Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo
#1
Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo
Bonjour,

Par suite au fil sur le monstre j'ai continué mes expériences.
Il est loin le temps où les différences entre amplis s'entendaient dès les premières secondes d'écoutes.
Aujourd'hui on arrive à des résultats très proches, une écoute équitable pourra-elle encore faire la différence ?
Je vais mettre en concurrence mon DIY classe A (basé sur le monstre) et des circuits achetés en ligne pour la modique somme de 4€ (avec des tda7293 donc classe AB et avec des D-mosfets).
Pour ça je vais utiliser un dispaching simple c-à-d un double interrupteur bipolaire (je pense que la distinction va être difficile).
Avant cela je donne quelques mesures faites avec le schéma suivant :

*1* Comparaison d'un signal musical des deux amplis sur deux enceintes identiques en double trace.

Les traces sont presque confondues (y aura-t-il une différence audible dans l'épaisseur du trait ?)

*2* Avec une seule sonde affichant la différence entre les sorties + de chacun des deux amplis (elle peut atteindre 100mv pour s=10volts en sortie soit 1% )

C'est exactement cela que je vais devoir entendre en aveugle avec mon dispaching.

Normalement le classe A qui m'a couté cher à construire devrait l'emporter.
Mais le challenger tient la route en faisant mieux que le Hiraga classe A 20w de l'audiophile ou que le NAD 3020 qui eux même ont en leur temps supplanté des Technics ,Sansui, Quad, Luxmann et autres..

Affaire à suivre,
Denis,


Pièces jointes Image(s)
                   
Répondre
#2
RE: Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo
calculette a écrit :Aujourd'hui on arrive à des résultats très proches, une écoute équitable pourra-elle encore faire la différence ?

Pour une écoute ou l'auditeur anticipe le résultat, oui, pour une mesure subjective en général non.

Règle n°1 les équipements électroniques, on sait faire. A moins de biaiser l'écoute par des effets, genre j'ajoute 3% H2, je compresse ou avec d'autres effets, faire la différence devient très difficile.

Note qu'en général la précision de mesure des oscilloscopes est supérieure au %.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo
En effet,

Je viens de permuter avec le montage pour l'écoute ci-joint.
Ecoute de 4 cds
Supertramp
Dire straits
Claude Nougaro
Jessye Norman

Je n'ai pas réussi à dire:
Lequel est le meilleur
Ni même à dire lequel je préfère !!!
Vu que je n'ai même pas réussi à entendre de différence aux basculements du dispaching

Bon les 3 voies Tandberg ne sont pas des enceintes de course !!! mes oreilles peut-être pas en or massif:
Mais elles sont quand même plus fines que celles de certains audiophiles qui laissent passer des énormités .....
Un ampli mou même bien associé ça s'entend même sur des boomers de seulement 25 cm !!!
Et c'est le cas de beaucoup d'amplis...ex: Nad 3020 ou pire : Le monstre non tweaké!

Maintenant faire un dispaching sur mon gros système bi-amplifié ça va être compliqué à réaliser.

Denis,


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo
calculette a écrit :Un ampli mou même bien associé ça s'entend même sur des boomers de seulement 25 cm !!!

J'ignore ce qu'est un ampli mou.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo
PFB a écrit :
calculette a écrit :Un ampli mou même bien associé ça s'entend même sur des boomers de seulement 25 cm !!!

J'ignore ce qu'est un ampli mou.

PFB

c'est un ampli que tu peux laisser tomber sur tes pieds sans garder de séquelles.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#6
RE: Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo
….
C'est quelles séquelles
C'est tout ce qui me reste de caractère


Rolleyes
Volontaire, sur l'album Play Blessures, paroles et Musique Serge Gainsbourg & Alain Bashung
Répondre
#7
Big Grin 
RE: Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo
PFB a écrit :
calculette a écrit :Un ampli mou même bien associé ça s'entend même sur des boomers de seulement 25 cm !!!

J'ignore ce qu'est un ampli mou.

PFB
Salut

La différence entre mou et peu puissant c'est comme pour le moteur d'une bagnole.
C'est pas parce qu'elle monte à 200 qu'il est vif entre 50 et 80 il faut du couple à bas régime.

Pour en revenir au sujet je pense que pour moi la différence entre deux maillons (ampli par ex) n'est audible que si l'écart entre les deux dépasse 0,5%.
Pour ceux que je viens de comparer la différence est en dessous de 0,5% pendant 95% du temps et à 1% pendant 5% du temps d'observation.
Quelqu'un aurait-il un fichier musical wave et le même fichier avec 0,5% de distorsion ajoutée de façon à comparer les deux à l'oreille.

Denis,
Répondre
#8
RE: Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo
Bonjour Denis,

Ta question me fait penser au jeu des guitaristes qui usent (et parfois abusent) d'effets dont la pédale "Distors".

En particulier, je pense à un morceau "Song 2" de BLUR, où le guitariste alterne des passages de son "propre" et des passages son avec beaucoup de distorsion et surement d'autres effets que je n'identifie pas.

En plus, c'est un morceau qui est assez "péchu", avec des changements de dynamique violents, de quoi solliciter un ampli "mou". Peut-être que d'écouter ce genre de morceau en alternance avec tes deux amplis ferait apparaitre quelque chose à l'écoute.

Par contre, je n'ai pas le fichier Wav de ce morceau…
Nobody is perfect

Amicalement
Alain
Répondre
#9
RE: Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo
Bonjour Alain,
Comparer deux amplis (pour l'instant indiscernables) sur un morceau plein de distorsions risque d'être encore plus difficile.
Pour en revenir à la question posée dans le titre je peux donner une réponse:
C'est oui:
En effet deux appareils peuvent afficher en double trace le même signal visible et que la différence ne soit pas visible mais audible:
Expérience faite avec: un sinus à 377hz + 0,01 * (un sinus à 2000hz) rien de visible à l'oscillo mais audible.
L'inverse est possible aussi c-à-d voir ce qui n'est pas audible.
Ci-joint :un sinus à 100hz + 0,005 *( un sinus à 3000hz)
personnellement je n'arrive pas à entendre la différence avec le 100 hz seul (le 3000 hz à -46 db est trop faible pour moi !!)
Néanmoins un bon oscillo devrait montrer la courbe ci-jointe.

Tout cela confirme bien que pour faire la comparaison entre deux amplis (amplis à transistors contre-réactionnés et passant le continu et avec exactement le même gain)
on peut mesurer l'écart en mettant l'oscillo entre leurs sorties + respectives.
Attention oscillo sur batterie préférable pour cette manip (masse flottante).

Si l'écart reste sous les 0,5% la comparaison à l'oreille sera très difficile voire impossible et les amplis quasi aussi bons l'un que l'autre.


Denis,

ps: je pense refaire l' expérience en replaçant les enceintes par des
résistances r=8 je suppose que l'écart sera encore bien plus faible que 0,5% obtenus avec les enceintes.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#10
RE: Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo
Bonjour Denis,
Je comprends. C'est ambitieux ce que tu cherches à faire, et donc plein d'intérêt. Je me suis déjà posé une question qui y ressemble un peu et j'avais imaginé un protocole.

Il faudrait disposer d'un wav assez simple mais assez compliqué, si j'ose dire. j'avais pensé à un enregistrement d'une note unique de piano, entre l'attaque et l'extinction. Ce qui ferait un fichier d'une taille encore gérable.

Après il faudrait comparer les harmoniques comme tu le fais, entre le fichier source et les restitutions. Voire mesurer la distorsion, mais là, c'est pas avec un oscillo, et ça me dépasse alors je n'en parle pas. En plus si tu as un accordeur de piano dans tes copains, tu pourrais le mettre à contribution, ces gens ont une oreille bien meilleures que celles de beaucoup Cool

Bon courage pour tes expériences.
Amicalement,
Alain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)