan, relativement proche l'un de l'autre

J'ai arbitrairement choisit un filtrage LR24 @2khz et pour le HP et pour le LP ( en reprenant les chiffres du kit diy de troelsgravesen >> Point of crossover: 2000 Hz, LR4 (forth order)

Et j'ai appliqué au Tweeter un retard de 18mm en prenant comme source la recommandation de SBA pour un filtrage du sb17nrxc35-8 filtré entre 2 et 3khz)

Mais quand je rentre ces valeurs dans le simulateur de JMLC... j'ai l'impression que ça merdouille sévère

Merci d'avance,

Cordialement

Julien

Bonjour Julien, et bienvenue sur Melaudia ...

Sans mesures précises pas de salut ... Wink

Blague à part, basé sur les caractéristiques de directivité de ton grave-medium, 2kHz me semble un peu haut pour garder une bonne réponse axe/hors-axe.
Si ton TW est "costaud" je partirais donc sur une Fc inférieure, 1k5-1K8 en essais pour commencer, et pas plus haut. Cela te garantira une meilleure homogénéité de la dispersion spatiale et une belle image sonore.

Ensuite il faut vérifier que tes cibles acoustiques sont atteintes, souvent un 18dB électrique conjugué à la pente naturelle du TW vers le bas te permet d'atteindre le 24dB acoustique, c'est valable même en actif numérique. Un 24dB de base te fera sans doute couper plus raide que la cible ... Mais tu n'en seras sûr et dans quelles proportions qu'une fois cela mesuré. Suivant le bafflage du TW et de sa position sur celui-ci sa courbe acoustique peut varier, c'est vraiment du cas par cas.

Idem pour le grave, mais dans l'autre sens. Et il faut aussi penser à ce que ton filtre passe-bas te corrige la réponse montante du HP sur son baffle pour une assise plausible au regard de la taille du grave-medium.

Tes phases grave-medium et aigu doivent être bien raccordées précisément à ta Fc acoustique, et ces 18mm pour alignement temporel te permettront peut-être de le peaufiner. Ensuite, bien ajuster le réglage de niveau entre voies, critique pour avoir l'homogénéité de diffusion, qui fera que ton système passera bien sur toutes les musiques.
Es-tu équipé pour mesurer ? C'est une base de départ que tu peux ensuite affiner à l'écoute.

Un dernier conseil avant de retourner à mes outils : surtout en actif, protège ton TW par un condo série sur l'une des polarités, genre 100uF/100V non polarisé, cela te sauvera la bobine en cas de défaillance CC côté ampli.

Cordialement,
.

"The problem with listening, of course, is that we don't.
There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."

Philip Glass
01/03/2020 19:53:31
jys
gentil audiophile (93)

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : En ligne

hello Narsh,
un truc est sûr depuis un trop long moment non filtré par le Forum ou autre, je ne comprend rien à ton discours totalement "subjectif"...
voudrais tu imposer un filtrage (fréquence, pente, phase au "raccord") plutôt qu'un autre en fonction des HPs et de la pièce ?...
genre old gourou style new age Tongue .

01/03/2020 20:40:12
nxx

jys a écrit :
hello Narsh,
un truc est sûr depuis un trop long moment non filtré par le Forum ou autre, je ne comprend rien à ton discours totalement "subjectif"...
voudrais tu imposer un filtrage (fréquence, pente, phase au "raccord") plutôt qu'un autre en fonction des HPs et de la pièce ?...
genre old gourou style new age Tongue .

Jean-Yves,

Non, pas du tout, je n'impose rien, je me base juste sur les mesures constructeur du grave-medium,
sur lesquelles on voit très bien que la Fc idéale pour un raccord peu directif avec un TW se situe juste sous la barre 2kHz.
Sous réserve que le TW le permette, ça me semble une saine idée pour un essai, car sur programme musical il n'y a pas tellement plus d'énergie à 1k5 qu'à 2kHz.

Julien avait proposé des cibles 24dB acoustiques, ce qui semble aussi un excellent choix en 2 voies par rapport à cette fréquence de transition.

La pièce ne rentre pas vraiment en ligne de compte à ce stade de réflexion.
Mais, dans l'étape suivante, si on intègre le facteur Xmax confortable mais pas extrême au regard de la sensibilité du grave medium,
cela ne le destine de toutes façons pas à de grandes pièces avec un très fort SPL obtenu à grande distance des HPs;
donc une coupure acoustique 24dB à la Fc visée pour le TW aura déjà un bon comportement en puissance en écoute en volume et à distance raisonnable.

Une écoute cosy avec du détail et une belle image sonore quoi Smile

Cordialement
.

Philip Glass
01/03/2020 21:11:05
jupkz
Member

Bonsoir bonsoir messieurs.

C'est effectivement de ce kit là, Jean Marc, dont je parle.
J'imaginais que cela puisse être une base de départ pas dégueulasse.

Je ne suis pas équipé niveau mesure. J'ai un puissant pc (hardware pour le gaming) et je pense qu'il faille une carte son autre que ma ASUS PHEOBUS aussi bonne soit elle dans le domaine pour lequel elle est prévue
C'est donc quelque chose a budgeter, combien dois je prévoir pour quelque chose de cohérent ?
Disons qu'entre 200 et 250euros je trouverais cela acceptable

01/03/2020 23:28:39
nxx

jupkz a écrit :
Bonsoir bonsoir messieurs.

C'est effectivement de ce kit là, Jean Marc, dont je parle.
J'imaginais que cela puisse être une base de départ pas dégueulasse.

Je ne suis pas équipé niveau mesure. J'ai un puissant pc (hardware pour le gaming) et je pense qu'il faille une carte son autre que ma ASUS PHEOBUS aussi bonne soit elle dans le domaine pour lequel elle est prévue
C'est donc quelque chose a budgeter, combien dois je prévoir pour quelque chose de cohérent ?
Disons qu'entre 200 et 250euros je trouverais cela acceptable

C'est parfaitement exact.

Pour la carte son je te conseille celle-ci mais d'autres pourraient parfaitement convenir.
https://m.thomann.de/fr/focusrite_scarle...rd_gen.htm

Cordialement
.

Philip Glass

Ce message a été modifié le: 02/03/2020 12:32:13 par nxx.

01/03/2020 23:31:46
jupkz
Member

Le tweet accepte une Fc plus basse que 2000hz

Vifa xt25tg30

Sensibilité 87.2dB
Puissance nominale 55W
Puissance max 110W
Fs 436Hz
Re 3ohm
Qts 0.44
Qms 3
Qes 0.54
Le 0.01mH
EBP 807
Bande passante 500-20000 Hz
Fc min recommandée 800 Hz

Le baffle mesure 22cm de large, l'écart entre les deux centre des Hps est de 15cm sur le plan verticale

01/03/2020 23:35:22
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :